Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en :

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Institution

Et de tout niveau d’effectif.

1 à 2 jours.

7h à 14h.

Employeur
OPCO

Maîtriser les étapes clés d’un entretien
professionnel vs d’évaluation

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif.

Cette loi est venue responsabiliser les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.

Mais l’entretien professionnel est trop souvent confondu avec l’entretien annuel d’évaluation.

Préparer un entretien professionnel vs d’évaluation

Méthodologie

Formation participative et interactive favorisant l’échange.

Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.

Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quiz et jeux individuels et collectifs.

Photolangage, vidéos.

Au plus tard une semaine avant le jour de la formation, mise à disposition d’un questionnaire d’auto positionnement pour chaque participant afin de nous aider comprendre leurs attentes.

Module 1

L’entretien professionnel

Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.

Module 2

Préparer l’entretien professionnel

Module 3

L’entretien annuel

Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.

Module 4

Préparer l’entretien d’évaluation

Module 5

Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel

Les étapes clés.

Module 6

Mettre en œuvre et conduire l’entretien annuel

Les étapes clés.

Prestations complémentaires

Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH tels que les entretiens de recrutement.

Entreprises

À destination de vos salariés séniors ou en phase de réorientation professionnelle.

Particuliers

Tous salariés du privé ou du public souhaitant préparer sa fin de carrière et connaitre les démarches à acomplir et les montants de ses futures pensions.

Les délais de réalisation des bilans sont au maximum de 30 jours après réception des divers documents pouvant être demandés auprès des caisses de retraite ou auprès d’autres organismes de protection sociale.

Variable suivant la demande particulière du salarié.

Apport personnel
Employeur

Sécuriser les départs à la retraite

Gain de temps pour l’employeur en déléguant à un prestataire extérieur

Le salarié sécurisera son départ à la retraite en étant certain de n’oublier aucune prestation des caisses de retraite et en vérifiant les montants servis

Et si besoin : possibilité de faire appel à un avocat en droit social partenaire en cas d’action en justice

Audit et Bilan retraite, bilan prévoyance

Méthodologie

Étape 1.1

Entretien individuel en présentiel (modalité privilégiée) afin de préciser la demande et les attentes du salarié.

Étape 2.1

Établissement d’une proposition d’intervention reprenant la demande ciblée accompagnée de la proposition tarifaire.

Étape 2.2

Restitution du bilan 30 jours maximum après réception de l’ensemble des documents nécessaires demandés auprès des caisses de retraites.

Modules

Module bilan retraite

Prestation visant à déterminer les futures pensions de retraite :

  • Vérification des relevés de carrière et de points
  • Identification de la date de départ à taux plein
  • Détermination des futures pensions de réversion

Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.

 

Module bilan prévoyance

Chiffrage à un instant T de l’ensemble des garanties et capitaux servis en cas :

  • De décès
  • De maladie (Indemnités journalières – maladie, accident de travail)
  • D’invalidité totale ou partielle

Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.

 

Module assistance à la liquidation des pensions

Prestation consistant à prendre en charge l’ensemble des démarches pour demander ses pensions de retraite :

  • Identification de tous les régimes concernés
  • Vérification des relevés de carrière et de points
  • Suivi et vérification des notifications de paiements des caisses de retraite

Cette prestation tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place.
Elle est basée sur les documents soit remis par le salarié, soit collectés par nos soins.

 

Options

Option régularisations anomalies

Prise en charge des régularisations des anomalies de carrière relevées et suivi des relances auprès des différentes caisses de retraite impactées.

 

Option rachat de trimestres

Étude du bien-fondé du rachat de trimestres.
Ce rachat permet-il d’augmenter les pensions servies ? Quel est le délai de rentabilisation de l’investissement ?

 

Option période à l’étranger

Détermination des futures pensions de retraite et réversion étrangères.
Vérification du cumul possible des retraites françaises avec une activité professionnelle étrangère.
Étude de la nécessité de cotisation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).

