Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en ENTREPRISE, ADMINISTRATION, ASSOCIATION, INSTITUTION…..DE TOUT NIVEAU D’EFFECTIF.
1 jour.
7h.
Employeur
OPCO
Valeur ajoutée
L’ensemble de la formation s’appuie sur une démarche active et participative qui permet à chaque manager de s’approprier les contenus et de les faire siens :
Favoriser les échanges et les savoirs.
Utiliser la construction collective bienveillante.
Individualiser les parcours de formation en tenant compte du niveau de chacun.
Mettre en valeur les compétences de chacun.
Comment mener un entretien managérial
-
Identifier et distinguer les différentes situations d’entretien managérial
Définir le cadre et les objectifs propres à chaque entretien
Préparer et conduire avec succès un entretien managérial selon ses spécificités
Rendre les managers acteurs de leurs performance et du développement de leur employabilité
Orienter et accompagner les managers et les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes ou à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises. Les prestations collectives sont réalisées en présentiel. Les formations individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
Préparer et conduire avec succès chaque entretien managérial selon ses spécificités
Rendre les managers plus performants
Outiller les managers
-
Vidéo, photolangage, simulation d’entretien, questionnement, grille.
-
Néant.
Méthodologie
Formation participative et interactive favorisant l’échange.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quiz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, Vidéos.
Au plus tard une semaine avant le jour de la formation, mise à disposition d’un Questionnaire d’auto positionnement pour chaque participant afin de nous aider comprendre leurs attentes
Module 1
L’entretien managérial
Comprendre les enjeux pour adapter sa posture et son discours.
Module 2
Acquérir une méthodologie
Pour mener un entretien managérial efficace.
Module 3
Apprendre à mieux se connaître
Mes atouts et mes axes de progrès.
Module 4
Mieux évaluer les comportements
De ses interlocuteurs et savoir les différencier
Module 5
Identifier les situations impactantes
Module 6
Focus sur l’entretien de recadrage
Module 7
Focus sur l’entretien professionnel
Module 8
Focus sur l’entretien d’évaluation
Prestations complémentaires
Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH.
Cette action de formation s’adresse aux salariés et cadres ayant des fonctions managériales en :
- Entreprise
- Administration
- Association
- Institution
Et de tout niveau d’effectif.
1 à 2 jours.
7h à 14h.
Employeur
OPCO
Maîtriser les étapes clés d’un entretien
professionnel vs d’évaluation
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif.
Cette loi est venue responsabiliser les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.
Mais l’entretien professionnel est trop souvent confondu avec l’entretien annuel d’évaluation.
Préparer un entretien professionnel vs d’évaluation
-
- Connaitre les enjeux et le cadre légal de l’entretien professionnel VS de l’entretien annuel,
- Articuler l’entretien professionnel avec la gestion des compétences et les dispositifs proposés,
- Acquérir une méthodologie pour mener un entretien professionnel et un entretien annuel efficaces,
- Savoir identifier le projet professionnel du collaborateur et identifier les actions à mettre en place,
- Créer les conditions favorables à la réussite de l’entretien professionnel VS de l’entretien annuel.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises.
Les prestations collectives sont réalisées en présentiel.
Les formations individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
- Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel et un entretien annuel d’évaluation,
- Rendre les managers et leurs collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité,
- Orienter et accompagner les managers et les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes ou à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle.
-
Vidéo, photolangage, simulation d’entretien, questionnement, grille.
-
Non certifiant.
Méthodologie
Formation participative et interactive favorisant l’échange.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quiz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, vidéos.
Au plus tard une semaine avant le jour de la formation, mise à disposition d’un questionnaire d’auto positionnement pour chaque participant afin de nous aider comprendre leurs attentes.
Module 1
L’entretien professionnel
Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.
Module 2
Préparer l’entretien professionnel
Module 3
L’entretien annuel
Cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise.
Module 4
Préparer l’entretien d’évaluation
Module 5
Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel
Les étapes clés.
Module 6
Mettre en œuvre et conduire l’entretien annuel
Les étapes clés.
