Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en ENTREPRISE, ADMINISTRATION, ASSOCIATION, INSTITUTION…..DE TOUT NIVEAU D’EFFECTIF.
1 jour.
7h.
Employeur
OPCO
Valeur ajoutée
L’ensemble de la formation s’appuie sur une démarche active et participative qui permet à chaque manager de s’approprier les contenus et de les faire siens :
Favoriser les échanges et les savoirs.
Utiliser la construction collective bienveillante.
Individualiser les parcours de formation en tenant compte du niveau de chacun.
Mettre en valeur les compétences de chacun.
Comment mener un entretien managérial
-
Identifier et distinguer les différentes situations d’entretien managérial
Définir le cadre et les objectifs propres à chaque entretien
Préparer et conduire avec succès un entretien managérial selon ses spécificités
Rendre les managers acteurs de leurs performance et du développement de leur employabilité
Orienter et accompagner les managers et les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes ou à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises. Les prestations collectives sont réalisées en présentiel. Les formations individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
Préparer et conduire avec succès chaque entretien managérial selon ses spécificités
Rendre les managers plus performants
Outiller les managers
-
Vidéo, photolangage, simulation d’entretien, questionnement, grille.
-
Néant.
Méthodologie
Formation participative et interactive favorisant l’échange.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quiz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, Vidéos.
Au plus tard une semaine avant le jour de la formation, mise à disposition d’un Questionnaire d’auto positionnement pour chaque participant afin de nous aider comprendre leurs attentes
Module 1
L’entretien managérial
Comprendre les enjeux pour adapter sa posture et son discours.
Module 2
Acquérir une méthodologie
Pour mener un entretien managérial efficace.
Module 3
Apprendre à mieux se connaître
Mes atouts et mes axes de progrès.
Module 4
Mieux évaluer les comportements
De ses interlocuteurs et savoir les différencier
Module 5
Identifier les situations impactantes
Module 6
Focus sur l’entretien de recadrage
Module 7
Focus sur l’entretien professionnel
Module 8
Focus sur l’entretien d’évaluation
Prestations complémentaires
Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH.
07/03/2023
Préparer un entretien professionnel : quelles pratiques pour les employeurs ?
Préparer un entretien professionnel est un enjeu stratégique pour une entreprise. Cet outil, largement utilisé par les DRH, permet de s’assurer que l’excellence des salariés, leurs motivations et l’adéquation entre compétences et objectifs sont alignés ; une condition essentielle pour garantir le succès de votre entreprise. Comment le mettre en œuvre et quel déroulé devez-vous […]
14/10/2022
Mobilité interne en entreprise : 5 conseils pour la promouvoir !
La mobilité d’un salarié est dite interne lorsque ses fonctions ou son poste évoluent. Cette mutation peut intervenir au sein d’une équipe spécifique, mais également de l’établissement ou même du groupe. Elle peut être demandée par le salarié, on dit alors qu’elle est volontaire ou peut être proposée par l’employeur, elle est donc pilotée. Meilleure […]
16/09/2022
Comment mener un entretien d’embauche efficace ?
Pour éviter une coûteuse « erreur de casting », mener un entretien d’embauche se prépare tout autant que de le passer. Cet échange entre un postulant et un recruteur se doit d’être réussi et constructif, quelle que soit l’issue finale de l’embauche. Le candidat doit avoir eu le temps d’exposer son parcours, ses points forts, […]
06/10/2021
Le référentiel de compétences pour gérer les talents
Le référentiel de compétences : au cœur de la stratégie des entreprises en gestion et valorisation des compétences.
Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en :
- Entreprise
- Administration
- Association
- Institution
Et de tout niveau d’effectif.
1 à 2 jours.
7h à 14h.
Employeur
OPCO
Maîtriser les étapes clés d’un entretien
professionnel vs d’évaluation
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif.
Cette loi est venue responsabiliser les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.
Mais l’entretien professionnel est trop souvent confondu avec l’entretien annuel d’évaluation.
Préparer un entretien professionnel vs d’évaluation
-
- Connaitre les enjeux et le cadre légal de l’entretien professionnel VS de l’entretien annuel,
- Articuler l’entretien professionnel avec la gestion des compétences et les dispositifs proposés,
- Acquérir une méthodologie pour mener un entretien professionnel et un entretien annuel efficaces,
- Savoir identifier le projet professionnel du collaborateur et identifier les actions à mettre en place,
- Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien professionnel VS de l’entretien annuel.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises.
Les prestations collectives sont réalisées en présentiel.
Les formations individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
- Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel et un entretien annuel d’évaluation,
- Rendre les managers et leurs collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité,
- Orienter et accompagner les managers et les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes ou à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle.
-
Vidéo, photolangage, simulation d’entretien, questionnement, grille.
-
Non certifiant.
Méthodologie
Formation participative et interactive favorisant l’échange.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quiz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, vidéos.
Au plus tard une semaine avant le jour de la formation, mise à disposition d’un questionnaire d’auto positionnement pour chaque participant afin de nous aider comprendre leurs attentes.
Module 1
L’entretien professionnel
Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.
Module 2
Préparer l’entretien professionnel
Module 3
L’entretien annuel
Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.
Module 4
Préparer l’entretien d’évaluation
Module 5
Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel
Les étapes clés.
Module 6
Mettre en œuvre et conduire l’entretien annuel
Les étapes clés.
Prestations complémentaires
Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH tels que les entretiens de recrutement.
24/03/2023
Manque de reconnaissance au travail : un risque pour la motivation et la performance
Le rapport au travail a énormément évolué ces dernières années. L’épanouissement personnel au travail occupe une place prépondérante. Les salariés cherchent à donner un sens à leurs missions, souhaitent des responsabilités valorisantes, et surtout, la reconnaissance de leurs efforts. Pourtant, un quart des salariés déclarent manquer de reconnaissance au travail, selon une enquête de la […]
07/03/2023
Préparer un entretien professionnel : quelles pratiques pour les employeurs ?
Préparer un entretien professionnel est un enjeu stratégique pour une entreprise. Cet outil, largement utilisé par les DRH, permet de s’assurer que l’excellence des salariés, leurs motivations et l’adéquation entre compétences et objectifs sont alignés ; une condition essentielle pour garantir le succès de votre entreprise. Comment le mettre en œuvre et quel déroulé devez-vous […]
18/10/2021
Softs skills : vers une transition managériale
Softs skills (ou compétences clés) : mieux se connaître et nouer des relations sociales de qualité. Le rôle crucial des managers.
Entreprises
À destination de vos salariés séniors ou en phase de réorientation professionnelle.
Particuliers
Tous salariés du privé ou du public souhaitant préparer sa fin de carrière et connaitre les démarches à acomplir et les montants de ses futures pensions.
Les délais de réalisation des bilans sont au maximum de 30 jours après réception des divers documents pouvant être demandés auprès des caisses de retraite ou auprès d’autres organismes de protection sociale.
Variable suivant la demande particulière du salarié.
Apport personnel
Employeur
Sécuriser les départs à la retraite
Gain de temps pour l’employeur en déléguant à un prestataire extérieur
Le salarié sécurisera son départ à la retraite en étant certain de n’oublier aucune prestation des caisses de retraite et en vérifiant les montants servis
Et si besoin : possibilité de faire appel à un avocat en droit social partenaire en cas d’action en justice
Audit et Bilan retraite, bilan prévoyance
-
Savoir calculer les montants de ses pensions.
Identifier l’ensemble de ses caisses de retraites.
