Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en ENTREPRISE, ADMINISTRATION, ASSOCIATION, INSTITUTION…..DE TOUT NIVEAU D’EFFECTIF.

1 jour.

7h.

Employeur
OPCO

L’ensemble de la formation s’appuie sur une démarche active et participative qui permet à chaque manager de s’approprier les contenus et de les faire siens :

Mettre en valeur les compétences de chacun.

Comment mener un entretien managérial

Module 1

L’entretien managérial

Comprendre les enjeux pour adapter sa posture et son discours.

Module 2

Acquérir une méthodologie

Pour mener un entretien managérial efficace.

Module 3

Apprendre à mieux se connaître

Mes atouts et mes axes de progrès.

Module 4

Mieux évaluer les comportements

De ses interlocuteurs et savoir les différencier

Module 5

Identifier les situations impactantes

Module 6

Focus sur l’entretien de recadrage

Module 7

Focus sur l’entretien professionnel

Module 8

Focus sur l’entretien d’évaluation

Prestations complémentaires


Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH.

Deux femmes en entretien professionnel

07/03/2023

Préparer un entretien professionnel : quelles pratiques pour les employeurs ?  

Préparer un entretien professionnel est un enjeu stratégique pour une entreprise. Cet outil, largement utilisé par les DRH, permet de s’assurer que l’excellence des salariés, leurs motivations et l’adéquation entre compétences et objectifs sont alignés ; une condition essentielle pour garantir le succès de votre entreprise. Comment le mettre en œuvre et quel déroulé devez-vous […]

Promouvoir la mobilité interne entreprise

14/10/2022

Mobilité interne en entreprise : 5 conseils pour la promouvoir !

La mobilité d’un salarié est dite interne lorsque ses fonctions ou son poste évoluent. Cette mutation peut intervenir au sein d’une équipe spécifique, mais également de l’établissement ou même du groupe. Elle peut être demandée par le salarié, on dit alors qu’elle est volontaire ou peut être proposée par l’employeur, elle est donc pilotée. Meilleure […]

Mener un entretien d'embauche

16/09/2022

Comment mener un entretien d’embauche efficace ?

Pour éviter une coûteuse « erreur de casting », mener un entretien d’embauche se prépare tout autant que de le passer. Cet échange entre un postulant et un recruteur se doit d’être réussi et constructif, quelle que soit l’issue finale de l’embauche. Le candidat doit avoir eu le temps d’exposer son parcours, ses points forts, […]

référentiel de compétences

06/10/2021

Le référentiel de compétences pour gérer les talents 

Le référentiel de compétences : au cœur de la stratégie des entreprises en gestion et valorisation des compétences.

Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en :

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Institution

Et de tout niveau d’effectif.

1 à 2 jours.

7h à 14h.

Employeur
OPCO

Maîtriser les étapes clés d’un entretien
professionnel vs d’évaluation

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif.

Cette loi est venue responsabiliser les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.

Mais l’entretien professionnel est trop souvent confondu avec l’entretien annuel d’évaluation.

Préparer un entretien professionnel vs d’évaluation

Méthodologie

Formation participative et interactive favorisant l’échange.

Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.

Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quiz et jeux individuels et collectifs.

Photolangage, vidéos.

Au plus tard une semaine avant le jour de la formation, mise à disposition d’un questionnaire d’auto positionnement pour chaque participant afin de nous aider comprendre leurs attentes.

Module 1

L’entretien professionnel

Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.

Module 2

Préparer l’entretien professionnel

Module 3

L’entretien annuel

Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.

Module 4

Préparer l’entretien d’évaluation

Module 5

Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel

Les étapes clés.

Module 6

Mettre en œuvre et conduire l’entretien annuel

Les étapes clés.

Prestations complémentaires

Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH tels que les entretiens de recrutement.

Entreprises

À destination de vos salariés séniors ou en phase de réorientation professionnelle.

Particuliers

Tous salariés du privé ou du public souhaitant préparer sa fin de carrière et connaitre les démarches à acomplir et les montants de ses futures pensions.

Les délais de réalisation des bilans sont au maximum de 30 jours après réception des divers documents pouvant être demandés auprès des caisses de retraite ou auprès d’autres organismes de protection sociale.

Variable suivant la demande particulière du salarié.

Apport personnel
Employeur

Sécuriser les départs à la retraite

Gain de temps pour l’employeur en déléguant à un prestataire extérieur

Le salarié sécurisera son départ à la retraite en étant certain de n’oublier aucune prestation des caisses de retraite et en vérifiant les montants servis

Et si besoin : possibilité de faire appel à un avocat en droit social partenaire en cas d’action en justice

Audit et Bilan retraite, bilan prévoyance

Méthodologie

Étape 1.1

Entretien individuel en présentiel (modalité privilégiée) afin de préciser la demande et les attentes du salarié.