 

Option simulations multiples

Création de plusieurs scénarios de départ à la retraite et simulations des futures pensions dans le cas :

  • De cumul emploi-retraite
  • Départ anticipé (carrière longue, Handicap, pénibilité…)
  • Changement de statut professionnel

 

 

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : Acquérir les bases de la bureautique, niveau débutant

ou

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Etc.

Tout niveau d’effectif.

2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois

14 heures

Sécuriser de façon pérenne
les recrutements & les équipes

Nos formations sont réalisées sur mesure. Chaque session est adaptée au secteur d’activité, aux profils et aux besoins des recruteurs et des recrutés.

Dans le but d’être au plus près des besoins de terrain, les sessions sont organisées en 2 temps distincts.

Depuis janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de former tout recruteur ou manager amené à recruter.

Cette formation à la non-discrimination à l’embauche doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans.

Elle permet de répondre à une obligation légale mais aussi de garantir des pratiques de recrutement adaptées.

Elle propose d’identifier les points de vigilance et les bonnes pratiques pour prévenir les risques de discrimination lors des recrutements. Elle est donc ouverte à toute structure amenée à recruter.

Méthodologie

Formation participative et interactive favorisant l’échange.

Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.

Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quizz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, Vidéos

Au plus tard une semaine avant le module 5, prise en considération des retours d’expérience des uns et des autres pour ajustement des pratiques.

Module 1

Connaître le cadre juridique.

Module 2

Prévenir les risques de discrimination à chaque étape du recrutement.

Module 3

Rester objectif dans son choix de candidat.

Module 4

Réfléchir à son comportement de recruteur.

Module 5

Retours d’expérience et points de progression.

Prestations complémentaires

Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques de recrutement dans les autres processus RH tels que les entretiens d’évaluation.

Entreprises souhaitant accompagner un ou plusieurs salariés selon les situations et enjeux :

  1. Évolution professionnelle interne (changement de service, changement de poste, prise de responsabilité)
  2. Optimisation du management, de réunion d’équipe
  3. Redynamisation en situation de crise

Particuliers devant faire face à des choix de carrière, à des situations de crise, et en recherche d’outils de performance personnelle.

Action de formation répartie en modules de 2 à 3 jours chacun.

Une journée de formation dure 7 heures.

  • Employeur
  • OPCO
  • Apport personnel
  • Agefiph
  • Pôle Emploi

Un outil de pilotage personnel & professionnel

Cette prestation permet d’identifier ses atouts et ses faiblesses en situation professionnelle. Aussi, son bénéficiaire va apprendre à mettre en place un comportement adapté à chaque situation rencontrée. Par conséquent, il va gagner en crédibilité, en réactivité et en sérénité. Si bien qu’il sera à la hauteur de ses ambitions professionnelles, et il saura canaliser son énergie personnelle disponible.

Développement personnel & professionnel

Tout d’abord, les actions de formation au développement personnel & professionnel ont pour objectif d’identifier les atouts et faiblesses du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Suite à ce travail préalable, nous proposons les outils permettant à chacun d’apporter une réponse adaptée dans son milieu de travail. Dès lors, il est en mesure d’aborder les situations de crise plus sereinement, de gagner en performance personnelle et professionnelle.

Le cabinet SO BE US® propose une approche du développement personnel & professionnel portée par des formateurs expérimentés. Nous sommes en capacité d’accueillir tout public. Et nous réalisons des formations sur mesure pour mieux répondre aux demandes et attentes des bénéficiaires.

Méthodologie

Les formations alternent des techniques complémentaires (cf outils). Chaque formateur dispose et choisit les méthodes les plus performantes selon le public concerné.

  • Développer son assertivité
  • Prendre la parole en public – Communiquer avec sérénité
  • S’adapter au changement
  • Se remobiliser malgré la crise – Le théâtre outil de développement personnel
  • Objectiver ses choix de carrière
  • Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité
  • Connaissance de soi
  • Cohésion d’équipe – La pratique théâtrale au service du collectif
  • Gérer son stress avec efficacité
  • Organiser des réunions créatives et dynamiques / Intelligence collective, facilitation et gouvernance partagée
  • Se démarquer sur le marché de l’emploi, pendant et après la crise sanitaire

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : Améliorer son expression écrite et orale

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Etc.