Vérifier ses documents produits par les caisses de retraite et savoir les régulariser.
Connaitre les délais et la méthodologie de demande de ses pensions.
Vérifier ses pensions lors de son départ et connaître les modalités éventuelles de contestation des montants servis.
-
Le premier entretien a pour objectif d’identifier les attentes du salarié.
À l’issue, nous établissons une proposition d’intervention et ses conditions tarifaires.
Après réception de l’ensemble des documents utiles et une fois l’étude de ceux-ci réalisée, nous vous restituons le bilan de votre situation ainsi que les réponses aux questions posées.
Les entretiens peuvent être réalisés en présentiel ou a distance.
-
Salarié
- Vous sécurisez votre départ à la retraite.
- Vous êtes certain de votre choix de statut social lors de votre reconversion professionnelle – Salarié / Travailleurs Non Salarié.
Employeur
- Vous bénéficiez de conseils au fait des différentes modifications législatives.
- Vous sécurisez le dialogue social au sein de l’entreprise.
-
Toutes les études font l’objet d’une remise de rapport chiffré et détaillé.
Remise de fiches pratiques relatives aux problématiques rencontrées.
-
Non certifiant.
Méthodologie
Étape 1.1
Entretien individuel en présentiel (modalité privilégiée) afin de préciser la demande et les attentes du salarié.
Étape 2.1
Établissement d’une proposition d’intervention reprenant la demande ciblée accompagnée de la proposition tarifaire.
Étape 2.2
Restitution du bilan 30 jours maximum après réception de l’ensemble des documents nécessaires demandés auprès des caisses de retraites.
Modules
Module bilan retraite
Prestation visant à déterminer les futures pensions de retraite :
- Vérification des relevés de carrière et de points
- Identification de la date de départ à taux plein
- Détermination des futures pensions de réversion
Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.
Module bilan prévoyance
Chiffrage à un instant T de l’ensemble des garanties et capitaux servis en cas :
- De décès
- De maladie (Indemnités journalières – maladie, accident de travail)
- D’invalidité totale ou partielle
Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.
Module assistance à la liquidation des pensions
Prestation consistant à prendre en charge l’ensemble des démarches pour demander ses pensions de retraite :
- Identification de tous les régimes concernés
- Vérification des relevés de carrière et de points
- Suivi et vérification des notifications de paiements des caisses de retraite
Cette prestation tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place.
Elle est basée sur les documents soit remis par le salarié, soit collectés par nos soins.
Options
Option régularisations anomalies
Prise en charge des régularisations des anomalies de carrière relevées et suivi des relances auprès des différentes caisses de retraite impactées.
Option rachat de trimestres
Étude du bien-fondé du rachat de trimestres.
Ce rachat permet-il d’augmenter les pensions servies ? Quel est le délai de rentabilisation de l’investissement ?
Option période à l’étranger
Détermination des futures pensions de retraite et réversion étrangères.
Vérification du cumul possible des retraites françaises avec une activité professionnelle étrangère.
Étude de la nécessité de cotisation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).
Option simulations multiples
Création de plusieurs scénarios de départ à la retraite et simulations des futures pensions dans le cas :
- De cumul emploi-retraite
- Départ anticipé (carrière longue, Handicap, pénibilité…)
- Changement de statut professionnel
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
ou
- Entreprise
- Administration
- Association
- Etc.
Tout niveau d’effectif.
2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois
14 heures
- Employeur
- OPCO
Sécuriser de façon pérenne
les recrutements & les équipes
Nos formations sont réalisées sur mesure. Chaque session est adaptée au secteur d’activité, aux profils et aux besoins des recruteurs et des recrutés.
Dans le but d’être au plus près des besoins de terrain, les sessions sont organisées en 2 temps distincts.
Depuis janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de former tout recruteur ou manager amené à recruter.
Cette formation à la non-discrimination à l’embauche doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans.
Elle permet de répondre à une obligation légale mais aussi de garantir des pratiques de recrutement adaptées.
Elle propose d’identifier les points de vigilance et les bonnes pratiques pour prévenir les risques de discrimination lors des recrutements. Elle est donc ouverte à toute structure amenée à recruter.
-
- S’approprier le cadre juridique, les enjeux de la loi et les critères de non-discrimination,
- Adopter les bonnes pratiques à chaque étape du recrutement,
- Conduire un entretien de recrutement centré sur les compétences,
- Mettre en œuvre les outils pour prévenir les risques.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises.
Les prestations collectives sont réalisées en présentiel.
Les formations individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
- Des recrutements sécurisés,
- Des ressources compétentes, complémentaires, motivées et en adéquation avec les besoins de la structure,
- Un processus RH et une marque employeur optimisés.
-
Vidéo, photolangage, simulation d’entretien, questionnement, grille d’analyse…
Méthodologie
Formation participative et interactive favorisant l’échange.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quizz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, Vidéos
Au plus tard une semaine avant le module 5, prise en considération des retours d’expérience des uns et des autres pour ajustement des pratiques.
Module 1
La non-discrimination : cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise, les critères de discrimination, les « bonnes » questions.
Module 2
L’impact des biais psychologiques des recruteurs et candidats.
Module 3
La signification des postures.
Module 4
L’élaboration d’une grille d’évaluation.
Module 5
Les techniques d’écoute et de questionnement.
Module 6
La recherche des « soft/hard skills ».
Module 7
La synthèse de l’entretien et la prise de décision.
Module 8
L’efficacité d’un recrutement.
Prestations complémentaires
Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques de recrutement dans les autres processus RH tels que les entretiens d’évaluation.
07/07/2023
Les compétences transversales et transférables : les clés de l’employabilité
De nombreux salariés quittent ou envisagent de quitter leur entreprise actuelle pour entamer un projet de transition professionnelle ou de reconversion. Leur objectif ? Donner du sens à leur carrière. Du côté des employeurs, c’est donc une véritable guerre de fidélisation des talents qui fait rage. Du côté des salariés, donner une nouvelle direction à […]
12/04/2023
La mobilité externe : un concept clé de la gestion de carrière pour les professionnels
En RH, la mobilité externe est un terme qui désigne un souhait d’évolution de carrière ou de poste en quittant une entreprise pour une autre ou en changeant d’environnement professionnel. La mobilité externe peut être géographique, liée au secteur d’activité ou à la fonction occupée au sein de l’entreprise. Cette option est bien souvent négligée […]
29/11/2022
Comment lutter efficacement contre la discrimination à l’embauche ?
Avoir l’opportunité d’engager de nouveaux collaborateurs est un véritable atout tout au long de la vie d’une entreprise. Malheureusement, certaines pratiques de recrutement peuvent assombrir cette opportunité d’innover et de voir de belles idées émerger. Aujourd’hui, la discrimination à l’embauche est toujours monnaie courante. Volontaire ou non, le chemin à parcourir pour stopper les discriminations […]
16/09/2022
Comment mener un entretien d’embauche efficace ?
Pour éviter une coûteuse « erreur de casting », mener un entretien d’embauche se prépare tout autant que de le passer. Cet échange entre un postulant et un recruteur se doit d’être réussi et constructif, quelle que soit l’issue finale de l’embauche. Le candidat doit avoir eu le temps d’exposer son parcours, ses points forts, […]
04/03/2022
Se former à la non-discrimination en entretien d’embauche
Se former à la non-discrimination en entretien d’embauche vous permet de respecter les bonnes pratiques de recrutement.