Prestations complémentaires
Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques d’évaluation dans les autres processus RH tels que les entretiens de recrutement.
Entreprises
À destination de vos salariés séniors ou en phase de réorientation professionnelle.
Particuliers
Tous salariés du privé ou du public souhaitant préparer sa fin de carrière et connaitre les démarches à acomplir et les montants de ses futures pensions.
Les délais de réalisation des bilans sont au maximum de 30 jours après réception des divers documents pouvant être demandés auprès des caisses de retraite ou auprès d’autres organismes de protection sociale.
Variable suivant la demande particulière du salarié.
Apport personnel
Employeur
Sécuriser les départs à la retraite
Gain de temps pour l’employeur en déléguant à un prestataire extérieur
Le salarié sécurisera son départ à la retraite en étant certain de n’oublier aucune prestation des caisses de retraite et en vérifiant les montants servis
Et si besoin : possibilité de faire appel à un avocat en droit social partenaire en cas d’action en justice
Audit et Bilan retraite, bilan prévoyance
-
Savoir calculer les montants de ses pensions.
Identifier l’ensemble de ses caisses de retraites.
Vérifier ses documents produits par les caisses de retraite et savoir les régulariser.
Connaitre les délais et la méthodologie de demande de ses pensions.
Vérifier ses pensions lors de son départ et connaître les modalités éventuelles de contestation des montants servis.
-
Le premier entretien a pour objectif d’identifier les attentes du salarié.
À l’issue, nous établissons une proposition d’intervention et ses conditions tarifaires.
Après réception de l’ensemble des documents utiles et une fois l’étude de ceux-ci réalisée, nous vous restituons le bilan de votre situation ainsi que les réponses aux questions posées.
Les entretiens peuvent être réalisés en présentiel ou a distance.
-
Salarié
- Vous sécurisez votre départ à la retraite.
- Vous êtes certain de votre choix de statut social lors de votre reconversion professionnelle – Salarié / Travailleurs Non Salarié.
Employeur
- Vous bénéficiez de conseils au fait des différentes modifications législatives.
- Vous sécurisez le dialogue social au sein de l’entreprise.
-
Toutes les études font l’objet d’une remise de rapport chiffré et détaillé.
Remise de fiches pratiques relatives aux problématiques rencontrées.
-
Non certifiant.
Méthodologie
Étape 1.1
Entretien individuel en présentiel (modalité privilégiée) afin de préciser la demande et les attentes du salarié.
Étape 2.1
Établissement d’une proposition d’intervention reprenant la demande ciblée accompagnée de la proposition tarifaire.
Étape 2.2
Restitution du bilan 30 jours maximum après réception de l’ensemble des documents nécessaires demandés auprès des caisses de retraites.
Modules
Module bilan retraite
Prestation visant à déterminer les futures pensions de retraite :
- Vérification des relevés de carrière et de points
- Identification de la date de départ à taux plein
- Détermination des futures pensions de réversion
Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.
Module bilan prévoyance
Chiffrage à un instant T de l’ensemble des garanties et capitaux servis en cas :
- De décès
- De maladie (Indemnités journalières – maladie, accident de travail)
- D’invalidité totale ou partielle
Cette étude tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place. Elle est basée sur les documents remis par le salarié.
Module assistance à la liquidation des pensions
Prestation consistant à prendre en charge l’ensemble des démarches pour demander ses pensions de retraite :
- Identification de tous les régimes concernés
- Vérification des relevés de carrière et de points
- Suivi et vérification des notifications de paiements des caisses de retraite
Cette prestation tient compte de l’ensemble des garanties et droits des régimes de base, complémentaires, collectifs ou individuels mis en place.
Elle est basée sur les documents soit remis par le salarié, soit collectés par nos soins.
Options
Option régularisations anomalies
Prise en charge des régularisations des anomalies de carrière relevées et suivi des relances auprès des différentes caisses de retraite impactées.
Option rachat de trimestres
Étude du bien-fondé du rachat de trimestres.
Ce rachat permet-il d’augmenter les pensions servies ? Quel est le délai de rentabilisation de l’investissement ?
