Accueil › Actualités › Formation professionnelle pour adulte : la clé pour réussir sa reconversion
Retour aux actualités
07 novembre 2022

Formation professionnelle pour adulte : la clé pour réussir sa reconversion

Avec plusieurs années d’expérience à votre actif, vous ressentez désormais le besoin de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Au sein de votre poste actuel ou par le biais d’autres fonctions, se former est la solution parfaite pour réussir sa reconversion. Peut-être, pensez-vous que vous êtes trop âgé pour entamer un nouveau projet de formation ? Tout d’abord, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour regagner la voie des études et amorcer un processus de reconversion. Salariés, travailleurs indépendants ou personnes en recherche d’emploi, découvrez pourquoi et comment envisager de démarrer une formation professionnelle pour adulte.  

Quelles raisons poussent un adulte à se former professionnellement ? 

De plus en plus d’adultes, quelles que soient leurs situations professionnelles, reprennent le chemin de l’école. Quels sont leurs principaux objectifs ? 

S’adapter au marché du travail actuel 

Si vous faites partie de ceux qui occupent leur poste depuis de nombreuses années, voire des décennies, vous n’êtes probablement plus « dans le coup » des dernières (et multiples) avancées informatiques, numériques et technologiques. 

Que vous soyez en recherche de reconversion ou non, suivre une formation professionnelle pour adulte vous permet de rester performant en complétant et en actualisant les savoirs acquis il y a déjà plusieurs années. 

Évoluer professionnellement

Si pour vous, réussite rime avec progression dans la hiérarchie, alors reprendre les études peut vous aider à gravir les échelons liés à votre secteur d’activité. 

Dans ce cas, l’objectif de la formation est d’obtenir une ou plusieurs qualifications professionnelles. Ce type de challenge personnel est parfait pour maintenir une bonne motivation au travail tout en développant sa confiance et son estime de soi. 

Augmenter ses revenus 

Il arrive qu’un diplôme, une spécialisation ou une certification soit nécessaire pour entamer une négociation de salaire à la hausse. 

Reprendre vos études apparaît alors comme un investissement en vue d’une future évolution en mesure d’augmenter vos revenus mensuels. 

Changer de métier 

Il n’est pas rare de constater, une fois entré dans la vie active, que la voie initialement choisie ne nous correspond finalement pas, ou plus. 

Deux options s’offrent à vous : 

  • risquer le « bore out », ce puissant syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ; 
  • entamer une formation professionnelle visant à évoluer vers d’autres fonctions transversales ou en vue d’une totale reconversion. 

Créer son entreprise

La formation professionnelle offre également la possibilité de créer votre propre entreprise. D’ailleurs, certains métiers exigent l’obtention d’un diplôme pour pouvoir se mettre à son compte.  

Par exemple, ouvrir une boulangerie ou une charcuterie nécessite l’obtention d’une qualification professionnelle adaptée pour être autorisé à exercer. 

Rebondir suite à un licenciement

Si vous avez malheureusement subi un licenciement, entamer une formation professionnelle vous permet de compléter votre formation initiale et d’approfondir vos compétences en vue de retrouver un emploi rapidement. 

Cette période est souvent propice à la prise de recul et à l’élaboration de nouveaux projets personnels et pros. 

Réaliser un rêve 

La pression d’ordre familiale ou professorale pousse chaque année de nombreux jeunes à suivre une voie qui ne leur correspond pas. 

Les passions restent alors en leur for intérieur et attendent le moment opportun pour s’éveiller. Ainsi, il n’est pas rare de voir des adultes décider de se reconvertir dans un métier en lien direct avec leurs amours de jeunesse. 

Comment reprendre ses études une fois adulte ? 

Les solutions ne manquent pas pour se lancer dans un parcours de formation professionnelle une fois l’âge adulte atteint. 

La formation continue concerne exclusivement les adultes sortis du système scolaire depuis plus de deux ans, de tout âge et de tout statut social. 

La formation continue est un droit individuel inscrit dans la loi du 4 mai 2004, renforcé par la loi du 24 novembre 2009 puis par la loi Travail du 8 août 2016, qui permet de se former tout le long de sa vie afin d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer ou de préparer sa reconversion professionnelle.

Le déroulé des formations professionnelles continues 

Lorsqu’un adulte décide de reprendre ses études, il arrive souvent qu’il soit toujours en poste. C’est pourquoi les centres de formation ont pensé à proposer des cursus adaptés aux impératifs de chacun. 

Ainsi, il est généralement possible de suivre un cursus tout en travaillant grâce à trois modes d’apprentissage. 

La formation à distance 

La formation à distance se pratique majoritairement en ligne et s’ajuste aux rythmes et aux disponibilités des étudiants. 

Elle peut prendre la forme de cours papier (CNED), de MOOC ou de plateformes d’apprentissage exclusivement en ligne.

Ce mode d’enseignement est particulièrement adapté aux projets de reconversion professionnelle puisqu’il permet de suivre les cours en travaillant parallèlement. 

Les cours du soir

Cette formule convient essentiellement aux adultes qui souhaitent concilier enseignement, vie professionnelle et familiale et lien direct avec l’équipe formatrice. 

Les cours sont souvent dispensés sur quelques soirs de la semaine, voire le samedi matin, en dehors du temps de travail. 

L’alternance

La formation en alternance concerne aussi les adultes en reconversion professionnelle. En revanche, l’alternance est réservée aux formations diplômantes ou qualifiantes. Elle permet de conserver une rémunération mensuelle tout au long de l’enseignement. 

Les formations en alternance se déclinent selon deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Attention, il existe néanmoins une limite d’âge suivant le type de contrat et la situation du demandeur. Contactez votre cabinet de conseil RH So Be Us pour en savoir plus. 

La validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Cette mesure qui consiste à faire valider les acquis de son expérience professionnelle est accessible, quel que soit l’âge du candidat, son statut ou son niveau d’études. 

À qui s’adresser pour construire un projet de reprise d’études ?

Qu’il s’agisse d’emprunter un cursus universitaire diplômant, une formation certifiante ou qualifiante, un accompagnement est fortement recommandé pour réussir votre reconversion professionnelle. 

Chez So Be Us, nous vous apportons notre analyse dans le choix du cursus adapté à votre projet d’évolution professionnelle, ainsi que dans les possibilités de financement qui s’offrent à vous. 

Compte personnel de formation (CPF), projet de transition professionnelle (PTP), reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A), selon le dispositif choisi, notre équipe constituée d’experts en conseils RH s’assure de la cohérence de votre projet et de son suivi. 

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

Contactez-nous