Entreprises souhaitant accompagner un ou plusieurs salariés selon les situations et enjeux :
- Évolution professionnelle interne (changement de service, changement de poste, prise de responsabilité)
- Optimisation du management, de réunion d’équipe
- Redynamisation en situation de crise
Particuliers devant faire face à des choix de carrière, à des situations de crise, et en recherche d’outils de performance personnelle.
Action de formation répartie en modules de 1 à 2 jours chacun.
Une journée de formation dure 7 heures.
- Employeur
- OPCO
- Apport personnel
Un outil de pilotage personnel & professionnel
Cette prestation permet d’identifier ses atouts et ses faiblesses en situation professionnelle. Aussi, son bénéficiaire va apprendre à mettre en place un comportement adapté à chaque situation rencontrée. Par conséquent, il va gagner en crédibilité, en réactivité et en sérénité. Si bien qu’il sera à la hauteur de ses ambitions professionnelles, et il saura canaliser son énergie personnelle disponible.
Développement personnel & professionnel : Reprendre et développer la confiance soi
Tout d’abord, les actions de formation au développement personnel & professionnel ont pour objectif d’identifier les atouts et faiblesses du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Suite à ce travail préalable, nous proposons les outils permettant à chacun d’apporter une réponse adaptée dans son milieu de travail. Dès lors, il est en mesure d’aborder les situations de crise plus sereinement, de gagner en performance personnelle et professionnelle.
Le cabinet SO BE US® propose une approche du développement personnel & professionnel portée par des formateurs expérimentés. Nous sommes en capacité d’accueillir tout public. Et nous réalisons des formations sur mesure pour mieux répondre aux demandes et attentes des bénéficiaires.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises.
Les actions collectives sont réalisées en présentiel.
Les actions individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
Une reprise et le développement de la confiance en soi par une meilleure compréhension de soi et des autres pour faire les bons choix professionnels, améliorer sa performance au travail, mieux gérer son énergie personnelle disponible.
-
- Jeux de rôle
- Ludo pédagogie
- Pédagogie active
- Classe inversée
- Photolangage
- Expression orale
- Exercice de dialogue
- Techniques théâtrales
- Relaxation
- Communication non verbale
Méthodologie
Les formations alternent des techniques complémentaires (cf outils). Chaque formateur dispose et choisit les méthodes les plus performantes selon le public concerné.
- Développer son assertivité
- Prendre la parole en public – Communiquer avec sérénité
- S’adapter au changement
- Se remobiliser en situation de crise
- Objectiver ses choix de carrière
- Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité
- Connaissance de soi
- Gérer son stress avec efficacité
- Se démarquer sur le marché de l’emploi
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
12/12/2023
Comment réseauter grâce aux réseaux sociaux professionnels ?
Le réseautage (ou networking) est l’art de créer et d’entretenir des relations stratégiques au bon développement de sa carrière. Pour être optimale, cette capacité à se faire connaître, à tisser des connexions fructueuses et à partager des informations et des conseils clés se travaille et s’améliore constamment. Voici quelques astuces pour manier les réseaux sociaux […]
08/09/2023
Communication assertive ou affirmation de soi au travail : une compétence clé en entreprise
Il est coutume de penser que ceux qui s’affirment réussissent davantage dans la vie. C’est certain, savoir imposer ses idées, refuser une demande ou un projet doit assurément contribuer à un mieux-être général, mais ce n’est pas chose aisée pour tous. En effet, l’assertivité ou la capacité à faire valoir ses choix tout en prenant […]
09/01/2023
Blues du dimanche soir : 3 conseils pour en venir à bout !
Que vous ayez passé un week-end de folie ou que celui-ci n’ait malheureusement pas été à la hauteur de vos attentes, rien à faire, la morosité du dimanche vous guette et s’invite chaque fin de semaine. Est-ce une fatalité à laquelle il vous faut vous habituer ? Rassurez-vous, cette boule à l’estomac, qui pointe généralement […]
Entreprises souhaitant accompagner un·e salarié·e vers une solution professionnelle externe. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : décision commune de rupture de contrat, inaptitude au poste de travail…
Version Starter 24H
Sur une période de 5 mois maximum
Version Starter Plus 32 H
Sur une période de 6 mois maximum
Version Classique 40H
Sur une période de 9 mois maximum
Version Intégral 48H
Sur une période de 12 mois maximum
Version classique 24H
16h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils TRE
+ 6h : Accompagnement solution emploi
Version Essentiel Plus 32 H
24h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 6h : Accompagnement solution emploi
Version Classique 40H
24h : Construction / validation projet
+ 4h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 12h : Accompagnement solution emploi
Version Intégral 48H
24h : Construction / validation projet
+ 6h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 18h : Accompagnement solution emploi
Employeur
Un véritable outil de pilotage de carrière
Quitter une entreprise dans laquelle le·a salarié·e a proposé ses services durant plusieurs années, voire des dizaines d’années n’est pas une situation simple à gérer seul.
Souvent perdu·e face cette problématique nouvelle, le·a salarié·e ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il·elle explore un peu au hasard et sans conviction, et il perd beaucoup de temps à comprendre comment le marché du travail fonctionne réellement.
L’Outplacement individuel est un accélérateur vers une solution d’emploi pérenne. Aidé·e de son·sa consultant·e avec qui il forme un binôme performant, le bénéficiaire est accompagné dans sa réflexion et ses choix. Il optimise ainsi ses chances de rebondir sur le marché du travail, et sur un temps maîtrisé.
Outplacement individuel
L’outplacement individuel a pour objectif le rebond professionnel d’un·e salarié·e vers sa solution d’emploi à l’externe de l’entreprise.
Il met en action de nombreux leviers : (re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), Formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement et mise en œuvre des TRE, identification des opportunités professionnelles et positionnement sur les solutions offertes par le marché du travail (contrat de travail, création d’entreprise, projet personnel…).
Il est pour cela nécessaire en premier lieu de construire et valider le nouveau projet professionnel du·de la salarié·e, afin d’éviter une précipitation vers des solutions non pérennes.
Accédez à notre webinar sur l’outplacement : https://webikeo.fr/webinar/outplacement-un-outil-de-gestion-de-personnel-ou-une-bouee-de-sauvetage
Convaincu·e de l’adéquation de son nouveau projet avec son vécu, sa personnalité, ses intérêts, ses valeurs et ses aptitudes, et avec ce que peut offrir le marché du travail, le·a salarié·e sera d’autant plus performant·e dans l’identification des opportunités professionnelles, dans l’argumentation de ses choix (lettre de motivation) et dans l’accroche de ses interlocuteurs lors d’entretien de recrutement.
L’approche de l’Outplacement individuel SO BE US® est centrée sur l’humain, l’écoute et l’empathie, mais aussi sur le coaching pour passer à l’action et atteindre une solution professionnelle adaptée.
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
-
Solution professionnelle pour le·a salarié·e :
- CDI
- ou CDD/CTT d’un minimum de 6 mois et pouvant conduire à un CDI
- Création d’entreprise
-
Avec l’entretien comme base d’échange, l’outplacement fait appel tout d’abord aux outils du bilan professionnel (Testing de personnalité, d’intérêts, de valeurs,…).
L’étape 2 utilise des modèles de CV et de lettre de motivation à la fois sur la forme (couleur adaptée, facilité de lecture) et sur le fond (ce que le candidat met en avant, sa valeur ajoutée).
Avec son consultant, il travaille son argumentaire et son expression orale, sa posture, et la dynamisation de ses candidatures.