Option période à l’étranger
Détermination des futures pensions de retraite et réversion étrangères.
Vérification du cumul possible des retraites françaises avec une activité professionnelle étrangère.
Étude de la nécessité de cotisation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).
Option simulations multiples
Création de plusieurs scénarios de départ à la retraite et simulations des futures pensions dans le cas :
- De cumul emploi-retraite
- Départ anticipé (carrière longue, Handicap, pénibilité…)
- Changement de statut professionnel
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Module : Acquérir les bases de la bureautique, niveau débutant
ou
- Entreprise
- Administration
- Association
- Etc.
Tout niveau d’effectif.
2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois
14 heures
- Employeur
- OPCO
Sécuriser de façon pérenne
les recrutements & les équipes
Nos formations sont réalisées sur mesure. Chaque session est adaptée au secteur d’activité, aux profils et aux besoins des recruteurs et des recrutés.
Dans le but d’être au plus près des besoins de terrain, les sessions sont organisées en 2 temps distincts.
Depuis janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de former tout recruteur ou manager amené à recruter.
Cette formation à la non-discrimination à l’embauche doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans.
Elle permet de répondre à une obligation légale mais aussi de garantir des pratiques de recrutement adaptées.
Elle propose d’identifier les points de vigilance et les bonnes pratiques pour prévenir les risques de discrimination lors des recrutements. Elle est donc ouverte à toute structure amenée à recruter.
-
- S’approprier le cadre juridique, les enjeux de la loi et les critères de non-discrimination,
- Adopter les bonnes pratiques à chaque étape du recrutement,
- Conduire un entretien de recrutement centré sur les compétences,
- Mettre en œuvre les outils pour prévenir les risques.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises.
Les prestations collectives sont réalisées en présentiel.
Les formations individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
- Des recrutements sécurisés,
- Des ressources compétentes, complémentaires, motivées et en adéquation avec les besoins de la structure,
- Un processus RH et une marque employeur optimisés.
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Vidéo, photolangage, simulation d’entretien, questionnement, grille d’analyse…
Méthodologie
Formation participative et interactive favorisant l’échange.
Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.
Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quizz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, Vidéos
Au plus tard une semaine avant le module 5, prise en considération des retours d’expérience des uns et des autres pour ajustement des pratiques.
Module 1
La non-discrimination : cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise, les critères de discrimination, les « bonnes » questions.
Module 2
L’impact des biais psychologiques des recruteurs et candidats.
Module 3
La signification des postures.
Module 4
L’élaboration d’une grille d’évaluation.
Module 5
Les techniques d’écoute et de questionnement.
Module 6
La recherche des « soft/hard skills ».
Module 7
La synthèse de l’entretien et la prise de décision.
Module 8
L’efficacité d’un recrutement.
Prestations complémentaires
Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques de recrutement dans les autres processus RH tels que les entretiens d’évaluation.
Entreprises souhaitant accompagner un ou plusieurs salariés selon les situations et enjeux :
- Évolution professionnelle interne (changement de service, changement de poste, prise de responsabilité)
- Optimisation du management, de réunion d’équipe
- Redynamisation en situation de crise
Particuliers devant faire face à des choix de carrière, à des situations de crise, et en recherche d’outils de performance personnelle.
Action de formation répartie en modules de 1 à 2 jours chacun.
Une journée de formation dure 7 heures.
- Employeur
- OPCO
- Apport personnel
Un outil de pilotage personnel & professionnel
Cette prestation permet d’identifier ses atouts et ses faiblesses en situation professionnelle. Aussi, son bénéficiaire va apprendre à mettre en place un comportement adapté à chaque situation rencontrée. Par conséquent, il va gagner en crédibilité, en réactivité et en sérénité. Si bien qu’il sera à la hauteur de ses ambitions professionnelles, et il saura canaliser son énergie personnelle disponible.