Étape 2.1

Établissement d’une proposition d’intervention reprenant la demande ciblée accompagnée de la proposition tarifaire.

Étape 2.2

Restitution du bilan 30 jours maximum après réception de l’ensemble des documents nécessaires demandés auprès des caisses de retraites.

Modules

Module bilan retraite

Prestation visant à déterminer les futures pensions de retraite :

  • Vérification des relevés de carrière et de points
  • Identification de la date de départ à taux plein
  • Détermination des futures pensions de réversion

Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.

 

Module bilan prévoyance

Chiffrage à un instant T de l’ensemble des garanties et capitaux servis en cas :

  • De décès
  • De maladie (Indemnités journalières – maladie, accident de travail)
  • D’invalidité totale ou partielle

Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.

 

Module assistance à la liquidation des pensions

Prestation consistant à prendre en charge l’ensemble des démarches pour demander ses pensions de retraite :

  • Identification de tous les régimes concernés
  • Vérification des relevés de carrière et de points
  • Suivi et vérification des notifications de paiements des caisses de retraite

Cette prestation tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place.
Elle est basée sur les documents soit remis par le salarié, soit collectés par nos soins.

 

Options

Option régularisations anomalies

Prise en charge des régularisations des anomalies de carrière relevées et suivi des relances auprès des différentes caisses de retraite impactées.

 

Option rachat de trimestres

Étude du bien-fondé du rachat de trimestres.
Ce rachat permet-il d’augmenter les pensions servies ? Quel est le délai de rentabilisation de l’investissement ?

 

Option période à l’étranger

Détermination des futures pensions de retraite et réversion étrangères.
Vérification du cumul possible des retraites françaises avec une activité professionnelle étrangère.
Étude de la nécessité de cotisation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).

 

Option simulations multiples

Création de plusieurs scénarios de départ à la retraite et simulations des futures pensions dans le cas :

  • De cumul emploi-retraite
  • Départ anticipé (carrière longue, Handicap, pénibilité…)
  • Changement de statut professionnel

 

 

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

ou

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Etc.

Tout niveau d’effectif.

2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois

14 heures

Sécuriser de façon pérenne
les recrutements & les équipes

Nos formations sont réalisées sur mesure. Chaque session est adaptée au secteur d’activité, aux profils et aux besoins des recruteurs et des recrutés.

Dans le but d’être au plus près des besoins de terrain, les sessions sont organisées en 2 temps distincts.

Depuis janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de former tout recruteur ou manager amené à recruter.

Cette formation à la non-discrimination à l’embauche doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans.

Elle permet de répondre à une obligation légale mais aussi de garantir des pratiques de recrutement adaptées.

Elle propose d’identifier les points de vigilance et les bonnes pratiques pour prévenir les risques de discrimination lors des recrutements. Elle est donc ouverte à toute structure amenée à recruter.

Méthodologie

Formation participative et interactive favorisant l’échange.

Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.

Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quizz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, Vidéos

Au plus tard une semaine avant le module 5, prise en considération des retours d’expérience des uns et des autres pour ajustement des pratiques.

Module 1

La non-discrimination : cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise, les critères de discrimination, les « bonnes » questions.

Module 2

L’impact des biais psychologiques des recruteurs et candidats.

Module 3

La signification des postures.

Module 4

L’élaboration d’une grille d’évaluation.

Module 5

Les techniques d’écoute et de questionnement.

Module 6

La recherche des « soft/hard skills ».

Module 7

La synthèse de l’entretien et la prise de décision.

Module 8

L’efficacité d’un recrutement.

Prestations complémentaires

Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques de recrutement dans les autres processus RH tels que les entretiens d’évaluation.

Les-competences-transversales-et-transferables

07/07/2023

Les compétences transversales et transférables : les clés de l’employabilité 

De nombreux salariés quittent ou envisagent de quitter leur entreprise actuelle pour entamer un projet de transition professionnelle ou de reconversion. Leur objectif ? Donner du sens à leur carrière. Du côté des employeurs, c’est donc une véritable guerre de fidélisation des talents qui fait rage. Du côté des salariés, donner une nouvelle direction à […]

mobilite-externe

12/04/2023

La mobilité externe : un concept clé de la gestion de carrière pour les professionnels

En RH, la mobilité externe est un terme qui désigne un souhait d’évolution de carrière ou de poste en quittant une entreprise pour une autre ou en changeant d’environnement professionnel. La mobilité externe peut être géographique, liée au secteur d’activité ou à la fonction occupée au sein de l’entreprise. Cette option est bien souvent négligée […]

Lutter contre la discrimination à l'embauche

29/11/2022

Comment lutter efficacement contre la discrimination à l’embauche ?