Méthodologie
L’Outplacement se déroule en trois grandes étapes : construction et validation du projet professionnel, élaboration des outils Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement vers la solution en emploi
Phase 1
Construction et validation du projet professionnel
C’est l’équivalent de la prestation Bilan professionnel, avec la particularité d’envisager une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré au cours de cette étape décrit les étapes suivantes de la prestation Ouplacement (Elaboration des outils TRE et accompagnement solution emploi), et porte sur les points d’attention propre au ou à la salarié·e.
Phase 2
Élaboration des outils TRE
Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du ou de la salarié·e et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors du processus de recrutement.
Phase 3
Accompagnement vers la solution en emploi
Dans ses startingblock : la solution est dans l’action !
Le·a salarié·e outillé·e aborde la phase exploratoire du marché du travail en multipliant avec son consultant les canaux de communication. Car l’offre d’emploi que l’on trouve facilement sur la toile n’est pas la seule source à explorer, bien au contraire. Elle est bien évidemment incontournable, mais surtout complémentaire aux autres viviers d’opportunités.
Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. Et pour accélérer l’identification de sa solution professionnel procède au développement de son propre réseau (la théorie des 6 poignées de main…), accentue sa présence et ses actions sur les réseaux sociaux, participe à des meeting d’abord suggérés par son consultant et rapidement trouvés par lui-même, rencontre des professionnels, se forme (si besoin) et démultiplie encore ses points de contact.
Bref, il est devenu l’ambassadeur de ses compétences qu’il met à disposition des recruteurs dont fait partie son futur employeur.
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
08/07/2024
Offboarding : la clé d’une séparation positive
Signe de la fin d’une époque, l’offboarding d’un employé est un processus crucial qui, à condition d’être bien géré, peut transformer un adieu en un au revoir positif et bénéfique à chacun. Au même titre que l’onboarding, un offboarding affirme une culture d’entreprise solide et fortifie la marque employeur d’une entreprise. Alors, comment parvenir à […]
22/01/2024
Outplacement : quels bénéfices pour l’employeur et pour le salarié ?
Le reclassement professionnel externe, aussi appelé outplacement, est un soutien offert par un employeur à un salarié suite à son licenciement ou à la signature d’une rupture conventionnelle. Habituellement, un cabinet spécialisé en ressources humaines accompagne l’employé dans sa recherche d’un nouveau poste. Cette prestation comprend diverses étapes telles que la réalisation d’un bilan professionnel […]
10/11/2023
Le bilan personnel de mi-carrière : c’est quoi exactement ?
À mi-parcours de sa carrière, il est naturel de se poser des questions sur sa vie personnelle et professionnelle. Cette introspection témoigne de l’importance que vous accordez à vos choix quotidiens. Parfois, ces interrogations deviennent plus pressantes. C’est peut-être le moment opportun pour oser entreprendre un bilan personnel de mi-carrière. Cette auto-évaluation constructive est l’occasion […]
12/04/2023
La mobilité externe : un concept clé de la gestion de carrière pour les professionnels
En RH, la mobilité externe est un terme qui désigne un souhait d’évolution de carrière ou de poste en quittant une entreprise pour une autre ou en changeant d’environnement professionnel. La mobilité externe peut être géographique, liée au secteur d’activité ou à la fonction occupée au sein de l’entreprise. Cette option est bien souvent négligée […]
05/09/2022
Le bilan personnel et professionnel : la clé d’une reconversion réussie !
Alors que depuis plusieurs années, votre avenir professionnel semble tout tracé, vous commencez désormais à ressentir une forme de lassitude au travail et avancez sans réelle perspective d’évolution de carrière ? Une méthode simple et efficace peut vous permettre d’éclaircir votre horizon : le bilan personnel et professionnel. Bien mieux considérée aujourd’hui, qu’il y a […]
15/07/2022
Outplacement individuel : un accompagnement sur mesure pour votre transition professionnelle
L’outplacement individuel est un accompagnement stratégique, proposé par un cabinet spécialisé en ressources humaines, conçu pour faciliter la transition professionnelle. Cette prestation totalement sur mesure combine écoute, expertise et soutien opérationnel pour aider les salariés licenciés ou en rupture conventionnelle à rebondir efficacement et rapidement. Qu’il s’agisse de retrouver un emploi, de lancer son activité […]
Entreprises et salariés
Cette prestation a été construite pour accompagner des équipes de 4 à 10 personnes et son leader, et s’adresse aux Entreprises, Administrations, Associations, Institutions de tout niveau d’effectif.
1 jour de travail en Outdoor
7H en Outdoor
- Employeur
- OPCO
Une démarche active et participative
Cette prestation s’appuie sur une démarche active et participative qui propose à chaque membre une immersion en pleine nature.
( Re) construisez des liens authentiques entre les membres de votre équipe grâce à notre prestation inédite.
Accompagnés par un guide expérimenté, partez découvrir des paysages naturels pour revitaliser vos relations d’équipe.
Explorez de nouveaux horizons grâce à cette expérience unique, écrivez ensemble l’histoire de votre évolution professionnelle.
JASPE : JOURNEE D’ACCOMPAGNEMENT POUR SOUDER LES PETITES EQUIPES
La journée d’accompagnement pour souder les petites équipes a pour objectif de :
o Profiter d’un cadre naturel et apaisant pour souder les petites équipes
o Apprendre à mieux se connaitre : se rapprocher les uns des autres en créant de la proximité et de l’intimité entre les participants
o Avancer ensemble dans la même direction : amener chacun à se sentir appartenir au collectif et à y prendre sa place dans un cadre riche de sens, à lâcher prise
o Réaliser un diagnostic de l’équipe basé sur la période récente pour mieux construire ensemble la suite
o Consolider les liens et favoriser une collaboration efficace
o Prendre du recul pour retrouver l’équilibre, la sérénité, et l’efficacité du collectif
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La prestation d’accompagnement proposée est collective, Intra entreprise.
Cette prestation est réalisée en présentiel en extérieur.
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Pour l’entreprise et ses salariés
- Vous êtes guidés par un accompagnateur Outdoor certifié pour une journée de marche modérée
- Vous bénéficiez d’une méthode éprouvée et efficace, structurée en séquences progressives pour avancer ensemble
- Vous profitez de temps d’échange de qualité, hors connexion, en dehors du cadre quotidien
- Vous avez l’opportunité de faire le point sur la vie de l’équipe, ses attentes, ses atouts, ses difficultés
- Vous profitez pleinement des bienfaits de l’environnement naturel, source de bien-être et d’inspiration pour imaginer et créer par le collectif
- Vous tirez avantage des atouts de la marche qui rythme la mise en mouvement physique et mentale
- Vous tirez parti du renfort durable de la cohésion de votre l’équipe, et de la possibilité de prendre des décisions qui viennent conclure une journée riche et productive
- Vous luttez contre la sédentarité !
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La marche, la nature, l’oxygénation, le partage
Méthodologie
Prestation participative et interactive favorisant par l’échange et l’écoute : la découverte de l’autre, le partage, la compréhension, et le construire ensemble.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de réflexion individuelle, en binôme, puis en collectif.
Séquence 1
INCLUSION
Amener chacun à se sentir appartenir au collectif et à y prendre sa place dans un cadre riche de sens.
Séquence 2
OUVERTURE
Amener chacun à se rapprocher des autres en créant de la proximité et de l’intimité entre les participants.
