Particuliers
- Collégien·nes
- Lycéen·nes
- Posts bac et jeunes étudiant·es
Accompagnement Exploration – 4h
Entre 2 à 4 semaines selon la disponibilité du candidat.
Accompagnement Projection – 6h
Entre 4 à 8 semaines selon la disponibilité du candidat.
Accompagnement Action – 10h30
Entre 6 à 10 semaines selon la disponibilité du candidat.
Accompagnement Exploration
3 entretiens avec un consultant + 1h30 de travail personnel
Accompagnement Projection
4 entretiens avec un consultant + 2h45 de travail personnel
Accompagnement Action
6 entretiens avec un consultant + 3h45 de travail personnel
Apport personnel
Un outil de construction de projet d’études
Véritable outil de construction d’un projet d’études menant à une carrière valorisante, le bilan d’orientation permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation, son « mode de fonctionnement », de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours d’études en vue d’un projet professionnel.
Le plan d’action défini au cours du bilan d’orientation précise les étapes à court, moyen et long termes pour faciliter l’atteinte de l’objectif.
Bilan d’orientation
Le Bilan d’orientation s’adresse aux collégiens, lycéens, posts bac et jeunes étudiants souhaitant prendre le temps de réfléchir à leur parcours professionnel.
C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions pour ensuite réaliser ses choix d’orientation en toute objectivité.
Cette prestation aborde les aspects personnels et intérêts professionnels et tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.
Mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en œuvre le projet en toute autonomie.
-
Le bilan d’orientation a pour objectif de définir son projet d’études / professionnel (et personnel) en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels.
L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser. Le bilan d’orientation est un véritable tremplin pour définir un choix d’études épanouissant menant à un projet professionnel réaliste. C’est un moment privilégié pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement.
Le bilan d’orientation avec la méthode So Be Us® est centré sur chaque bénéficiaire. Nos consultants privilégient l’écoute, l’empathie, et la dynamisation de chaque accompagnement pour passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée.
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
-
Une confiance en soi et une motivation trouvées grâce à un projet d’orientation épanouissant et répondant aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire.
- Remise d’une synthèse présentant son projet d’études / professionnel (selon la situation du jeune) (et personnel), ses qualités, ses compétences, ses atouts, son plan d’actions et de formation.
- Des options complémentaires type élaboration du CV, lettre de motivation ou encore prise de paroles sont possibles.
-
Voici quelques exemples d’outils utilisés par la méthode So Be Us® :
- Qui suis-je ?
- Le jeu des cartes des valeurs
- Test sur les intelligences multiples, la personnalité, les intérêts professionnels
- Le test de projection : identifier les personnages représentatifs de mon destin professionnel
- L’approche 360°…
-
Non certifiant.
Méthodologie
Le bilan d’orientation se déroule en trois grandes phases : phase préliminaire,
phase d’investigation et phase de conclusion.
Phase 1
Phase préliminaire
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan et des objectifs
Phase 2
Phase d’investigation
Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
- Analyse du parcours personnel,
- Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
- Réflexion autour des équilibres, du sens donné au travail
Analyse métier /marché et recherches documentaires :
- Exploration des voies de formation selon l’orientation souhaitée
- Choix des parcours et voie professionnelle souhaitée
- Définition du projet et du plan d’action.
Phase 3
Phase de conclusion
- Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation et l’aboutissement du parcours d’études
- Réalisation de la synthèse détaillant l’adéquation du projet avec les motivations / personnalité / intérêts du jeune ainsi que le plan d’actions
Prestations complémentaires
En fonction du projet déterminé, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut solliciter auprès de notre cabinet un appui par le biais de prestations complémentaires afin de le rendre parfaitement autonome pour la suite de son parcours.
19/04/2023
Comment se reconvertir sans le bac ?
Dans une société en constante évolution, il est courant de vouloir se reconvertir pour donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. La perspective de changer de profession peut sembler laborieuse, voire tout bonnement impossible pour les personnes n’ayant pas obtenu leur baccalauréat. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour se reconvertir sans le bac […]
18/02/2023
Le bilan d’orientation scolaire : étapes et objectifs
Cette année, c’est le bac ! Vous vous sentez perdu face à la multitude de formations qui s’offrent à vous pour la suite ? Peut-être êtes-vous déjà étudiant et vos études supérieures ne vous conviennent pas ? Comment effectuer une réorientation sans se tromper à nouveau ? Un peu d’aide ne serait pas de refus. […]