Accueil › Prestations › Outplacement collectif

Outplacement collectif

Accompagner les salariés en mobilités professionnelles collectives vers des solutions d'emploi pérennes dits "reclassements".

Entreprises devant procéder au licenciement économique d’un ou plusieurs salariés et souhaitant mettre en place un accompagnement vers une solution professionnelle externe.

Partenaires sociaux qui participent aux négociations de l’accord collectif sur le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), et au choix du cabinet prestataire.

Point Information Conseil
Durée variable, généralement quelques semaines à quelques mois et s’achevant lors de la réception des notifications de licenciement.
L’entreprise peut décider de sa mise en place alors que les négociations de l’accord collectif sont en cours.

Antenne Emploi
Durée variable, de 6, 9, 12, 15, voire 18 mois dans certaines situations, les plus souvent rencontrées étant 9 et 12 mois.

Point Information Conseil
Sur la base du volontariat en amont du licenciement, chaque salarié peut solliciter les consultants autant de fois que nécessaire.

Antenne Emploi
Chaque salarié accompagné s’engage activement dans sa recherche de solution à l’aide son consultant, avec au minimum un rendez-vous hebdomadaire au démarrage de l’antenne emploi notamment dans la phase d’acceptation de la situation (travail de deuil de son ancien emploi), et ensuite pour la construction du futur projet professionnel.

Entreprises

La réussite du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) : résultat d’une combinaison complexe de facteurs interdépendants

Le Cabinet So Be Us® met à disposition :

  • l’expérience de ses consultants dans l’accompagnement des mobilités collectives et des reclassements
  • son réseau en constant développement auprès des recruteurs
  • sa connaissance du tissu économique par bassin d’emploi
  • son réseau établi auprès des institutionnels (DREETS, Pôle Emploi) et avec les Organismes de formation
  • son expérience du pilotage de dispositif dans des environnements complexes : PSE nationaux multi sites, fermeture de sites industriels, sécurisation des parcours professionnels liés aux mobilités externes (licenciements) ou aux maintiens d’effectifs lors de Licenciements collectifs avec reprise partielle de la masse salariale.

Outplacement collectif

Outplacement collectif - So Be Us - Cabinet conseil en ressources humaines - Nancy

L’objectif général est d’accompagner les salariés en mobilités professionnelles collectives vers des solutions d’emploi pérennes dits « reclassements ».

L’outplacement collectif est la prestation choisie par les entreprises devant faire face à des difficultés économiques ou des arbitrages qui les contraignent à réduire leurs effectifs.

La prestation débute par la mise en place du Point Information Conseil avant la notification des licenciements des salariés concernés et sur la base du volontariat des salariés de l’entreprise. Elle se poursuit avec l’Antenne Emploi une fois les licenciements notifiés.

À chaque bénéficiaire correspond un projet selon sa situation : retour direct à l’emploi, reconversion professionnelle, création/reprise d’entreprise, projet personnel.

L’accompagnement de chaque salarié passe par plusieurs étapes choisies selon chaque situation individuelle : (Re)mobilisation, Identification et prise en compte des contraintes personnelles, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), Formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement et mise en œuvre des TRE, identification des opportunités professionnelles et positionnement sur les solutions offertes par le marché du travail (contrat de travail, création d’entreprise, projet personnel…).

Méthodologie

L’Outplacement collectif est une prestation de plusieurs mois qui se déroule en 2 grandes phases principales : le point information conseil et l’antenne emploi, ainsi qu’une pluralité d’étapes spécifiques à chaque accompagnement mis en place.

Des principes essentiels régissent nos interventions :

  • Confidentialité : rien n’est communiqué sauf ce qui est autorisé par le salarié
  • Neutralité : le consultant est un professionnel de l’accompagnement, son rôle n’est pas de juger mais d’écouter pour mieux conseiller en toute objectivité
  • Liberté de choix : le consultant ne vous convient pas, demander à changer de consultant !Bienveillance : nous sommes là pour vous aider
  • Professionnalisme : minimum 15 ans d’expérience pour le plus novice d’entre nous
  • Action : moteur essentiel à toute solution !

Phase 1

Point Information Conseil

Nos consultants recoivent chaque salarié en entretien individuel sur rendez-vous ou lors d’une permanence.
Ces premiers rendez-vous permettent la prise de confiance entre le salarié et le consultant.
L’objectif est d’informer sur le projet d’accord collectif, de répondre à toutes les questions, de comprendre chaque situation, de rassurer, de commencer à dessiner les bases d’un futur projet, d’être là pour aider à envisager la suite du parcours professionnel.

Phase 2

Antenne Emploi

Les étapes décrites ci-dessous ne sont ni ordonnées ni obligatoires.
Le salarié sur les conseils de son consultant choisit les modules les plus appropriés dans la perspective de sa solution professionnelle.

CONSTRUCTION ET VALIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL
C’est l’équivalent de la prestation Bilan professionnel, avec la particularité d’envisager une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré au cours de cette étape décrit les modules suivants 2 et 3 de la prestation ouplacement (Elaboration des outils TRE et accompagnement solution emploi) et porte sur les points d’attention propre au salarié.

ÉLABORATION DES OUTILS : Techniques de Recherche d’Emploi
Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du salarié et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors de processus de recrutement.

ACCOMPAGNEMENT VERS SA SOLUTION EN EMPLOI
Dans ses startingblock : la solution est dans l’action !
Le salarié outillé aborde la phase exploratoire du marché du travail en multipliant avec son consultant les canaux de communication. Car l’offre d’emploi que l’on trouve facilement sur la toile n’est pas la seule source à explorer, bien au contraire. Elle est bien évidemment incontournable, mais surtout complémentaire aux autres viviers d’opportunités.
Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. Et pour accélérer l’identification de sa solution professionnelle, il procède au développement de son propre réseau (la théorie des 6 poignées de main…), accentue sa présence et ses actions sur les réseaux sociaux, participe à des meeting d’abord proposé par son consultant et rapidement trouvé par lui-même, rencontre des professionnels, se forme (si besoin) et démultiplie encore ses points de contact.
Bref, il est devenu l’ambassadeur de ses compétences qu’il met à disposition des recruteurs dont fait partie son futur employeur.

Prestations complémentaires

En fonction des projets professionnels individuels et conformément au plan d’actions défini avec chacun d’entre eux, notre cabinet peut proposer des prestations complémentaires.

Module : S’adapter au changement
Module : Gérer son stress avec efficacité

Module : Acquérir les bases de la bureautique, niveau débutant

Module : Améliorer son expression écrite et orale

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

Contactez-nous