Avoir l’opportunité d’engager de nouveaux collaborateurs est un véritable atout tout au long de la vie d’une entreprise. Malheureusement, certaines pratiques de recrutement peuvent assombrir cette opportunité d’innover et de voir de belles idées émerger. Aujourd’hui, la discrimination à l’embauche est toujours monnaie courante. Volontaire ou non, le chemin à parcourir pour stopper les discriminations […]

Mener un entretien d'embauche

16/09/2022

Comment mener un entretien d’embauche efficace ?

Pour éviter une coûteuse « erreur de casting », mener un entretien d’embauche se prépare tout autant que de le passer. Cet échange entre un postulant et un recruteur se doit d’être réussi et constructif, quelle que soit l’issue finale de l’embauche. Le candidat doit avoir eu le temps d’exposer son parcours, ses points forts, […]

Discrimination entretien d'embauche

04/03/2022

Se former à la non-discrimination en entretien d’embauche

Se former à la non-discrimination en entretien d’embauche vous permet de respecter les bonnes pratiques de recrutement.

Entreprises souhaitant accompagner un ou plusieurs salariés selon les situations et enjeux :

  1. Évolution professionnelle interne (changement de service, changement de poste, prise de responsabilité)
  2. Optimisation du management, de réunion d’équipe
  3. Redynamisation en situation de crise

Particuliers devant faire face à des choix de carrière, à des situations de crise, et en recherche d’outils de performance personnelle.

Action de formation répartie en modules de 1 à 2 jours chacun.

Une journée de formation dure 7 heures.

  • Employeur
  • OPCO
  • Apport personnel

Un outil de pilotage personnel & professionnel

Cette prestation permet d’identifier ses atouts et ses faiblesses en situation professionnelle. Aussi, son bénéficiaire va apprendre à mettre en place un comportement adapté à chaque situation rencontrée. Par conséquent, il va gagner en crédibilité, en réactivité et en sérénité. Si bien qu’il sera à la hauteur de ses ambitions professionnelles, et il saura canaliser son énergie personnelle disponible.

Développement personnel & professionnel : Reprendre et développer la confiance soi

Tout d’abord, les actions de formation au développement personnel & professionnel ont pour objectif d’identifier les atouts et faiblesses du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Suite à ce travail préalable, nous proposons les outils permettant à chacun d’apporter une réponse adaptée dans son milieu de travail. Dès lors, il est en mesure d’aborder les situations de crise plus sereinement, de gagner en performance personnelle et professionnelle.

Le cabinet SO BE US® propose une approche du développement personnel & professionnel portée par des formateurs expérimentés. Nous sommes en capacité d’accueillir tout public. Et nous réalisons des formations sur mesure pour mieux répondre aux demandes et attentes des bénéficiaires.

Méthodologie

Les formations alternent des techniques complémentaires (cf outils). Chaque formateur dispose et choisit les méthodes les plus performantes selon le public concerné.

  • Développer son assertivité
  • Prendre la parole en public – Communiquer avec sérénité
  • S’adapter au changement
  • Se remobiliser en situation de crise
  • Objectiver ses choix de carrière
  • Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité
  • Connaissance de soi
  • Gérer son stress avec efficacité
  • Se démarquer sur le marché de l’emploi

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Entreprises souhaitant accompagner un·e salarié·e vers une solution professionnelle externe. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : décision commune de rupture de contrat, inaptitude au poste de travail…

Version Starter 24H
Sur une période de 5 mois maximum

Version Starter Plus 32 H
Sur une période de 6 mois maximum

Version Classique 40H
Sur une période de 9 mois maximum

Version Intégral 48H
Sur une période de 12 mois maximum

Version classique 24H
16h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils TRE
+ 6h : Accompagnement solution emploi

Version Essentiel Plus 32 H
24h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 6h : Accompagnement solution emploi

Version Classique 40H
24h : Construction / validation projet
+ 4h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 12h : Accompagnement solution emploi

Version Intégral 48H
24h : Construction / validation projet
+ 6h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 18h : Accompagnement solution emploi

Employeur

Un véritable outil de pilotage de carrière

Quitter une entreprise dans laquelle le·a salarié·e a proposé ses services durant plusieurs années, voire des dizaines d’années n’est pas une situation simple à gérer seul.