Tout niveau d’effectif.

2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois

14 heures

Une approche pédagogique repensée et enrichie

Réduire la durée d’absence au poste de travail durant la formation

Répondre à des besoins ponctuels et personnalisés

Alterner formation et mise en pratique

Respecter le rythme d’apprentissage de chacun

Favoriser la mémorisation et la concentration

Formation bureautique Word, Excel, Powerpoint et Certificat ENI®

Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur le marché de la formation, nous avons repensé et enrichi notre approche pédagogique. Nous avons pris en compte les contraintes organisationnelles actuelles. Puis nous avons intégré les nouveaux comportements dans nos modes de travail ou d’accès à la connaissance.

Nos modules de formation sont construits autour de tâches professionnelles. Aussi, nous proposons de créer un lien plus étroit entre la formation, les attentes du bénéficiaire, et celles de l’entreprise.

Aussi, nos modules pourront être axés sur des exemples ou projets que nos bénéficiaires souhaiteraient aborder.

Méthodologie

La formation est dispensée par un formateur professionnel expert.

Après la passation d’un test d’évaluation, nous proposons différents modules à choisir en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Puis nous prenons en compte les besoins exprimés par le stagiaire en début de session pour personnaliser son apprentissage.

Votre formateur vous accompagne jusqu’à la certification pour optimiser votre réussite.

L’approche pédagogique de So Be Us® est centrée sur l’humain, l’écoute et l’empathie, mais aussi sur le coaching et le gain d’autonomie pour passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée.

Module Découverte (sans certification)

Primo débutant

Dans ce module, nous proposons à chaque stagiaire d’accompagner ses premiers pas et de l’aider à se familiariser avec un nouvel environnement de travail en découvrant les indispensables de Windows, Internet et Office.

Modules Word

Certificat ENI® Word

6 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme vos documents
  • Insérer des éléments visuels dans vos documents
  • Concevoir des documents longs
  • Maîtriser les insertions d’illustrations documents
  • Préparer vos documents pour des campagnes de communication : emailings, publipostage
  • Modèles, formulaires et interactivité

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Excel

Certificat ENI® Excel

8 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme des tableaux
  • Utiliser des fonctions de base, insérer des objets et des graphiques
  • Utiliser des fonctions complexes, mettre en forme de façon conditionnelles les cellules
  • Gérer les grands tableaux, insérer des objets et optimiser l’utilisation des graphiques
  • Utiliser des listes de données, introduction aux tableaux croisés dynamiques
  • Parfaire son utilisation des fonctions : introduction aux outils de prévision
  • Parfaire ses présentations de données avec les graphiques
  • Utiliser des tableaux croisés dynamiques avancés

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Powerpoint

Certificat ENI® Powerpoint

3 modules de formation :

  • Créer une présentation simple et efficace
  • Gagner en efficacité lors de la création de ses présentations, dynamiser par l’animation
  • Gagner en efficacité en utilisant les masques

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure)

Module Outlook et Messagerie

Les bases

Communiquer avec Outlook.

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : Accompagnement à la mobilité externe et à la recherche d’emploi

ou

Module : Accompagnement à la mobilité interne

Entreprises souhaitant accompagner un·e salarié·e vers une solution professionnelle externe. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : décision commune de rupture de contrat, inaptitude au poste de travail…

Version Starter 24H
Sur une période de 5 mois maximum

Version Starter Plus 32 H
Sur une période de 6 mois maximum

Version Classique 40H
Sur une période de 9 mois maximum

Version Intégral 48H
Sur une période de 12 mois maximum

Version classique 24H
16h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils TRE
+ 6h : Accompagnement solution emploi

Version Essentiel Plus 32 H
24h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 6h : Accompagnement solution emploi

Version Classique 40H
24h : Construction / validation projet
+ 4h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 12h : Accompagnement solution emploi

Version Intégral 48H
24h : Construction / validation projet
+ 6h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 18h : Accompagnement solution emploi

Employeur

Un véritable outil de pilotage de carrière

Quitter une entreprise dans laquelle le·a salarié·e a proposé ses services durant plusieurs années, voire des dizaines d’années n’est pas une situation simple à gérer seul.