Séquence 3
ETAT DES LIEUX
Réaliser un diagnostic de l’équipe basé sur la période récente.
Séquence 4
TEAM BUILDING
Contribuer à des activités ludiques pour faire ensemble.
Séquence 5
DECLUSION
Préparer la séparation et le retour à la vie « normale ».
Prestations complémentaires
En fonction du diagnostic partagé, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation par le collectif, le client peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Module : Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité
Module : S’adapter au changement
Module : Organiser des réunions créatives et dynamiques – Intelligence collective, facilitation et gouvernance partagée
27/05/2024
Les bienfaits de la marche à pied : le rythme parfait entre mouvement physique et mental
Les bienfaits de la marche à pied, qu’on appelle aussi « promenade de santé« , ne sont plus à démontrer. Sachant que pour rester en bonne santé, l’Organisation mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’activité modérée par jour, à raison de cinq fois par semaine, marcher est un excellent réflexe quotidien à adopter. Peu importe votre […]
07/05/2024
Intelligence collective : favoriser la réflexion commune par l’oxygénation des équipes
Dans un contexte professionnel orienté sur l’adaptabilité et l’innovation, l’intelligence collective apparaît comme un levier stratégique de premier ordre. Vous cherchez à libérer le potentiel créatif et collaboratif de vos équipes ? Une réponse surprenante, mais scientifiquement éprouvée, réside dans l’oxygénation de vos troupes. Dans cet article, nous découvrirons les avantages insoupçonnés des activités en […]
28/03/2024
L’accompagnement RH outdoor pour une cohésion d’équipe sans précédent
Dans un monde professionnel rythmé par la vitesse et la technologie, prendre un moment pour se reconnecter avec son équipe, en dehors des murs de l’entreprise, devient une nécessité. JASPE (Journée d’Accompagnement pour Souder les Petites Équipes) vous propose de vivre une expérience unique en plaçant la nature au centre du bien-être de votre équipe. […]
Particuliers
- Salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d’apprentissage)
- Agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels)
- Demandeurs d’emploi
- Chefs d’entreprise, artisans-commerçants
- Professionnels libéraux
Le bilan de compétences se réalise en 24H maximum
Sur une période de 08 à 12 semaines selon la disponibilité du candidat
Le bilan de compétences se réalise en présentiel ou en distanciel.
Il est proposé sous forme de 5 étapes organisées de la manière suivante : 8 entretiens individuels (16h) et du travail personnel à prévoir
- CPF (compte personnel de formation)
- Apport personnel
- Employeur
- OPCO
- Agefiph
- Pôle Emploi
Un véritable outil de pilotage de carrière
En premier lieu, le Bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation professionnelle. Il propose de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours professionnel.
Par ailleurs, le plan d’action défini au cours du Bilan de compétences précise les étapes à court, moyen, et long terme. Ainsi l’atteinte du projet professionnel est facilitée. Par exemple, il peut s’agir dans le cadre d’une reconversion professionnelle de suivre une formation certifiante. La formation est ici considérée comme un moyen pour maîtriser les bases de son futur nouveau métier.
Bilan de compétences : avec la méthode VAST RH®
Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne souhaitant prendre le temps de réfléchir à la suite de son parcours professionnel.
C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions. Il pourra ensuite réaliser ses choix de carrière en toute objectivité.
Loin de porter uniquement un regard sur le vécu professionnel, cette prestation aborde les aspects professionnels et personnels. Il tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en oeuvre le projet en toute autonomie.
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Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel (et personnel). Il se base sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels.
L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser. Le bilan de compétences est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Il peut prendre la forme d’une reconversion ou bien engendrer une promotion professionnelle.
Il permet aussi de sécuriser un projet de rupture conventionnelle ou de démission, ou encore de mieux appréhender un projet de création d’entreprise. C’est un moment privilégié de sa carrière pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement.
L’approche du bilan de compétences SO BE US® : nos consultants sont formés à notre méthode et vous accompagnent à travers toutes les étapes de votre bilan de compétences en misant sur l’humain, l’écoute et l’empathie, des valeurs fortes auxquelles nous sommes attachés. Centré sur son(sa) bénéficiaire, notre méthode vous permet aussi de construire votre plan d’action à suivre pour réussir l’évolution souhaitée.
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Présentiel ou distanciel ou mixte
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Une confiance en soi et une motivation retrouvées grâce à un projet professionnel épanouissant et répondant aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire
- Remise d’une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et personnel), ses qualités, ses compétences et ses atouts à un futur employeur,
- Cette synthèse permet le cas échéant d’argumenter ses besoins en formation auprès d’un financeur potentiel comme Pôle emploi ou les OPCO ou Transitions Pro
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Voici quelques exemples d’outils proposés :
- Le JE des couleurs
- Les cartes des valeurs,
- Le test de projection professionnel,
- Les archétypes de la personnalité,
- Les tests de personnalité issus des travaux de JUNG,
- Le RIASEC, inventaire d’intérêts professionnels,
- Un modèle d’inventaire des compétences,
- Le 360°…
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Intitulé de la certification visée : Bilan de compétences
Méthodologie
Le bilan de compétences se déroule en 3 grandes phases : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.
Phase 1
PHASE PRELIMINAIRE : Information et analyse des besoins
- Expliquer la démarche et les méthodes de travail
- Définir et analyser la nature de vos besoins
- Confirmer l’engagement dans la démarche
- Définir et se mettre d’accord sur les objectifs de votre bilan de compétences
- Vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation
Phase 2
PHASE D’INVESTIGATION : Identification et adéquation du projet
Analyse de vos aspirations et de vos potentiels
- Analyser votre parcours personnel et professionnel pour identifier vos compétences,
- Mieux appréhender vos valeurs, vos besoins, et votre personnalité,
- Identifier vos aptitudes, intérêts, motivations, aspirations (connaissance de soi), réflexion autour des équilibres de vie
- Élaborer et vérifier la pertinence de votre projet,
- Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
- Déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées,
- S’approprier l’environnement socio-économique, les filières métiers et les formations,
- Finaliser votre projet professionnel et personnel
Analyse métier /marché et recherches documentaires
- Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Phase 3
PHASE DE CONCLUSION : Synthèse et planification des actions à mener
- Valider votre projet,
- Définir un plan d’actions pour mettre en œuvre votre projet à court, moyen et long terme,
- Élaborer le document de synthèse de votre bilan,
- A l’issu du bilan le document de synthèse confidentiel vous est remis.
La synthèse écrite de votre bilan de compétences présente votre projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.
A 6 mois, vous serez contacté(e) pour faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel.
Respect des obligations légales
Nos bilans de compétences sont réalisés en conformité avec les textes du code du travail, notamment les articles L6313-4, R.6313-4 à R.6313-7, Décret n°2018-1330 du 28/12/2018, ceux concernant l’information des stagiaires (L. 6355-22, L. 6353-8 et L6353-3) et le règlement intérieur d’un Organisme de Formation (L. 6352-3, L. 6352-4, R. 6352-1, R. 6352-2, L. 6355-8, L. 6355-9). Article L.6313-4 du Code du travail
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L.6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
14/06/2024
Le bilan de compétences : l’outil de développement personnel et professionnel des salariés
Dans un monde professionnel mouvant où la concurrence est rude et les carrières plus dynamiques que jamais, le bilan de compétences apparaît comme un outil de navigation particulièrement précieux accessible à tous. Conçu pour évaluer les compétences, les aptitudes et les motivations, ce dispositif permet aux individus de planifier avec précision leur développement personnel et […]
26/06/2023
Pourquoi faire un bilan de compétences au cours de son parcours professionnel ?