Développement personnel & professionnel : Reprendre et développer la confiance soi
Tout d’abord, les actions de formation au développement personnel & professionnel ont pour objectif d’identifier les atouts et faiblesses du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Suite à ce travail préalable, nous proposons les outils permettant à chacun d’apporter une réponse adaptée dans son milieu de travail. Dès lors, il est en mesure d’aborder les situations de crise plus sereinement, de gagner en performance personnelle et professionnelle.
Le cabinet SO BE US® propose une approche du développement personnel & professionnel portée par des formateurs expérimentés. Nous sommes en capacité d’accueillir tout public. Et nous réalisons des formations sur mesure pour mieux répondre aux demandes et attentes des bénéficiaires.
-
Les actions de formation proposées sont individuelles ou collectives, Intra ou Inter entreprises.
Les actions collectives sont réalisées en présentiel.
Les actions individuelles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel (visio).
-
Une reprise et le développement de la confiance en soi par une meilleure compréhension de soi et des autres pour faire les bons choix professionnels, améliorer sa performance au travail, mieux gérer son énergie personnelle disponible.
-
- Jeux de rôle
- Ludo pédagogie
- Pédagogie active
- Classe inversée
- Photolangage
- Expression orale
- Exercice de dialogue
- Techniques théâtrales
- Relaxation
- Communication non verbale
Méthodologie
Les formations alternent des techniques complémentaires (cf outils). Chaque formateur dispose et choisit les méthodes les plus performantes selon le public concerné.
- Développer son assertivité
- Prendre la parole en public – Communiquer avec sérénité
- S’adapter au changement
- Se remobiliser en situation de crise
- Objectiver ses choix de carrière
- Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité
- Connaissance de soi
- Cohésion d’équipe – Avec JASPE L’accompagnement Outdoor « Journée d’Accompagnement pour Souder les Petites Equipes
- Gérer son stress avec efficacité
- Se démarquer sur le marché de l’emploi
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Entreprises souhaitant accompagner un·e salarié·e vers une solution professionnelle externe. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : décision commune de rupture de contrat, inaptitude au poste de travail…
Version Starter 24H
Sur une période de 5 mois maximum
Version Starter Plus 32 H
Sur une période de 6 mois maximum
Version Classique 40H
Sur une période de 9 mois maximum
Version Intégral 48H
Sur une période de 12 mois maximum
Version classique 24H
16h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils TRE
+ 6h : Accompagnement solution emploi
Version Essentiel Plus 32 H
24h : Construction / validation projet
+ 2h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 6h : Accompagnement solution emploi
Version Classique 40H
24h : Construction / validation projet
+ 4h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 12h : Accompagnement solution emploi
Version Intégral 48H
24h : Construction / validation projet
+ 6h : Élaboration des outils de techniques de recherche d’emploi (TRE)
+ 18h : Accompagnement solution emploi
Employeur
Un véritable outil de pilotage de carrière
Quitter une entreprise dans laquelle le·a salarié·e a proposé ses services durant plusieurs années, voire des dizaines d’années n’est pas une situation simple à gérer seul.
Souvent perdu·e face cette problématique nouvelle, le·a salarié·e ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il·elle explore un peu au hasard et sans conviction, et il perd beaucoup de temps à comprendre comment le marché du travail fonctionne réellement.
L’Outplacement individuel est un accélérateur vers une solution d’emploi pérenne. Aidé·e de son·sa consultant·e avec qui il forme un binôme performant, le bénéficiaire est accompagné dans sa réflexion et ses choix. Il optimise ainsi ses chances de rebondir sur le marché du travail, et sur un temps maîtrisé.
Outplacement individuel
L’outplacement individuel a pour objectif le rebond professionnel d’un·e salarié·e vers sa solution d’emploi à l’externe de l’entreprise.
Il met en action de nombreux leviers : (re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), Formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement et mise en œuvre des TRE, identification des opportunités professionnelles et positionnement sur les solutions offertes par le marché du travail (contrat de travail, création d’entreprise, projet personnel…).
Il est pour cela nécessaire en premier lieu de construire et valider le nouveau projet professionnel du·de la salarié·e, afin d’éviter une précipitation vers des solutions non pérennes.