Souvent perdu·e face cette problématique nouvelle, le·a salarié·e ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il·elle explore un peu au hasard et sans conviction, et il perd beaucoup de temps à comprendre comment le marché du travail fonctionne réellement.

L’Outplacement individuel est un accélérateur vers une solution d’emploi pérenne. Aidé·e de son·sa consultant·e avec qui il forme un binôme performant, le bénéficiaire est accompagné dans sa réflexion et ses choix. Il optimise ainsi ses chances de rebondir sur le marché du travail, et sur un temps maîtrisé.

Outplacement individuel

L’outplacement individuel a pour objectif le rebond professionnel d’un·e salarié·e vers sa solution d’emploi à l’externe de l’entreprise.

Il met en action de nombreux leviers : (re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), Formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement et mise en œuvre des TRE, identification des opportunités professionnelles et positionnement sur les solutions offertes par le marché du travail (contrat de travail, création d’entreprise, projet personnel…).

Il est pour cela nécessaire en premier lieu de construire et valider le nouveau projet professionnel du·de la salarié·e, afin d’éviter une précipitation vers des solutions non pérennes.

Convaincu·e de l’adéquation de son nouveau projet avec son vécu, sa personnalité, ses intérêts, ses valeurs et ses aptitudes, et avec ce que peut offrir le marché du travail, le·a salarié·e sera d’autant plus performant·e dans l’identification des opportunités professionnelles, dans l’argumentation de ses choix (lettre de motivation) et dans l’accroche de ses interlocuteurs lors d’entretien de recrutement.

L’approche de l’Outplacement individuel SO BE US® est centrée sur l’humain, l’écoute et l’empathie, mais aussi sur le coaching pour passer à l’action et atteindre une solution professionnelle adaptée.

Méthodologie

L’Outplacement se déroule en trois grandes étapes : construction et validation du projet professionnel, élaboration des outils Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement vers la solution en emploi

Phase 1

Construction et validation du projet professionnel

C’est l’équivalent de la prestation Bilan professionnel, avec la particularité d’envisager une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré au cours de cette étape décrit les étapes suivantes de la prestation Ouplacement (Elaboration des outils TRE et accompagnement solution emploi), et porte sur les points d’attention propre au ou à la salarié·e.

Phase 2

Élaboration des outils TRE

Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du ou de la salarié·e et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors du processus de recrutement.

Phase 3

Accompagnement vers la solution en emploi

Dans ses startingblock : la solution est dans l’action !
Le·a salarié·e outillé·e aborde la phase exploratoire du marché du travail en multipliant avec son consultant les canaux de communication. Car l’offre d’emploi que l’on trouve facilement sur la toile n’est pas la seule source à explorer, bien au contraire. Elle est bien évidemment incontournable, mais surtout complémentaire aux autres viviers d’opportunités.
Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. Et pour accélérer l’identification de sa solution professionnel procède au développement de son propre réseau (la théorie des 6 poignées de main…), accentue sa présence et ses actions sur les réseaux sociaux, participe à des meeting d’abord suggérés par son consultant et rapidement trouvés par lui-même, rencontre des professionnels, se forme (si besoin) et démultiplie encore ses points de contact.
Bref, il est devenu l’ambassadeur de ses compétences qu’il met à disposition des recruteurs dont fait partie son futur employeur.

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : S’adapter au changement

Module : Gérer son stress avec efficacité

Module : Se démarquer sur le marché de l’emploi, pendant et après la crise sanitaire

Module : Améliorer son expression écrite et orale

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Etc.

Tout niveau d’effectif.