Aujourd’hui, la réussite professionnelle repose sur plusieurs facteurs combinés tels que les compétences, l’expérience et le développement personnel. Pour progresser vers une carrière épanouissante et atteindre ses objectifs, il est essentiel de comprendre ses talents, ses aptitudes et ses aspirations. Vous vous demandez pourquoi faire un bilan de compétences ? Peu importe votre âge, votre métier […]
19/04/2023
Comment se reconvertir sans le bac ?
Dans une société en constante évolution, il est courant de vouloir se reconvertir pour donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. La perspective de changer de profession peut sembler laborieuse, voire tout bonnement impossible pour les personnes n’ayant pas obtenu leur baccalauréat. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour se reconvertir sans le bac […]
18/12/2022
Projet de reconversion professionnelle : comment gérer les peurs et les doutes des proches ?
Bien souvent, l’approche de fin d’année rime avec prise de (bonnes) résolutions, repas et longs débats familiaux, bilan de l’année écoulée et parfois, elle sonne aussi l’heure de la concrétisation d’un beau projet de reconversion professionnelle. Que vous en soyez au tout début de votre réflexion ou que vous vous apprêtiez à sauter le pas, […]
07/11/2022
Formation professionnelle pour adulte : la clé pour réussir sa reconversion
Avec plusieurs années d’expérience à votre actif, vous ressentez désormais le besoin de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Au sein de votre poste actuel ou par le biais d’autres fonctions, se former est la solution parfaite pour réussir sa reconversion. Peut-être, pensez-vous que vous êtes trop âgé pour entamer un nouveau projet de formation […]
05/08/2021
À quoi sert un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une étape cruciale qui permet de prendre un réel recul sur sa carrière.
Particuliers
- Collégien·nes
- Lycéen·nes
- Posts bac et jeunes étudiant·es
Accompagnement Exploration – 4h
Entre 2 à 4 semaines selon la disponibilité du candidat.
Accompagnement Projection – 6h
Entre 4 à 8 semaines selon la disponibilité du candidat.
Accompagnement Action – 10h30
Entre 6 à 10 semaines selon la disponibilité du candidat.
Accompagnement Exploration
3 entretiens avec un consultant + 1h30 de travail personnel
Accompagnement Projection
4 entretiens avec un consultant + 2h45 de travail personnel
Accompagnement Action
6 entretiens avec un consultant + 3h45 de travail personnel
Apport personnel
Un outil de construction de projet d’études
Véritable outil de construction d’un projet d’études menant à une carrière valorisante, le bilan d’orientation permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation, son « mode de fonctionnement », de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours d’études en vue d’un projet professionnel.
Le plan d’action défini au cours du bilan d’orientation précise les étapes à court, moyen et long termes pour faciliter l’atteinte de l’objectif.
Bilan d’orientation
Le Bilan d’orientation s’adresse aux collégiens, lycéens, posts bac et jeunes étudiants souhaitant prendre le temps de réfléchir à leur parcours professionnel.
C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions pour ensuite réaliser ses choix d’orientation en toute objectivité.
Cette prestation aborde les aspects personnels et intérêts professionnels et tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.
Mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en œuvre le projet en toute autonomie.
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Le bilan d’orientation a pour objectif de définir son projet d’études / professionnel (et personnel) en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels.
L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser. Le bilan d’orientation est un véritable tremplin pour définir un choix d’études épanouissant menant à un projet professionnel réaliste. C’est un moment privilégié pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement.
Le bilan d’orientation avec la méthode So Be Us® est centré sur chaque bénéficiaire. Nos consultants privilégient l’écoute, l’empathie, et la dynamisation de chaque accompagnement pour passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée.
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Présentiel ou distanciel ou mixte
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Une confiance en soi et une motivation trouvées grâce à un projet d’orientation épanouissant et répondant aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire.
- Remise d’une synthèse présentant son projet d’études / professionnel (selon la situation du jeune) (et personnel), ses qualités, ses compétences, ses atouts, son plan d’actions et de formation.
- Des options complémentaires type élaboration du CV, lettre de motivation ou encore prise de paroles sont possibles.
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Voici quelques exemples d’outils utilisés par la méthode So Be Us® :
- Qui suis-je ?
- Le jeu des cartes des valeurs
- Test sur les intelligences multiples, la personnalité, les intérêts professionnels
- Le test de projection : identifier les personnages représentatifs de mon destin professionnel
- L’approche 360°…
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Non certifiant.
Méthodologie
Le bilan d’orientation se déroule en trois grandes phases : phase préliminaire,
phase d’investigation et phase de conclusion.
Phase 1
Phase préliminaire
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan et des objectifs
Phase 2
Phase d’investigation
Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
- Analyse du parcours personnel,
- Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
- Réflexion autour des équilibres, du sens donné au travail
Analyse métier /marché et recherches documentaires :
- Exploration des voies de formation selon l’orientation souhaitée
- Choix des parcours et voie professionnelle souhaitée
- Définition du projet et du plan d’action.
Phase 3
Phase de conclusion
- Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation et l’aboutissement du parcours d’études
- Réalisation de la synthèse détaillant l’adéquation du projet avec les motivations / personnalité / intérêts du jeune ainsi que le plan d’actions
Prestations complémentaires
En fonction du projet déterminé, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut solliciter auprès de notre cabinet un appui par le biais de prestations complémentaires afin de le rendre parfaitement autonome pour la suite de son parcours.
19/04/2023
Comment se reconvertir sans le bac ?
Dans une société en constante évolution, il est courant de vouloir se reconvertir pour donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. La perspective de changer de profession peut sembler laborieuse, voire tout bonnement impossible pour les personnes n’ayant pas obtenu leur baccalauréat. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour se reconvertir sans le bac […]
18/02/2023
Le bilan d’orientation scolaire : étapes et objectifs
Cette année, c’est le bac ! Vous vous sentez perdu face à la multitude de formations qui s’offrent à vous pour la suite ? Peut-être êtes-vous déjà étudiant et vos études supérieures ne vous conviennent pas ? Comment effectuer une réorientation sans se tromper à nouveau ? Un peu d’aide ne serait pas de refus. […]
Notre accompagnement s’adresse principalement :
- Aux entreprises confrontées à la nécessité de procéder à un licenciement économique, qu’il s’agisse de quelques collaborateurs ou de plusieurs équipes. En optant pour un dispositif d’accompagnement, ces entreprises offrent à leurs salariés des solutions concrètes de reclassement externe, tout en renforçant leur responsabilité sociale et en sécurisant le processus.
- Aux partenaires sociaux impliqués dans les négociations des accords collectifs dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Ils jouent un rôle clé dans le choix du prestataire et veillent à ce que les dispositifs proposés soient adaptés aux besoins des salariés concernés, tout en respectant les obligations légales et sociales.
Avec notre expertise, nous aidons ces acteurs à répondre aux enjeux économiques, humains et organisationnels d’une restructuration.
Point Information Conseil
Durée variable, généralement quelques semaines à quelques mois et s’achevant lors de la réception des notifications de licenciement.
L’entreprise peut décider de sa mise en place alors que les négociations de l’accord collectif sont en cours.
Antenne Emploi
Durée variable, de 6, 9, 12, 15, voire 18 mois dans certaines situations, les plus souvent rencontrées étant 9 et 12 mois.