Souvent perdu·e face cette problématique nouvelle, le·a salarié·e ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il·elle explore un peu au hasard et sans conviction, et il perd beaucoup de temps à comprendre comment le marché du travail fonctionne réellement.

L’Outplacement individuel est un accélérateur vers une solution d’emploi pérenne. Aidé·e de son·sa consultant·e avec qui il forme un binôme performant, le bénéficiaire est accompagné dans sa réflexion et ses choix. Il optimise ainsi ses chances de rebondir sur le marché du travail, et sur un temps maîtrisé.

Outplacement individuel

L’outplacement individuel a pour objectif le rebond professionnel d’un·e salarié·e vers sa solution d’emploi à l’externe de l’entreprise.

Il met en action de nombreux leviers : (re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), Formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement et mise en œuvre des TRE, identification des opportunités professionnelles et positionnement sur les solutions offertes par le marché du travail (contrat de travail, création d’entreprise, projet personnel…).

Il est pour cela nécessaire en premier lieu de construire et valider le nouveau projet professionnel du·de la salarié·e, afin d’éviter une précipitation vers des solutions non pérennes.

Accédez à notre webinar sur l’outplacement : https://webikeo.fr/webinar/outplacement-un-outil-de-gestion-de-personnel-ou-une-bouee-de-sauvetage

Convaincu·e de l’adéquation de son nouveau projet avec son vécu, sa personnalité, ses intérêts, ses valeurs et ses aptitudes, et avec ce que peut offrir le marché du travail, le·a salarié·e sera d’autant plus performant·e dans l’identification des opportunités professionnelles, dans l’argumentation de ses choix (lettre de motivation) et dans l’accroche de ses interlocuteurs lors d’entretien de recrutement.

L’approche de l’Outplacement individuel SO BE US® est centrée sur l’humain, l’écoute et l’empathie, mais aussi sur le coaching pour passer à l’action et atteindre une solution professionnelle adaptée.

Méthodologie

L’Outplacement se déroule en trois grandes étapes : construction et validation du projet professionnel, élaboration des outils Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement vers la solution en emploi

Phase 1

Construction et validation du projet professionnel

C’est l’équivalent de la prestation Bilan professionnel, avec la particularité d’envisager une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré au cours de cette étape décrit les étapes suivantes de la prestation Ouplacement (Elaboration des outils TRE et accompagnement solution emploi), et porte sur les points d’attention propre au ou à la salarié·e.

Phase 2

Élaboration des outils TRE

Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du ou de la salarié·e et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors du processus de recrutement.

Phase 3

Accompagnement vers la solution en emploi

Dans ses startingblock : la solution est dans l’action !
Le·a salarié·e outillé·e aborde la phase exploratoire du marché du travail en multipliant avec son consultant les canaux de communication. Car l’offre d’emploi que l’on trouve facilement sur la toile n’est pas la seule source à explorer, bien au contraire. Elle est bien évidemment incontournable, mais surtout complémentaire aux autres viviers d’opportunités.
Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. Et pour accélérer l’identification de sa solution professionnel procède au développement de son propre réseau (la théorie des 6 poignées de main…), accentue sa présence et ses actions sur les réseaux sociaux, participe à des meeting d’abord suggérés par son consultant et rapidement trouvés par lui-même, rencontre des professionnels, se forme (si besoin) et démultiplie encore ses points de contact.
Bref, il est devenu l’ambassadeur de ses compétences qu’il met à disposition des recruteurs dont fait partie son futur employeur.

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Offboarding entreprise collaborateur

08/07/2024

Offboarding : la clé d’une séparation positive

Signe de la fin d’une époque, l’offboarding d’un employé est un processus crucial qui, à condition d’être bien géré, peut transformer un adieu en un au revoir positif et bénéfique à chacun. Au même titre que l’onboarding, un offboarding affirme une culture d’entreprise solide et fortifie la marque employeur d’une entreprise. Alors, comment parvenir à […]

outplacement-entreprise

22/01/2024

Outplacement : quels bénéfices pour l’employeur et pour le salarié ? 

Le reclassement professionnel externe, aussi appelé outplacement, est un soutien offert par un employeur à un salarié suite à son licenciement ou à la signature d’une rupture conventionnelle. Habituellement, un cabinet spécialisé en ressources humaines accompagne l’employé dans sa recherche d’un nouveau poste. Cette prestation comprend diverses étapes telles que la réalisation d’un bilan professionnel […]

Bilan-Personnel-Mi-Carriere

10/11/2023

Le bilan personnel de mi-carrière : c’est quoi exactement ? 