2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois

14 heures

Un véritable outil de pilotage de carrière

Véritable outil de pilotage de carrière pour la Direction des Ressources humaines, le Bilan Professionnel permet à l’entreprise et à son salarié de faire le point sur sa situation professionnelle, de prendre du recul, d’identifier les choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite du parcours professionnel.

Le plan d’action défini au cours du Bilan Professionnel précise les étapes à court/moyen/long terme pour faciliter l’atteinte du projet professionnel. Par exemple, il peut s’agir dans le cadre d’un changement de service de suivre une formation de coaching pour mieux appréhender les attentes de son nouveau hiérarchique, pour mieux s’intégrer dans une équipe déjà en place.

Bilan professionnel

Le bilan professionnel a pour objectif de redéfinir le projet professionnel (et personnel) du salarié en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels.

L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser.

Le bilan professionnel est un outil efficace au service de l’employeur pour mieux gérer ses ressources humaines, et au service du salarié pour entreprendre une évolution au cours de sa carrière ou une promotion.

Il peut aussi permettre de sécuriser un projet de rupture conventionnelle ou de démission, de mieux appréhender un projet de création d’entreprise, ou un projet d’évolution à l’externe de l’entreprise.

L’approche du bilan professionnel SO BE US® est au service de l’entreprise et de ses effectifs. Elle est centrée sur l’humain et la gestion des ressources humaines pour la performance de l’entreprise, elle privilégie l’écoute et l’empathie de chaque salarié, mais aussi le coaching pour passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée.

Méthodologie

Le bilan professionnel se déroule en 3 grandes phases : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.

Module Découverte (sans certification)

Primo débutant

Dans ce module, nous proposons à chaque stagiaire d’accompagner ses premiers pas et de l’aider à se familiariser avec un nouvel environnement de travail en découvrant les indispensables de Windows, Internet et Office.

Modules Word

Certificat ENI® Word

6 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme vos documents
  • Insérer des éléments visuels dans vos documents
  • Concevoir des documents longs
  • Maîtriser les insertions d’illustrations documents
  • Préparer vos documents pour des campagnes de communication : emailings, publipostage
  • Modèles, formulaires et interactivité

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Excel

Certificat ENI® Excel

8 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme des tableaux
  • Utiliser des fonctions de base, insérer des objets et des graphiques
  • Utiliser des fonctions complexes, mettre en forme de façon conditionnelles les cellules
  • Gérer les grands tableaux, insérer des objets et optimiser l’utilisation des graphiques
  • Utiliser des listes de données, introduction aux tableaux croisés dynamiques
  • Parfaire son utilisation des fonctions : introduction aux outils de prévision
  • Parfaire ses présentations de données avec les graphiques
  • Utiliser des tableaux croisés dynamiques avancés

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Powerpoint

Certificat ENI® Powerpoint

3 modules de formation :

  • Créer une présentation simple et efficace
  • Gagner en efficacité lors de la création de ses présentations, dynamiser par l’animation
  • Gagner en efficacité en utilisant les masques

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure)

Module Outlook et Messagerie

Les bases

Communiquer avec Outlook.

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité

Module : S’adapter au changement

Module : Organiser des réunions créatives et dynamiques – Intelligence collective, facilitation et gouvernance partagée

Particuliers

  • Salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d’apprentissage)
  • Agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels)
  • Demandeurs d’emploi
  • Chefs d’entreprise, artisans-commerçants
  • Professionnels libéraux

Le bilan de compétences se réalise en 24H maximum
Sur une période de 08 à 12 semaines selon la disponibilité du candidat

 

Le bilan de compétences se réalise en présentiel ou en distanciel.

Il est proposé sous forme de 5 étapes organisées de la manière suivante : 8 entretiens individuels (16h) et du travail personnel à prévoir

 

Un véritable outil de pilotage de carrière

En premier lieu, le Bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation professionnelle. Il propose de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours professionnel.

