Alors que depuis plusieurs années, votre avenir professionnel semble tout tracé, vous commencez désormais à ressentir une forme de lassitude au travail et avancez sans réelle perspective d’évolution de carrière ? Une méthode simple et efficace peut vous permettre d’éclaircir votre horizon : il s’agit du bilan personnel et professionnel. Bien mieux considérée aujourd’hui, qu’il y a quelques années, cette synthèse de votre vie apparaît comme un réel avantage pour réussir sa reconversion professionnelle.
Le bilan personnel et professionnel : définition et objectifs
Qu’est-ce qu’un bilan personnel et professionnel ?
Cette démarche raisonnée vous invite à réfléchir et à faire le point sur :
- vos compétences professionnelles ;
- vos besoins à titre personnel ;
- l’articulation de votre carrière avec celle de votre famille ;
- vos activités externes à l’entreprise ;
- les missions qui ne vous plaisent plus et au contraire, les tâches qui vous motivent particulièrement.
L’auto-évaluation est l’une des clés de votre épanouissement personnel et professionnel pour les années à venir. Contrairement au bilan de compétences, le bilan professionnel peut être réalisé à l’initiative de l’employeur ou demandé par le salarié. L’accord final de l’entreprise est obligatoire.
Pourquoi faire le point sur sa vie et sa carrière ?
Lorsqu’une personne se renseigne sur les types de bilans existants, c’est qu’elle a déjà commencé à prendre conscience que sa vie privée n’est plus alignée à sa situation professionnelle.
D’une manière générale, le compte-rendu de votre parcours professionnel et personnel vous conduit à :
- mieux vous connaître et prendre du recul sur votre potentiel humain ;
- prendre confiance en vous en analysant vos compétences professionnelles ;
- trouver une motivation pour changer de vie ou une raison de rester où vous êtes ;
- découvrir un nouvel équilibre entre votre vie personnelle et votre travail.
Le bilan personnel et professionnel : la première étape d’un projet professionnel cohérent
Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?
Se reconvertir professionnellement, c’est décider, à un moment de sa vie, de changer de profession. Ce changement peut survenir à la suite de bouleversements personnels tels que l’arrivée d’un enfant, un burn-out, la perte d’un emploi ou un déménagement. Mais il peut également être le résultat de grandes modifications dans votre entreprise, tel que le rachat de la société, un changement de service ou son déménagement.
Des cabinets spécialisés tels que le cabinet So Be Us sont équipés de nombreux outils conçus pour vous aider dans votre réflexion et votre reconversion professionnelle.
Cet accompagnement personnalisé vous donne toutes les chances de réussir votre réorientation.
En quoi le bilan personnel et professionnel permet-il une reconversion réussie ?
Avant de vous lancer dans la recherche d’une nouvelle formation à toute hâte, vous devez de prime abord prendre le temps de réfléchir à votre passé, à votre situation actuelle et à vos envies pour l’avenir.
Pour y parvenir, il convient d’écrire les réponses à ces questions en suivant un modèle, un questionnaire ou toute autre méthode habituellement proposée par un cabinet de conseil en ressources humaines (pyramide, assemblage de plusieurs cercles, etc.).
La réussite de votre reconversion professionnelle tient à la qualité de votre bilan, ce dernier devant être à la fois exhaustif et objectif.
L’inventaire personnel et professionnel : une mise en pratique efficace
Comment réaliser un bilan personnel et professionnel ?
Construire un projet professionnel prend un certain temps. Pour ne pas se perdre en conjectures ou voir sa motivation diminuée, le bilan personnel et professionnel vous aide à mieux encadrer vos recherches.
Pour mener à bien cette introspection et parvenir à vous définir en tant que personne, commencez tout d’abord par vous interroger librement sur les thématiques suivantes :
- les compétences acquises au cours de vos expériences professionnelles ;
- vos réalisations personnelles et professionnelles ;
- vos diplômes obtenus et les connaissances qui en découlent ;
- ce que vous aimez ou n’aimez pas faire ;
- vos rêves d’enfant ou de jeune adulte ;
- vos convictions profondes et vos envies perdues ou mises de côté ;
- l’état des lieux de votre situation personnelle (besoins, contraintes et difficultés) ;
- évaluer vos besoins financiers (revenu minimum, dépenses, etc.) ;
- votre vision de votre avenir personnel et professionnel.
Un accompagnement encadré, préparé et mené par un expert en reconversion professionnelle est un réel gain de temps. Il vous permet une meilleure efficacité dans la réalisation de votre projet.
L’expertise de notre équipe vous permet de bénéficier d’outils, de conseils avisés et surtout de l’écoute bienveillante nécessaire à la réussite de votre reconversion. Contactez-nous dès à présent pour en discuter et envisager un nouveau départ professionnel.