À mi-parcours de sa carrière, il est naturel de se poser des questions sur sa vie personnelle et professionnelle. Cette introspection témoigne de l’importance que vous accordez à vos choix quotidiens. Parfois, ces interrogations deviennent plus pressantes. C’est peut-être le moment opportun pour oser entreprendre un bilan personnel de mi-carrière. Cette auto-évaluation constructive est l’occasion […]

mobilite-externe

12/04/2023

La mobilité externe : un concept clé de la gestion de carrière pour les professionnels

En RH, la mobilité externe est un terme qui désigne un souhait d’évolution de carrière ou de poste en quittant une entreprise pour une autre ou en changeant d’environnement professionnel. La mobilité externe peut être géographique, liée au secteur d’activité ou à la fonction occupée au sein de l’entreprise. Cette option est bien souvent négligée […]

Le bilan personnel et professionnel pour se reconvertir

05/09/2022

Le bilan personnel et professionnel : la clé d’une reconversion réussie !

Alors que depuis plusieurs années, votre avenir professionnel semble tout tracé, vous commencez désormais à ressentir une forme de lassitude au travail et avancez sans réelle perspective d’évolution de carrière ? Une méthode simple et efficace peut vous permettre d’éclaircir votre horizon : le bilan personnel et professionnel. Bien mieux considérée aujourd’hui, qu’il y a […]

Outplacement individuel

15/07/2022

Outplacement individuel : un accompagnement sur mesure pour votre transition professionnelle

L’outplacement individuel est un accompagnement stratégique, proposé par un cabinet spécialisé en ressources humaines, conçu pour faciliter la transition professionnelle. Cette prestation totalement sur mesure combine écoute, expertise et soutien opérationnel pour aider les salariés licenciés ou en rupture conventionnelle à rebondir efficacement et rapidement. Qu’il s’agisse de retrouver un emploi, de lancer son activité […]

Entreprises et salariés

Cette prestation a été construite pour accompagner des équipes de 4 à 10 personnes et son leader, et s’adresse aux Entreprises, Administrations, Associations, Institutions de tout niveau d’effectif.

1 jour de travail en Outdoor

7H en Outdoor

  • Employeur
  • OPCO

Une démarche active et participative

Cette prestation s’appuie sur une démarche active et participative qui propose à chaque membre une immersion en pleine nature.

( Re) construisez des liens authentiques entre les membres de votre équipe grâce à notre prestation inédite.

Accompagnés par un guide expérimenté, partez découvrir des paysages naturels pour revitaliser vos relations d’équipe.

Explorez de nouveaux horizons grâce à cette expérience unique, écrivez ensemble l’histoire de votre évolution professionnelle.

JASPE : JOURNEE D’ACCOMPAGNEMENT POUR SOUDER LES PETITES EQUIPES

La journée d’accompagnement pour souder les petites équipes a pour objectif de :

o Profiter d’un cadre naturel et apaisant pour souder les petites équipes

o Apprendre à mieux se connaitre : se rapprocher les uns des autres en créant de la proximité et de l’intimité entre les participants

o Avancer ensemble dans la même direction : amener chacun à se sentir appartenir au collectif et à y prendre sa place dans un cadre riche de sens, à lâcher prise

o Réaliser un diagnostic de l’équipe basé sur la période récente pour mieux construire ensemble la suite

o Consolider les liens et favoriser une collaboration efficace

o Prendre du recul pour retrouver l’équilibre, la sérénité, et l’efficacité du collectif

Méthodologie

Séquence 1

INCLUSION

Amener chacun à se sentir appartenir au collectif et à y prendre sa place dans un cadre riche de sens.

Séquence 2

OUVERTURE

Amener chacun à se rapprocher des autres en créant de la proximité et de l’intimité entre les participants.

Séquence 3

ETAT DES LIEUX

Réaliser un diagnostic de l’équipe basé sur la période récente.

Séquence 4

TEAM BUILDING

Contribuer à des activités ludiques pour faire ensemble.

Séquence 5

DECLUSION

Préparer la séparation et le retour à la vie « normale ».

Prestations complémentaires

En fonction du diagnostic partagé, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation par le collectif, le client peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité

Module : S’adapter au changement

Module : Organiser des réunions créatives et dynamiques – Intelligence collective, facilitation et gouvernance partagée

Particuliers

  • Salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d’apprentissage)
  • Agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels)
  • Demandeurs d’emploi
  • Chefs d’entreprise, artisans-commerçants
  • Professionnels libéraux

Le bilan de compétences se réalise en 24H maximum
Sur une période de 08 à 12 semaines selon la disponibilité du candidat

 

Le bilan de compétences se réalise en présentiel ou en distanciel.

