Accueil › Actualités › À quoi sert un bilan de compétences ? 
Retour aux actualités
05 août 2021

À quoi sert un bilan de compétences ? 

Dans le cadre d’un programme d’évolution ou de reconversion professionnelle, un bilan de compétences est une étape cruciale qui peut vous faire prendre du recul par rapport à votre carrière. Pour quelque raison que ce soit, le bilan de compétences est une période charnière pour toute personne active cherchant à prendre du recul sur sa carrière. À quoi sert un bilan de compétences ? So Be Us vous en dit plus dans cet article. 

Pourquoi songer à faire un bilan de compétences ? 

Il peut s’agir : 

  • de valider vos choix d’orientation de carrière
  • d’envisager d’éventuelles évolutions de poste ; 
  • d’orchestrer un changement dans votre domaine d’expertise ; 
  • de souhaiter une reconversion complète dans un autre domaine. 

À l’heure où les bouleversements technologiques modifient rapidement certains métiers, notamment ceux liés au numérique, le besoin de bilans de compétences est désormais multiforme.

Les bilans de compétences peuvent être sollicités par tout type de travailleur, qu’il s’agisse : 

  • de salariés du secteur privé en CDI ou CDD ; 
  • de fonctionnaires ou d’agents non-permanents ; 
  • de demandeurs d’emploi encadrés ou sans qualification particulière. 

Le bilan de compétences guide les personnes dans la meilleure façon de mener leur carrière en tenant compte de leur vie personnelle. Ainsi, les projets professionnels peuvent être validés ou challengés selon l’expérience personnelle, les compétences et les objectifs de chacun.

Quel est le meilleur moment pour entamer un bilan de compétences ? 

Il n’y a pas forcément de bon moment pour entamer un bilan de compétences. 

Pour certains salariés, cela peut être après avoir travaillé plusieurs années dans le même poste ou dans la même entreprise. Ainsi, ils s’assurent que l’emploi correspond toujours à leurs compétences et à leurs objectifs. Dans le cas contraire, ils peuvent imaginer de nouvelles possibilités de carrière. 

Pour d’autres, comme les demandeurs d’emploi, le bilan de compétences peut être une étape hautement stratégique dans leur carrière. Cette démarche peut valider certaines compétences ou leur ouvrir de nouvelles perspectives dans des domaines encore non envisagés.

Enfin, pour de nombreux salariés, ce processus de reconversion professionnelle est l’occasion d’améliorer leur qualité de vie ou leur épanouissement personnel afin de créer un équilibre plus sain entre travail et famille.

À quoi sert un bilan de compétences ? 

Quelle que soit la situation, le bilan de compétences répond à plusieurs objectifs : évaluer votre situation, vos aspirations, vos talents et vos vraies compétences. 

En étant accompagné d’un professionnel, ce bilan peut vous permettre de prendre du recul sur votre parcours et de mieux appréhender vos atouts face à un projet particulier. 

Généralement, les évaluations sont conçues pour vérifier la pertinence d’un programme de reconversion ou de développement professionnel par rapport aux aspirations et aux objectifs d’un individu.

Comment fonctionne le bilan de compétences ?

Toute personne active peut demander à réaliser un bilan de compétences dans un centre agréé. Sa mise en œuvre prend plusieurs semaines et l’évaluation comporte trois étapes. 

La première, l’étape préliminaire, sert principalement à analyser les besoins d’accompagnement de la personne, l’état d’avancement de l’évaluation et la technologie qui sera utilisée.

La seconde étape, l’enquête, porte sur l’analyse des aspirations, des motivations, des valeurs personnelles et professionnelles du candidat. C’est également à cette étape que les professionnels identifient avec précision les talents, leurs compétences et leurs capacités sur différents marchés spécialisés. Cette étape détermine par ailleurs la connaissance du marché et la définition du projet de développement professionnel adapté.

Enfin, la troisième étape est la conclusion de ces semaines de travail. Elle vise à capter l’expertise de la personne et à franchir les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet. 

Chacune de ces étapes est jalonnée d’entretiens clé pour bien définir les aspirations et les points forts de la personne désireuse de valoriser ses compétences.

Compte tenu du coût de cette démarche (de 1 000 à 2 000 euros selon les cas), un financement est possible auprès du Fongecif sous certaines conditions. Le CPF permet pareillement de financer tout ou partie du bilan de compétences.

So Be Us est un cabinet de conseil RH certifié Qualiopi. Notre approche Orientaction est centrée sur ses bénéficiaires. Notre équipe d’experts vous aide à passer à l’action en sachant faire preuve d’écoute et d’empathie.

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

Contactez-nous