Point Information Conseil
Sur la base du volontariat en amont du licenciement, chaque salarié peut solliciter les consultants autant de fois que nécessaire.
Antenne Emploi
Chaque salarié accompagné s’engage activement dans sa recherche de solution à l’aide son consultant, avec au minimum un rendez-vous hebdomadaire au démarrage de l’antenne emploi notamment dans la phase d’acceptation de la situation (travail de deuil de son ancien emploi), et ensuite pour la construction du futur projet professionnel.
Entreprises
La réussite d’une procédure de licenciement économique collectif : une alchimie de facteurs clés interdépendants
Le succès d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) repose sur une coordination experte entre les différents acteurs et outils mobilisés. Le Cabinet So Be Us met tout en œuvre pour garantir des résultats concrets et pérennes grâce à :
- L’expérience de ses consultants, spécialistes de l’accompagnement dans les procédures de licenciement économique collectif, des mobilités collectives et des reclassements, en proposant un soutien personnalisé à chaque salarié.
- Un réseau actif et en constante évolution auprès des recruteurs, pour identifier rapidement des opportunités professionnelles adaptées.
- Une maîtrise du tissu économique local, adaptée à chaque bassin d’emploi, afin d’optimiser les solutions de reclassement durable.
- Des partenariats solides avec les institutionnels (DREETS, France Travail) et les organismes de formation, pour garantir une conformité parfaite et des dispositifs efficaces.
- Une expertise dans le pilotage de projets complexes, incluant :
- Les PSE nationaux multi-sites.
- La gestion des fermetures de sites industriels.
- La sécurisation des parcours professionnels dans le cadre de licenciements économiques collectifs, qu’il s’agisse de mobilités externes ou de maintien d’effectifs via une reprise partielle des salariés.
Avec So Be Us, chaque procédure de licenciement économique collectif devient une opportunité de transition maîtrisée, grâce à une approche sur-mesure et humaine.
Outplacement : une solution clé pour la procédure de licenciement économique collectif
L’objectif principal de l’outplacement collectif est d’accompagner les salariés touchés par une procédure de licenciement économique collectif vers des solutions d’emploi pérennes, appelées « reclassements ».
Cette prestation s’adresse aux entreprises confrontées à des difficultés économiques ou à des arbitrages nécessitant une réduction des effectifs. L’outplacement collectif s’inscrit dans une démarche structurée et humaine, apportant des réponses concrètes aux salariés impactés tout en respectant les exigences légales et sociales.
Déroulement de la prestation
1. Mise en place du Point Information Conseil (PIC)
Avant la notification des licenciements, un Point Information Conseil est organisé pour informer et accompagner, sur la base du volontariat, les salariés concernés par la procédure.
2. L’Antenne Emploi : un suivi post-notification
Après la notification des licenciements, une Antenne Emploi est déployée pour offrir un accompagnement personnalisé à chaque collaborateur en transition.
Des solutions adaptées à chaque bénéficiaire
Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé en fonction de sa situation :
- retour direct à l’emploi ;
- reconversion professionnelle ;
- création ou reprise d’entreprise ;
- réalisation d’un projet personnel.
Un accompagnement en étapes clés
L’accompagnement passe par plusieurs étapes, modulées selon les besoins de chaque salarié :
- (re)mobilisation et gestion des contraintes personnelles ;
- élaboration et structuration du ou des projets professionnels ;
- formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) ;
- mise en œuvre des TRE avec un suivi actif ;
- identification des opportunités professionnelles : contrats de travail, projets entrepreneuriaux ou autres.
Pour en savoir plus sur cette démarche dans le cadre d’une procédure de licenciement économique collectif, découvrez notre webinar :
Grâce à So Be Us, l’outplacement collectif devient un levier de transition réussi, tant pour les salariés que pour l’entreprise.
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Outplacement collectif : un tremplin pour le rebond professionnel des salariés
L’outplacement collectif a pour objectif d’accompagner les salariés concernés par une procédure de licenciement économique collectif vers des solutions d’emploi durables et adaptées en dehors de leur entreprise. Ce dispositif constitue un levier essentiel pour faciliter leur transition professionnelle et leur rebond.
Le cabinet So Be Us s’appuie sur une équipe de consultants généralistes expérimentés, ayant travaillé avec de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels :
- Textile / Habillement / Chaussure ;
- Transports / Logistique ;
- Agroalimentaire ;
- Informatique / Télécoms ;
- Bois / Papier / Carton / Imprimerie ;
- Et bien d’autres secteurs.
Des solutions sur-mesure pour des besoins spécifiques
Afin de répondre aux problématiques variées rencontrées par les salariés dans le cadre d’une procédure de licenciement économique collectif, SO BE US® propose des accompagnements personnalisés :
- Accompagnement entrepreneurial : structurer un projet de création ou reprise d’entreprise ;
- Préparation à la retraite : planifier cette nouvelle étape de vie en toute sérénité ;
- Gestion des restrictions médicales : adapter les projets aux contraintes de santé ;
- Prévention des risques psychosociaux (RPS) : soutenir les salariés dans une période de transition délicate.
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Un accompagnement flexible et personnalisé pour chaque salarié
Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique collectif, l’accompagnement en présentiel est privilégié pour favoriser une interaction humaine et directe. Toutefois, en fonction des contraintes du contexte, des solutions à distance ou hybrides (présentiel et distanciel) peuvent être mises en place.
Chaque salarié bénéficie d’entretiens individuels avec son consultant dédié, complétés par des ateliers collectifs adaptés à ses besoins spécifiques et aux thématiques clés de sa transition professionnelle, notamment :
- comprendre le marché du travail d’aujourd’hui et anticiper celui de demain ;
- maîtriser les réseaux sociaux pour optimiser sa recherche d’emploi ;
- rédiger un CV attractif et efficace ;
- se préparer aux entretiens de recrutement pour maximiser ses chances de succès.
Grâce à cette approche sur-mesure, chaque collaborateur trouve les outils et le soutien nécessaires pour réussir sa transition professionnelle.
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Une solution pour chaque salarié licencié économique ou en rupture de contrat négocié
L’outplacement collectif se réfère à l’accord collectif sur le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou sur la Rupture Conventionnelle Collective signée par la direction de l’entreprise et les partenaires sociaux. Par conséquent, il peut varier selon les négociations. Il existe néanmoins de grandes catégories de solutions professionnelles de reclassement :
- CDI ou CDD/CTT d’un minimum de 6 mois et pouvant conduire à un CDI ;
- Création ou reprise d’entreprise ;
- entrée en formation longue de reconversion ;
- préparation au départ à la retraite, une prise en charge spécifique (santé, handicap), etc.
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L’entretien comme base d’échange
La procédure de licenciement économique collectif fait appel tout d’abord aux outils du bilan professionnel (testing de personnalité, d’intérêts, de valeurs, etc.).
Le module suivant utilise des modèles de CV et de lettres de motivation à la fois sur la forme (couleur adaptée, facilité de lecture) et sur le fond (ce que le candidat met en avant, sa valeur ajoutée). Avec son consultant, il travaille son argumentaire et son expression orale, sa posture et la dynamisation de ses candidatures.
La proactivité de nos consultants s’exprime par des relations étroites avec les recruteurs, qu’ils soient directs ou indirects, dans chaque bassin d’emploi :
- entreprises locales et nationales ;
- agences de développement économique ;
- agences d’intérim ;
- France Travail, etc.
