Accueil › Prestations › FORMATION : Préparer et conduire un entretien professionnel vs d’évaluation (annuel)
Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en :
- Entreprise
- Administration
- Association
- Institution
Et de tout niveau d’effectif.
1 à 2 jours.
7h à 14h.
Employeur
OPCO
Maîtriser les étapes clés d’un entretien
professionnel vs d’évaluation
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif.
Cette loi est venue responsabiliser les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.
Mais l’entretien professionnel est trop souvent confondu avec l’entretien annuel d’évaluation.
Préparer un entretien professionnel vs d’évaluation
-
- Connaitre les enjeux et le cadre légal de l’entretien professionnel VS de l’entretien annuel,
- Articuler l’entretien professionnel avec la gestion des compétences et les dispositifs proposés,
- Acquérir une méthodologie pour mener un entretien professionnel et un entretien annuel efficaces,
- Savoir identifier le projet professionnel du collaborateur et identifier les actions à mettre en place,
- Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien professionnel VS de l’entretien annuel.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises.
Les prestations collectives sont réalisées en présentiel.
Les formations individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
- Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel et un entretien annuel d’évaluation,
- Rendre les managers et leurs collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité,
- Orienter et accompagner les managers et les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes ou à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle.
-
Vidéo, photolangage, simulation d’entretien, questionnement, grille.
-
Non certifiant.
Méthodologie
Formation participative et interactive favorisant l’échange.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quiz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, vidéos.
Au plus tard une semaine avant le jour de la formation, mise à disposition d’un questionnaire d’auto positionnement pour chaque participant afin de nous aider comprendre leurs attentes.
Module 1
L’entretien professionnel
Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.
Module 2
Préparer l’entretien professionnel
Module 3
L’entretien annuel
Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.
Module 4
Préparer l’entretien d’évaluation
Module 5
Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel
Les étapes clés.
Module 6
Mettre en œuvre et conduire l’entretien annuel
Les étapes clés.
Prestations complémentaires
Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH tels que les entretiens de recrutement.
24/03/2023
Manque de reconnaissance au travail : un risque pour la motivation et la performance
Le rapport au travail a énormément évolué ces dernières années. L’épanouissement personnel au travail occupe une place prépondérante. Les salariés cherchent à donner un sens à leurs missions, souhaitent des responsabilités valorisantes, et surtout, la reconnaissance de leurs efforts. Pourtant, un quart des salariés déclarent manquer de reconnaissance au travail, selon une enquête de la […]
07/03/2023
Préparer un entretien professionnel : quelles pratiques pour les employeurs ?
Préparer un entretien professionnel est un enjeu stratégique pour une entreprise. Cet outil, largement utilisé par les DRH, permet de s’assurer que l’excellence des salariés, leurs motivations et l’adéquation entre compétences et objectifs sont alignés ; une condition essentielle pour garantir le succès de votre entreprise. Comment le mettre en œuvre et quel déroulé devez-vous […]
18/10/2021
Softs skills : vers une transition managériale
Softs skills (ou compétences clés) : mieux se connaître et nouer des relations sociales de qualité. Le rôle crucial des managers.