Il est proposé sous forme de 5 étapes organisées de la manière suivante : 8 entretiens individuels (16h) et du travail personnel à prévoir

 

Un véritable outil de pilotage de carrière

En premier lieu, le Bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation professionnelle. Il propose de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours professionnel.

Par ailleurs, le plan d’action défini au cours du Bilan de compétences précise les étapes à court, moyen, et long terme. Ainsi l’atteinte du projet professionnel est facilitée. Par exemple, il peut s’agir dans le cadre d’une reconversion professionnelle de suivre une formation certifiante. La formation est ici considérée comme un moyen pour maîtriser les bases de son futur nouveau métier.

Bilan de compétences : avec la méthode VAST RH®

Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne souhaitant prendre le temps de réfléchir à la suite de son parcours professionnel.

C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions. Il pourra ensuite réaliser ses choix de carrière en toute objectivité.

Loin de porter uniquement un regard sur le vécu professionnel, cette prestation aborde les aspects professionnels et personnels. Il tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en oeuvre le projet en toute autonomie.

Méthodologie

Le bilan de compétences se déroule en 3 grandes phases : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.

Phase 1

PHASE PRELIMINAIRE : Information et analyse des besoins

  • Expliquer la démarche et les méthodes de travail
  • Définir et analyser la nature de vos besoins
  • Confirmer l’engagement dans la démarche
  • Définir et se mettre d’accord sur les objectifs de votre bilan de compétences
  • Vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation

Phase 2

PHASE D’INVESTIGATION : Identification et adéquation du projet

Analyse de vos aspirations et de vos potentiels

  • Analyser votre parcours personnel et professionnel pour identifier vos compétences,
  • Mieux appréhender vos valeurs, vos besoins, et votre personnalité,
  • Identifier vos aptitudes, intérêts, motivations, aspirations (connaissance de soi), réflexion autour des équilibres de vie
  • Élaborer et vérifier la pertinence de votre projet,
  • Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
  • Déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées,
  • S’approprier l’environnement socio-économique, les filières métiers et les formations,
  • Finaliser votre projet professionnel et personnel

 

Analyse métier /marché et recherches documentaires

  • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
  • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
  • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

 

Phase 3

PHASE DE CONCLUSION : Synthèse et planification des actions à mener

  • Valider votre projet,
  • Définir un plan d’actions pour mettre en œuvre votre projet à court, moyen et long terme,
  • Élaborer le document de synthèse de votre bilan,
  • A l’issu du bilan le document de synthèse confidentiel vous est remis.

La synthèse écrite de votre bilan de compétences présente votre projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.

A 6 mois, vous serez contacté(e) pour faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel.

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

le bilan de competences

14/06/2024

Le bilan de compétences : l’outil de développement personnel et professionnel des salariés

Dans un monde professionnel mouvant où la concurrence est rude et les carrières plus dynamiques que jamais, le bilan de compétences apparaît comme un outil de navigation particulièrement précieux accessible à tous. Conçu pour évaluer les compétences, les aptitudes et les motivations, ce dispositif permet aux individus de planifier avec précision leur développement personnel et […]

pourquoi-faire-bilan-competences

26/06/2023

Pourquoi faire un bilan de compétences au cours de son parcours professionnel ? 

Aujourd’hui, la réussite professionnelle repose sur plusieurs facteurs combinés tels que les compétences, l’expérience et le développement personnel. Pour progresser vers une carrière épanouissante et atteindre ses objectifs, il est essentiel de comprendre ses talents, ses aptitudes et ses aspirations. Vous vous demandez pourquoi faire un bilan de compétences ? Peu importe votre âge, votre métier […]

se-reconvertir-sans-bac

19/04/2023

Comment se reconvertir sans le bac ?

Dans une société en constante évolution, il est courant de vouloir se reconvertir pour donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. La perspective de changer de profession peut sembler laborieuse, voire tout bonnement impossible pour les personnes n’ayant pas obtenu leur baccalauréat. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour se reconvertir sans le bac […]

Projet reconversion professionnelle

18/12/2022

Projet de reconversion professionnelle : comment gérer les peurs et les doutes des proches ? 

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À quoi sert un bilan de compétences ?

05/08/2021

À quoi sert un bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences est une étape cruciale qui permet de prendre un réel recul sur sa carrière.

