Accueil › Le Blog › Comprendre le bilan retraite individuelle : objectifs et déroulé
Retour aux actualités
19 juillet 2022

Comprendre le bilan retraite individuelle : objectifs et déroulé

Accompagnement des parcours professionnels

Bilan de retraite individuelle

Réputée complexe, la réglementation du système des retraites français connaît des évolutions régulières que beaucoup de salariés ignorent. Âge de fin de carrière ou estimation de la pension retraite, la réalisation d’un bilan retraite individuelle vous informe sur vos droits et vous aide à faire le point sur votre activité professionnelle. En tant que cabinet de conseil RH, So Be Us vous en dit plus sur l’audit de retraite, un véritable outil d’aide à la décision encore trop méconnu des actifs.

Pourquoi réaliser un bilan retraite individuelle ?

Le premier objectif du bilan retraite est d’aider un salarié ou un professionnel indépendant à mieux comprendre les droits auxquels il pourra prétendre à la retraite. 

Ce temps privilégié d’analyse permet : 

  • d’anticiper la fin de sa carrière professionnelle ; 
  • de réfléchir à une date optimale de départ à la retraite ; 
  • de chiffrer le montant de sa future pension de retraite ; 
  • de maximiser ses droits en bénéficiant des dispositifs comme le rachat de trimestres, la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite. 

Bien que cet état des lieux de carrière puisse être réalisé en toute autonomie, il sera beaucoup plus précis et fiable avec l’accompagnement d’un cabinet de conseil spécialisé, comme So Be Us.

Ainsi, la durée et la complexité de l’accompagnement varient généralement selon : 

  • l’existence de plusieurs régimes de retraite (salarié, libéral, indépendant ou fonctionnaire) ; 
  • la diversité de la carrière ; 
  • les périodes de chômage, de congés divers ou de maladie intervenues tout au long de la carrière. 

Quels sont les documents essentiels au bilan retraite individuelle ? 

Un bilan retraite repose sur plusieurs documents envoyés automatiquement par votre organisme de retraite. Notez tout de même qu’il peut parfois s’avérer nécessaire de les réclamer. 

Le relevé de carrière

Le relevé de carrière fait apparaître la totalité des droits acquis dans le régime général. On y reporte toutes les activités professionnelles déclarées (y compris les activités occasionnelles).

Chaque année, les employeurs transmettent une déclaration des données sociales aux caisses de retraite. Ce registre contient toutes les informations relatives aux rémunérations et aux cotisations versées pour chaque salarié. Ces renseignements permettent à la caisse de retraite de mettre à jour le relevé de carrière des assurés. Celui-ci est individuel et confidentiel.

Le relevé individuel de situation électronique (RISE)

Le relevé de carrière inter-régimes recense l’ensemble de vos droits acquis à la retraite (tous régimes confondus). 

Pour chaque année, il vous informe sur : 

  • le nombre de trimestres validés et assimilés (ceux non cotisés du fait d’une période de maladie, de chômage, de service militaire, etc.) ; 
  • les revenus d’activité ayant engendré des cotisations ; 
  • l’identité de l’employeur ou la nature de l’activité sur cette période.

Même si votre organisme de retraite est tenu de vous envoyer directement le relevé, il se peut que vous ayez à le réclamer par courrier ou en ligne. Notez que le site info-retraite vous permet également de le consulter.

Chaque actif reçoit son relevé de carrière à l’âge de 35 ans, puis tous les cinq ans jusqu’à leur départ à la retraite. 

L’estimation indicative globale (EIG)

L’estimation indicative globale vous présente une évaluation du montant de votre future pension de retraite (de base et complémentaire). Elle s’appuie sur les données connues et figurant sur votre relevé individuel de situation électronique. Les montants communiqués restent approximatifs. 

Chaque actif reçoit sa première estimation indicative globale à 55 ans, puis tous les cinq ans jusqu’à leur départ à la retraite.

Ces trois documents permettent à l’assuré d’avoir une vision générale de ses droits à la retraite tout en vérifiant l’exactitude des informations. Dès 44 ans, vous avez la possibilité de signaler une erreur ou un oubli au service de régularisation disponible dans votre espace personnel sur le site officiel info-retraite.

Quelles sont les étapes du bilan retraite individuelle ? 

Bien que totalement personnalisé et adapté à chaque parcours, l’état des lieux en vue de préparer sa retraite démarre habituellement par la réalisation d’un entretien personnel. Celui-ci a pour but de mieux connaître la situation et les objectifs du futur retraité

Ce rendez-vous privilégié permet à l’expert en retraite de collecter l’ensemble des documents nécessaires à l’examen des droits de son client. 

Ces informations, associées à l’étude de la carrière professionnelle du salarié, sont ensuite analysées en détail. 

Le bilan retraite se clôture par la remise, l’explication et la formulation des résultats lors d’un entretien final individuel

Un audit de retraite complet et correctement réalisé fait apparaître : 

  • l’historique professionnel complet du futur retraité ; 
  • la synthèse de l’ensemble des droits acquis auprès des différents régimes de retraite ; 
  • la définition des âges de départ possibles
  • l’appréciation de l’âge de départ en retraite optimal selon le parcours du salarié ; 
  • la simulation des futures pensions de retraite (pour chacun des scénarios envisageables) ; 
  • le montant de la pension de réversion versée au conjoint en cas de décès.

Quels sont les avantages du bilan retraite individuelle ?

Le bilan retraite individuelle permet :

  • de faire le bilan de vos droits acquis ;
  • d’identifier d’éventuelles omissions dans vos cotisations ;
  • de corriger des erreurs administratives telles que des trimestres manquants.

Ce diagnostic prend en compte l’ensemble de vos régimes de base et complémentaires pour estimer avec précision votre future pension de retraite. De plus, anticiper votre départ en ajustant vos cotisations vous permet de choisir le meilleur moment pour partir. C’est un outil précieux pour profiter d’une retraite sereine et financièrement maîtrisée.

So Be Us vous accompagne dans l’anticipation et la préparation optimale de votre fin de carrière.

Qui peut réaliser un bilan retraite individuelle ?

Un bilan retraite individuelle peut être réalisé par le biais de différents professionnels. Les cabinets de conseil RH spécialisés en retraite, tels que So Be Us sont généralement les plus sollicités, notamment pour leur expertise approfondie. Certains organismes de retraite, comme les caisses de retraite, un conseiller financier indépendant ou un expert-comptable peuvent aussi vous renseigner. Enfin, il existe également des outils en ligne qui vous permettront d’obtenir une première estimation, et ce, bien qu’ils ne remplacent pas un accompagnement personnalisé.

Quel est le coût d’un bilan retraite individuelle ?

Le coût d’un bilan retraite individuelle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le prestataire choisi et la complexité de votre situation.

À quel âge dois-je réaliser un bilan retraite individuelle ?

Dès 45 ans, il vous est possible de faire le point avec un expert sur votre future retraite.

Le bilan retraite individuelle est-il obligatoire ?

Non, le bilan retraite individuelle n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une démarche spontanée et volontaire, préconisée pour ceux qui souhaitent anticiper et optimiser leur future pension. Néanmoins, bien que non imposé par la loi, le bilan permet d’éviter de mauvaises surprises et d’ajuster sa stratégie de cotisation. De quoi partir à la retraite dans de bonnes conditions !

Ne manquez aucune actu sur la formation professionnelle, le conseil RH et l’orientation.

Inscrivez-vous à notre newsletter !