Par ailleurs, le plan d’action défini au cours du Bilan de compétences précise les étapes à court, moyen, et long terme. Ainsi l’atteinte du projet professionnel est facilitée. Par exemple, il peut s’agir dans le cadre d’une reconversion professionnelle de suivre une formation certifiante. La formation est ici considérée comme un moyen pour maîtriser les bases de son futur nouveau métier.

Bilan de compétences : avec la méthode VAST RH®

Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne souhaitant prendre le temps de réfléchir à la suite de son parcours professionnel.

C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions. Il pourra ensuite réaliser ses choix de carrière en toute objectivité.

Loin de porter uniquement un regard sur le vécu professionnel, cette prestation aborde les aspects professionnels et personnels. Il tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en oeuvre le projet en toute autonomie.

Méthodologie

Le bilan de compétences se déroule en 3 grandes phases : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.

Phase 1

PHASE PRELIMINAIRE : Information et analyse des besoins

  • Expliquer la démarche et les méthodes de travail
  • Définir et analyser la nature de vos besoins
  • Confirmer l’engagement dans la démarche
  • Définir et se mettre d’accord sur les objectifs de votre bilan de compétences
  • Vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation

Phase 2

PHASE D’INVESTIGATION : Identification et adéquation du projet

Analyse de vos aspirations et de vos potentiels

  • Analyser votre parcours personnel et professionnel pour identifier vos compétences,
  • Mieux appréhender vos valeurs, vos besoins, et votre personnalité,
  • Identifier vos aptitudes, intérêts, motivations, aspirations (connaissance de soi), réflexion autour des équilibres de vie
  • Élaborer et vérifier la pertinence de votre projet,
  • Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
  • Déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées,
  • S’approprier l’environnement socio-économique, les filières métiers et les formations,
  • Finaliser votre projet professionnel et personnel

 

Analyse métier /marché et recherches documentaires

  • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
  • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
  • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

 

Phase 3

PHASE DE CONCLUSION : Synthèse et planification des actions à mener

  • Valider votre projet,
  • Définir un plan d’actions pour mettre en œuvre votre projet à court, moyen et long terme,
  • Élaborer le document de synthèse de votre bilan,
  • A l’issu du bilan le document de synthèse confidentiel vous est remis.

La synthèse écrite de votre bilan de compétences présente votre projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.

A 6 mois, vous serez contacté(e) pour faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel.

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : Accompagnement à la mobilité externe et à la recherche d’emploi

Module : Améliorer son expression écrite et orale

Module : Acquérir les bases de la bureautique, niveau débutant

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Etc.

Tout niveau d’effectif.

2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois

14 heures

Un outil de construction de projet d’études

Véritable outil de construction d’un projet d’études menant à une carrière valorisante, le bilan d’orientation permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation, son « mode de fonctionnement », de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours d’études en vue d’un projet professionnel.

Le plan d’action défini au cours du bilan d’orientation précise les étapes à court, moyen et long termes pour faciliter l’atteinte de l’objectif.

Bilan d’orientation

Le Bilan d’orientation s’adresse aux collégiens, lycéens, posts bac et jeunes étudiants souhaitant prendre le temps de réfléchir à leur parcours professionnel.

C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions pour ensuite réaliser ses choix d’orientation en toute objectivité.

Cette prestation aborde les aspects personnels et intérêts professionnels et tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.

Mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en œuvre le projet en toute autonomie.

Méthodologie

Le bilan d’orientation se déroule en trois grandes phases : phase préliminaire,
phase d’investigation et phase de conclusion.

Module Découverte (sans certification)

Primo débutant

Dans ce module, nous proposons à chaque stagiaire d’accompagner ses premiers pas et de l’aider à se familiariser avec un nouvel environnement de travail en découvrant les indispensables de Windows, Internet et Office.

