Particuliers
- Salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d’apprentissage)
- Agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels)
- Demandeurs d’emploi
- Chefs d’entreprise, artisans-commerçants
- Professionnels libéraux
Les 24H de l’accompagnement se réalisent
sur une période de 05 à 12 mois selon la disponibilité du candidat et la date prévisionnelle de l’entretien avec le jury
Les 24H de l’accompagnement VAE prévoient
24H d’entretiens
- CPF (compte personnel de formation)
- Apport personnel
- Employeur
- OPCO
- Agefiph
- Pôle Emploi
- Transition Pro
Faire valoir l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel avec la VAE
Pour évoluer dans son entreprise, rebondir sur le marché du travail, négocier son salaire, ou même envisager une formation de niveau supérieur !
Accompagnement VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles au travers de l’obtention d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), sans passer par les bancs d’un organisme de formation.
La VAE s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
-
L’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.
L’approche de l’accompagnement à la VAE par SO BE US® peut répondre à des objectifs multiples et complémentaires tels que :
- Obtenir une certification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Valider son expérience pour soi, faire reconnaître ses compétences
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
- Changer d’emploi
- Évoluer professionnellement
- Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
- Développer sa confiance en soi
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
-
Valorisez votre expérience et gagnez du temps ! La certification obtenue par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
-
- Entretiens en face à face (présentiel ou distanciel synchrone)
- Rédaction de compte-rendu d’expériences
- Analyse du référentiel de compétences
- Recherche de témoignages et de preuves
- Établissement d’un plan de formations complémentaires si nécessaire
-
Intitulé de la certification visée : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Méthodologie
L’accompagnement individualisé à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule selon plusieurs étapes qui débutent avant même d’obtenir l’autorisation administrative à réaliser sa demande par l’organisme certificateur (DAVA…).
Phase 1
Préalable au démarrage de l’accompagnement : Choix du diplôme, titre ou CQP
Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ).
Phase 2
Dépôt du dossier de candidature
Le candidat retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification.
Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le salarié dispose bien de 1 an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification.
Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de VAE.
Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le salarié peut bénéficier d’un accompagnement lui permettant de préparer les étapes suivantes.
Phase 3
Rédaction du dossier de VAE
Le candidat rédige le dossier de VAE en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l’accompagnement proposé par le cabinet SO BE US® implique le candidat et l’amène à préciser son argumentaire.
L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury.
En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire sous la forme d’aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu’il souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de VAE, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.
Phase 4
Évaluation du dossier de VAE
Le dossier de VAE est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concerné par la certification visée.
Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du candidat pour compléter l’étude du dossier.
A l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme.
Phase 5
Formation complémentaire
Le candidat peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du compte personnel de formation.
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Module : Accompagnement à la mobilité externe et à la recherche d’emploi
Module : Améliorer son expression écrite et orale
Module : Acquérir les bases de la bureautique, niveau débutant