Particuliers

  • Collégien·nes
  • Lycéen·nes
  • Posts bac et jeunes étudiant·es

 

Accompagnement Exploration – 4h
Entre 2 à 4 semaines selon la disponibilité du candidat.

Accompagnement Projection – 6h
Entre 4 à 8 semaines selon la disponibilité du candidat.

Accompagnement Action – 10h30
Entre 6 à 10 semaines selon la disponibilité du candidat.

 

Accompagnement Exploration
3 entretiens avec un consultant + 1h30 de travail personnel

Accompagnement Projection
4 entretiens avec un consultant + 2h45 de travail personnel

Accompagnement Action
6 entretiens avec un consultant + 3h45 de travail personnel

Apport personnel

Un outil de construction de projet d’études

Véritable outil de construction d’un projet d’études menant à une carrière valorisante, le bilan d’orientation permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation, son « mode de fonctionnement », de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours d’études en vue d’un projet professionnel.

Le plan d’action défini au cours du bilan d’orientation précise les étapes à court, moyen et long termes pour faciliter l’atteinte de l’objectif.

Bilan d’orientation

Le Bilan d’orientation s’adresse aux collégiens, lycéens, posts bac et jeunes étudiants souhaitant prendre le temps de réfléchir à leur parcours professionnel.

C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions pour ensuite réaliser ses choix d’orientation en toute objectivité.

Cette prestation aborde les aspects personnels et intérêts professionnels et tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.

Mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en œuvre le projet en toute autonomie.

Méthodologie

Le bilan d’orientation se déroule en trois grandes phases : phase préliminaire,
phase d’investigation et phase de conclusion.

Phase 1

Phase préliminaire

  • Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire
  • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan et des objectifs

Phase 2

Phase d’investigation

Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :

  • Analyse du parcours personnel,
  • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
  • Réflexion autour des équilibres, du sens donné au travail

Analyse métier /marché et recherches documentaires :

  • Exploration des voies de formation selon l’orientation souhaitée
  • Choix des parcours et voie professionnelle souhaitée
  • Définition du projet et du plan d’action.

Phase 3

Phase de conclusion

  • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation et l’aboutissement du parcours d’études
  • Réalisation de la synthèse détaillant l’adéquation du projet avec les motivations / personnalité / intérêts du jeune ainsi que le plan d’actions

Prestations complémentaires

En fonction du projet déterminé, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut solliciter auprès de notre cabinet un appui par le biais de prestations complémentaires afin de le rendre parfaitement autonome pour la suite de son parcours.

Notre accompagnement s’adresse principalement :

  • Aux entreprises confrontées à la nécessité de procéder à un licenciement économique, qu’il s’agisse de quelques collaborateurs ou de plusieurs équipes. En optant pour un dispositif d’accompagnement, ces entreprises offrent à leurs salariés des solutions concrètes de reclassement externe, tout en renforçant leur responsabilité sociale et en sécurisant le processus.
  • Aux partenaires sociaux impliqués dans les négociations des accords collectifs dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Ils jouent un rôle clé dans le choix du prestataire et veillent à ce que les dispositifs proposés soient adaptés aux besoins des salariés concernés, tout en respectant les obligations légales et sociales.

Avec notre expertise, nous aidons ces acteurs à répondre aux enjeux économiques, humains et organisationnels d’une restructuration.

Point Information Conseil
Durée variable, généralement quelques semaines à quelques mois et s’achevant lors de la réception des notifications de licenciement.
L’entreprise peut décider de sa mise en place alors que les négociations de l’accord collectif sont en cours.

Antenne Emploi
Durée variable, de 6, 9, 12, 15, voire 18 mois dans certaines situations, les plus souvent rencontrées étant 9 et 12 mois.

Point Information Conseil
Sur la base du volontariat en amont du licenciement, chaque salarié peut solliciter les consultants autant de fois que nécessaire.

Antenne Emploi
Chaque salarié accompagné s’engage activement dans sa recherche de solution à l’aide son consultant, avec au minimum un rendez-vous hebdomadaire au démarrage de l’antenne emploi notamment dans la phase d’acceptation de la situation (travail de deuil de son ancien emploi), et ensuite pour la construction du futur projet professionnel.

Entreprises


La réussite d’une procédure de licenciement économique collectif : une alchimie de facteurs clés interdépendants


Le succès d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) repose sur une coordination experte entre les différents acteurs et outils mobilisés. Le Cabinet So Be Us met tout en œuvre pour garantir des résultats concrets et pérennes grâce à :


Outplacement : une solution clé pour la procédure de licenciement économique collectif

Outplacement collectif - So Be Us - Cabinet conseil en ressources humaines - Nancy

L’objectif principal de l’outplacement collectif est d’accompagner les salariés touchés par une procédure de licenciement économique collectif vers des solutions d’emploi pérennes, appelées « reclassements ».


