Accueil › Actualités › Projet de reconversion professionnelle : comment gérer les peurs et les doutes des proches ? 
Retour aux actualités
18 décembre 2022

Projet de reconversion professionnelle : comment gérer les peurs et les doutes des proches ? 

Bien souvent, l’approche de fin d’année rime avec prise de (bonnes) résolutions, repas et longs débats familiaux, bilan de l’année écoulée et parfois, elle sonne aussi l’heure de la concrétisation d’un beau projet de reconversion professionnelle. Que vous en soyez au tout début de votre réflexion ou que vous vous apprêtiez à sauter le pas, une chose est certaine, vous allez sans doute devoir gérer les peurs et les doutes de vos proches (en plus des vôtres, bien évidemment). Même si avoir peur est tout à fait naturel, passons en revue les principales craintes auxquelles vous devrez faire face et nos conseils pour les contrer sans plomber l’ambiance festive de fin d’année !

La peur de l’échec pur et simple du projet de reconversion

Après avoir passé des mois, voire des années, à étudier les différentes voies professionnelles qui s’offrent à vous, vous voilà pris par la peur de l’échec. Cette angoisse peut venir de vous ou de vos proches qui n’hésitent pas à vous rappeler cette terrible hypothèse.

Pour certaines personnes, oser changer de métier lorsque l’on est confortablement installé est une prise de risque démesurée. C’est vrai après tout ? « Peut-être que ce projet n’est pas viable ? Et pourquoi perdre ce titre, ce poste et ce statut ? Pourquoi changer de collègues de travail, de mission ou entamer une formation ? » Etc.

Autant de possibilités d’échec qui font que pour certains de vos proches, ce pari est bien trop hasardeux, car il peut tout bonnement échouer.

Notre vision ? Votre vie professionnelle, tout comme votre vie privée, est constamment faite de succès et de défaites. Anticiper un échec avant d’avoir concrétisé un projet de reconversion est une pensée limitante et source de stress. En agissant, vous êtes certains de gagner à tous les coups en confiance en vous et en expérience.

La crainte de ne pas posséder assez de compétences

« Comment ça changer de métier à ton âge ? Ce n’est pas un peu trop difficile pour toi ? ». 

Vous vous y voyez déjà ? Vous êtes à table et profitez pleinement des festivités du 25 décembre. C’est rempli d’optimisme que vous décidez alors de parler de votre projet de reconversion professionnelle à vos proches et là, vous faites face à ces effroyables questions ou remarques.

Deux répercussions sont ainsi possibles :

  • Vous développez le fameux syndrome de l’imposteur ;
  • Vous ignorez immédiatement les inquiétudes de vos proches, car oui, ce sont leurs angoisses et non les vôtres.

Notre vision ? Pour éviter de voir naître un sentiment injustifié d’incompétence et pour mener à bien votre projet de reconversion sans craindre de ne pas être à la hauteur ou illégitime, il est essentiel de cultiver votre estime personnelle.

Chez So Be Us, nous vous aidons à prendre conscience de la valeur de vos compétences techniques (hard skills) et non-techniques (soft skills).

Certes, vous êtes en pleine reconversion, mais ce n’est pas pour autant que vous repartez d’une page totalement blanche. Votre expérience et votre histoire personnelle vous définissent tout au long de votre parcours professionnel.

L’angoisse de la perte de sécurité financière

Dans un autre registre, certains de vos proches seront terrorisés à l’idée que vous n’arriviez plus à joindre les deux bouts et que vous perdiez tout ce que vous avez acquis depuis des années.

Évidemment, en changeant de métier, il se peut que votre nouveau statut, poste ou revenu soit moins avantageux, ou pas ! C’est votre ressenti personnel qui entre en jeu ici et non celui de vos proches.

Notre vision ? Il est essentiel de parfaitement connaître vos réels besoins financiers mensuels et annuels. Ainsi, vous pourrez vous assurer que cet éventuel déséquilibre de départ, combiné aux éventuels coûts de formation, ne nuit pas trop ou peu à votre niveau de vie actuel.

La peur du regard des autres et du fameux qu’en-dira-t-on

Vous reconvertir, c’est quitter un statut de référent et une position dans la fonction que vous occupiez jusqu’alors. 

« Et ton statut de cadre, pourras-tu le conserver ? » Pour certaines générations, obtenir le rang de cadre est un symbole de carrière professionnelle réussie.

Alors, quand vos amis ou certains membres de votre famille apprennent que vous préférez redevenir débutant, peut-être même apprenti et que vous allez devoir, à nouveau, faire vos preuves, ils paniquent pour vous et ne comprennent pas une telle décision. 

Notre vision ? Ce changement identitaire peut être craint par vos proches. Il est primordial que vous soyez vous-même totalement à l’aise avec votre future image pour que les autres l’acceptent à leur tour.

L’équipe So Be US est composée d’une dizaine de consultants indépendants. Grâce à leurs expertises et à leurs compétences, ils vous accompagnent à chacune des étapes de réussite ou de développement de votre parcours professionnel.

L’importance de s’entourer de personnes bienveillantes

Se reconvertir professionnellement est une formidable expérience au cours de laquelle vous traverserez de belles réussites, mais aussi des épreuves et des périodes d’incertitudes.

Bien qu’ils vous aiment, vos proches peuvent contribuer à vous faire douter de tout, jusqu’au bien-fondé de votre projet de reconversion professionnelle. Il est normal que vos proches aient à cœur de vous protéger et qu’ils puissent craindre les conséquences de vos décisions, mais il serait tellement dommage de passer à côté de votre idée pour des angoisses déraisonnables.

Notre vision ? En vous entourant de personnes bienveillantes et de professionnels expérimentés en changements de cap professionnels, vous pourrez échanger sans jugement, être conseillé, parfois (re)motivé et surtout, vous serez encouragé tout au long de votre nouveau parcours.


Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet de reconversion professionnelle ? Contactez dès à présent nos experts en développement personnel et professionnel.

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

Contactez-nous