Modules Word

Certificat ENI® Word

6 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme vos documents
  • Insérer des éléments visuels dans vos documents
  • Concevoir des documents longs
  • Maîtriser les insertions d’illustrations documents
  • Préparer vos documents pour des campagnes de communication : emailings, publipostage
  • Modèles, formulaires et interactivité

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Excel

Certificat ENI® Excel

8 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme des tableaux
  • Utiliser des fonctions de base, insérer des objets et des graphiques
  • Utiliser des fonctions complexes, mettre en forme de façon conditionnelles les cellules
  • Gérer les grands tableaux, insérer des objets et optimiser l’utilisation des graphiques
  • Utiliser des listes de données, introduction aux tableaux croisés dynamiques
  • Parfaire son utilisation des fonctions : introduction aux outils de prévision
  • Parfaire ses présentations de données avec les graphiques
  • Utiliser des tableaux croisés dynamiques avancés

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Powerpoint

Certificat ENI® Powerpoint

3 modules de formation :

  • Créer une présentation simple et efficace
  • Gagner en efficacité lors de la création de ses présentations, dynamiser par l’animation
  • Gagner en efficacité en utilisant les masques

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure)

Module Outlook et Messagerie

Les bases

Communiquer avec Outlook.

Prestations complémentaires

En fonction du projet déterminé, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut solliciter auprès de notre cabinet un appui par le biais de prestations complémentaires afin de le rendre parfaitement autonome pour la suite de son parcours.

Module : Construire son CV pour le rendre attractif et représentatif : forme, contenu, évolution

Module : Construire une lettre de motivation pour valoriser sa valeur ajoutée : définition, contenu, singularisation

Module : Savoir se présenter : posture, prestance, prise de parole

  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Etc.

Tout niveau d’effectif.

2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois

14 heures

Faire valoir l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel avec la VAE

Pour évoluer dans son entreprise, rebondir sur le marché du travail, négocier son salaire, ou même envisager une formation de niveau supérieur !

Accompagnement VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles au travers de l’obtention d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), sans passer par les bancs d’un organisme de formation.

La VAE s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Méthodologie

L’accompagnement individualisé à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule selon plusieurs étapes qui débutent avant même d’obtenir l’autorisation administrative à réaliser sa demande par l’organisme certificateur (DAVA…).

Module Découverte (sans certification)

Primo débutant

Dans ce module, nous proposons à chaque stagiaire d’accompagner ses premiers pas et de l’aider à se familiariser avec un nouvel environnement de travail en découvrant les indispensables de Windows, Internet et Office.

Modules Word

Certificat ENI® Word

6 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme vos documents
  • Insérer des éléments visuels dans vos documents
  • Concevoir des documents longs
  • Maîtriser les insertions d’illustrations documents
  • Préparer vos documents pour des campagnes de communication : emailings, publipostage
  • Modèles, formulaires et interactivité

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Excel

Certificat ENI® Excel

8 modules de formation :

  • Créer et mettre en forme des tableaux
  • Utiliser des fonctions de base, insérer des objets et des graphiques
  • Utiliser des fonctions complexes, mettre en forme de façon conditionnelles les cellules
  • Gérer les grands tableaux, insérer des objets et optimiser l’utilisation des graphiques
  • Utiliser des listes de données, introduction aux tableaux croisés dynamiques
  • Parfaire son utilisation des fonctions : introduction aux outils de prévision
  • Parfaire ses présentations de données avec les graphiques
  • Utiliser des tableaux croisés dynamiques avancés

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure).

Modules Powerpoint

Certificat ENI® Powerpoint

3 modules de formation :

  • Créer une présentation simple et efficace
  • Gagner en efficacité lors de la création de ses présentations, dynamiser par l’animation
  • Gagner en efficacité en utilisant les masques

Ateliers thématiques :

Pour mettre en pratique les apprentissages des modules (sur mesure)

Module Outlook et Messagerie

Les bases

Communiquer avec Outlook.

Prestations complémentaires

En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.

Module : Accompagnement à la mobilité externe et à la recherche d’emploi

Module : Améliorer son expression écrite et orale

Module : Acquérir les bases de la bureautique, niveau débutant

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

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