Méthodologie
La procédure de licenciement économique collectif s’étend sur plusieurs mois et se déroule en deux grandes phases :
- Le Point Information Conseil (PIC), pour informer et guider les salariés avant la notification des licenciements.
- L’Antenne Emploi, qui prend le relais après les notifications pour un accompagnement individualisé.
Ces phases sont complétées par des étapes spécifiques, adaptées à chaque accompagnement et aux besoins des salariés.
Les principes essentiels qui régissent nos interventions :
- Confidentialité : rien n’est communiqué sauf ce qui est autorisé par le salarié ;
- Neutralité : le consultant est un professionnel de l’accompagnement, son rôle n’est pas de juger, mais d’écouter pour mieux conseiller en toute objectivité ;
- Liberté de choix : le consultant ne vous convient pas, demander à changer de consultant ;
- Bienveillance : nous sommes là pour vous aider ;
- Professionnalisme : minimum 15 ans d’expérience pour le plus novice d’entre nous ;
- Action : moteur essentiel à toute solution !
Phase 1
Point Information Conseil
Nos consultants recoivent chaque salarié en entretien individuel sur rendez-vous ou lors d’une permanence.
Ces premiers rendez-vous permettent la prise de confiance entre le salarié et le consultant.
L’objectif est d’informer sur le projet d’accord collectif, de répondre à toutes les questions, de comprendre chaque situation, de rassurer, de commencer à dessiner les bases d’un futur projet, d’être là pour aider à envisager la suite du parcours professionnel.
Phase 2
Antenne Emploi
Les étapes décrites ci-dessous ne sont ni ordonnées, ni obligatoires.
Le salarié, sur les conseils de son consultant, choisit les modules les plus appropriés dans la perspective de sa solution professionnelle.
Construction et validation du projet professionnel
Cela équivaut à une prestation de bilan professionnel, avec la spécificité d’orienter le salarié vers une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré à cette étape sert de base pour les deux modules suivants de l’outplacement collectif :
- élaboration des outils de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) ;
- accompagnement vers une solution d’emploi.
Ce plan prend en compte les points d’attention propres à chaque salarié, afin d’adapter l’accompagnement à ses besoins spécifiques.
Élaboration des outils et techniques de recherche d’emploi
Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche.
Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du salarié et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors de processus de recrutement.
Accompagnement vers la solution emploi : agir pour réussir
Dans cette phase, tout repose sur l’action : le salarié, désormais outillé, explore le marché du travail avec l’appui de son consultant. L’objectif est de multiplier les canaux de communication et d’élargir les opportunités, bien au-delà des offres visibles en ligne. Si ces dernières restent essentielles, elles ne représentent qu’une partie des viviers d’opportunités à exploiter.
Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. En parallèle, il est guidé pour développer son propre réseau professionnel en s’appuyant sur des stratégies efficaces :
- mise en réseau actif : application de la célèbre théorie des « 6 poignées de main » pour atteindre des contacts clés ;
- optimisation de sa présence en ligne : accentuer sa visibilité et ses actions sur les réseaux sociaux ;
- participation à des événements professionnels : d’abord identifiés par le consultant, puis trouvés de manière autonome ;
- rencontres avec des professionnels : pour échanger et découvrir des opportunités cachées ;
- formation ciblée (si nécessaire) : pour renforcer ses compétences et mieux répondre aux exigences du marché.
L’objectif final ? Faire de chaque salarié l’ambassadeur de ses propres compétences, prêt à convaincre et à collaborer avec son futur employeur. Une approche proactive qui maximise ses chances de succès !
Prestations complémentaires
En fonction des projets professionnels individuels et conformément au plan d’actions défini avec chacun d’entre eux, notre cabinet propose des prestations complémentaires.
14/06/2024
Le bilan de compétences : l’outil de développement personnel et professionnel des salariés
Dans un monde professionnel mouvant où la concurrence est rude et les carrières plus dynamiques que jamais, le bilan de compétences apparaît comme un outil de navigation particulièrement précieux accessible à tous. Conçu pour évaluer les compétences, les aptitudes et les motivations, ce dispositif permet aux individus de planifier avec précision leur développement personnel et […]
19/04/2024
Les métiers émergents à l’horizon 2030
À l’aube d’une nouvelle décennie, le monde du travail se voit façonné par des innovations rapides et des changements démographiques significatifs. Pour les professionnels comme les particuliers, anticiper les besoins à venir des secteurs économiques n’est plus une option, mais bien une nécessité. So Be Us met un point d’honneur à comprendre ces évolutions pour […]
22/01/2024
Outplacement : quels bénéfices pour l’employeur et pour le salarié ?
Le reclassement professionnel externe, aussi appelé outplacement, est un soutien offert par un employeur à un salarié suite à son licenciement ou à la signature d’une rupture conventionnelle. Habituellement, un cabinet spécialisé en ressources humaines accompagne l’employé dans sa recherche d’un nouveau poste. Cette prestation comprend diverses étapes telles que la réalisation d’un bilan professionnel […]
12/12/2023
Comment réseauter grâce aux réseaux sociaux professionnels ?
Le réseautage (ou networking) est l’art de créer et d’entretenir des relations stratégiques au bon développement de sa carrière. Pour être optimale, cette capacité à se faire connaître, à tisser des connexions fructueuses et à partager des informations et des conseils clés se travaille et s’améliore constamment. Voici quelques astuces pour manier les réseaux sociaux […]
08/05/2023
Diversité et inclusion en entreprise : 5 conseils pour améliorer sa stratégie RH
En tant qu’employeur, mettre en place une stratégie de diversité et d’inclusion est un élément clé pour améliorer les performances et l’innovation d’une entreprise. En favorisant la diversité des profils au sein de vos équipes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir de meilleurs résultats et favoriser l’émergence d’idées et de solutions […]
18/12/2022
Projet de reconversion professionnelle : comment gérer les peurs et les doutes des proches ?
Bien souvent, l’approche de fin d’année rime avec prise de (bonnes) résolutions, repas et longs débats familiaux, bilan de l’année écoulée et parfois, elle sonne aussi l’heure de la concrétisation d’un beau projet de reconversion professionnelle. Que vous en soyez au tout début de votre réflexion ou que vous vous apprêtiez à sauter le pas, […]
07/11/2022
Formation professionnelle pour adulte : la clé pour réussir sa reconversion
Avec plusieurs années d’expérience à votre actif, vous ressentez désormais le besoin de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Au sein de votre poste actuel ou par le biais d’autres fonctions, se former est la solution parfaite pour réussir sa reconversion. Peut-être, pensez-vous que vous êtes trop âgé pour entamer un nouveau projet de formation […]
04/10/2022
So Be Us accompagne l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise
L’intégration de personnes en situation de handicap en entreprise est un véritable enjeu d’avenir. Aujourd’hui, de la TPE à la multinationale, toutes les entreprises doivent penser diversité, adaptation et équité dans l’élaboration de leur politique RH. So Be Us met un point d’honneur à accompagner et à valoriser le handicap en entreprise, tant d’un point […]
05/09/2022
Le bilan personnel et professionnel : la clé d’une reconversion réussie !
Alors que depuis plusieurs années, votre avenir professionnel semble tout tracé, vous commencez désormais à ressentir une forme de lassitude au travail et avancez sans réelle perspective d’évolution de carrière ? Une méthode simple et efficace peut vous permettre d’éclaircir votre horizon : le bilan personnel et professionnel. Bien mieux considérée aujourd’hui, qu’il y a […]