Cette prestation s’adresse aux entreprises confrontées à des difficultés économiques ou à des arbitrages nécessitant une réduction des effectifs. L’outplacement collectif s’inscrit dans une démarche structurée et humaine, apportant des réponses concrètes aux salariés impactés tout en respectant les exigences légales et sociales.

Déroulement de la prestation

1. Mise en place du Point Information Conseil (PIC)

Avant la notification des licenciements, un Point Information Conseil est organisé pour informer et accompagner, sur la base du volontariat, les salariés concernés par la procédure.

2. L’Antenne Emploi : un suivi post-notification

Après la notification des licenciements, une Antenne Emploi est déployée pour offrir un accompagnement personnalisé à chaque collaborateur en transition.

Des solutions adaptées à chaque bénéficiaire

Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé en fonction de sa situation :

  • retour direct à l’emploi ;
  • reconversion professionnelle ;
  • création ou reprise d’entreprise ;
  • réalisation d’un projet personnel.

Un accompagnement en étapes clés

L’accompagnement passe par plusieurs étapes, modulées selon les besoins de chaque salarié :

  • (re)mobilisation et gestion des contraintes personnelles ;
  • élaboration et structuration du ou des projets professionnels ;
  • formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) ;
  • mise en œuvre des TRE avec un suivi actif ;
  • identification des opportunités professionnelles : contrats de travail, projets entrepreneuriaux ou autres.

Pour en savoir plus sur cette démarche dans le cadre d’une procédure de licenciement économique collectif, découvrez notre webinar :

Grâce à So Be Us, l’outplacement collectif devient un levier de transition réussi, tant pour les salariés que pour l’entreprise.

Méthodologie

Phase 1

Point Information Conseil

Nos consultants recoivent chaque salarié en entretien individuel sur rendez-vous ou lors d’une permanence.
Ces premiers rendez-vous permettent la prise de confiance entre le salarié et le consultant.

L’objectif est d’informer sur le projet d’accord collectif, de répondre à toutes les questions, de comprendre chaque situation, de rassurer, de commencer à dessiner les bases d’un futur projet, d’être là pour aider à envisager la suite du parcours professionnel.

Phase 2

Antenne Emploi

Les étapes décrites ci-dessous ne sont ni ordonnées, ni obligatoires.
Le salarié, sur les conseils de son consultant, choisit les modules les plus appropriés dans la perspective de sa solution professionnelle.

Construction et validation du projet professionnel

Cela équivaut à une prestation de bilan professionnel, avec la spécificité d’orienter le salarié vers une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré à cette étape sert de base pour les deux modules suivants de l’outplacement collectif :

  • élaboration des outils de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) ;
  • accompagnement vers une solution d’emploi.

Ce plan prend en compte les points d’attention propres à chaque salarié, afin d’adapter l’accompagnement à ses besoins spécifiques.

Élaboration des outils et techniques de recherche d’emploi

Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche.

Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du salarié et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors de processus de recrutement.

Accompagnement vers la solution emploi : agir pour réussir

Dans cette phase, tout repose sur l’action : le salarié, désormais outillé, explore le marché du travail avec l’appui de son consultant. L’objectif est de multiplier les canaux de communication et d’élargir les opportunités, bien au-delà des offres visibles en ligne. Si ces dernières restent essentielles, elles ne représentent qu’une partie des viviers d’opportunités à exploiter.

Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. En parallèle, il est guidé pour développer son propre réseau professionnel en s’appuyant sur des stratégies efficaces :

  • mise en réseau actif : application de la célèbre théorie des « 6 poignées de main » pour atteindre des contacts clés ;
  • optimisation de sa présence en ligne : accentuer sa visibilité et ses actions sur les réseaux sociaux ;
  • participation à des événements professionnels : d’abord identifiés par le consultant, puis trouvés de manière autonome ;
  • rencontres avec des professionnels : pour échanger et découvrir des opportunités cachées ;
  • formation ciblée (si nécessaire) : pour renforcer ses compétences et mieux répondre aux exigences du marché.

L’objectif final ? Faire de chaque salarié l’ambassadeur de ses propres compétences, prêt à convaincre et à collaborer avec son futur employeur. Une approche proactive qui maximise ses chances de succès !

Prestations complémentaires

En fonction des projets professionnels individuels et conformément au plan d’actions défini avec chacun d’entre eux, notre cabinet propose des prestations complémentaires.

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Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

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