Convaincu·e de l’adéquation de son nouveau projet avec son vécu, sa personnalité, ses intérêts, ses valeurs et ses aptitudes, et avec ce que peut offrir le marché du travail, le·a salarié·e sera d’autant plus performant·e dans l’identification des opportunités professionnelles, dans l’argumentation de ses choix (lettre de motivation) et dans l’accroche de ses interlocuteurs lors d’entretien de recrutement.
L’approche de l’Outplacement individuel SO BE US® est centrée sur l’humain, l’écoute et l’empathie, mais aussi sur le coaching pour passer à l’action et atteindre une solution professionnelle adaptée.
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
-
Solution professionnelle pour le·a salarié·e :
- CDI
- ou CDD/CTT d’un minimum de 6 mois et pouvant conduire à un CDI
- Création d’entreprise
-
Avec l’entretien comme base d’échange, l’outplacement fait appel tout d’abord aux outils du bilan professionnel (Testing de personnalité, d’intérêts, de valeurs,…).
L’étape 2 utilise des modèles de CV et de lettre de motivation à la fois sur la forme (couleur adaptée, facilité de lecture) et sur le fond (ce que le candidat met en avant, sa valeur ajoutée).
Avec son consultant, il travaille son argumentaire et son expression orale, sa posture, et la dynamisation de ses candidatures.
Méthodologie
L’Outplacement se déroule en trois grandes étapes : construction et validation du projet professionnel, élaboration des outils Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement vers la solution en emploi
Phase 1
Construction et validation du projet professionnel
C’est l’équivalent de la prestation Bilan professionnel, avec la particularité d’envisager une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré au cours de cette étape décrit les étapes suivantes de la prestation Ouplacement (Elaboration des outils TRE et accompagnement solution emploi), et porte sur les points d’attention propre au ou à la salarié·e.
Phase 2
Élaboration des outils TRE
Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du ou de la salarié·e et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors du processus de recrutement.
Phase 3
Accompagnement vers la solution en emploi
Dans ses startingblock : la solution est dans l’action !
Le·a salarié·e outillé·e aborde la phase exploratoire du marché du travail en multipliant avec son consultant les canaux de communication. Car l’offre d’emploi que l’on trouve facilement sur la toile n’est pas la seule source à explorer, bien au contraire. Elle est bien évidemment incontournable, mais surtout complémentaire aux autres viviers d’opportunités.
Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. Et pour accélérer l’identification de sa solution professionnel procède au développement de son propre réseau (la théorie des 6 poignées de main…), accentue sa présence et ses actions sur les réseaux sociaux, participe à des meeting d’abord suggérés par son consultant et rapidement trouvés par lui-même, rencontre des professionnels, se forme (si besoin) et démultiplie encore ses points de contact.
Bref, il est devenu l’ambassadeur de ses compétences qu’il met à disposition des recruteurs dont fait partie son futur employeur.
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Module : S’adapter au changement
Module : Gérer son stress avec efficacité
Module : Se démarquer sur le marché de l’emploi, pendant et après la crise sanitaire
Module : Améliorer son expression écrite et orale
Entreprises et salariés souhaitant réfléchir aux opportunités d’évolution professionnelles internes ou externes pour le salarié.
Les raisons de ce choix peuvent être multiples : évolution de la concurrence, gestion des effectifs, pilotage des ressources internes, projet de changement de métier, faisant suite à une inaptitude au poste de travail…
Version classique 24H
Sur une période de 08 à 12 semaines selon la disponibilité du candidat
Version Essentiel 16H
Sur une période de 05 à 08 semaines selon la disponibilité du candidat
Version Classique 24H
16H d’entretiens + 8H de travail personnel
Version Essentiel 16H
10H d’entretiens + 6H de travail personnel
- Employeur
- OPCA
Un véritable outil de pilotage de carrière
Véritable outil de pilotage de carrière pour la Direction des Ressources humaines, le Bilan Professionnel permet à l’entreprise et à son salarié de faire le point sur sa situation professionnelle, de prendre du recul, d’identifier les choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite du parcours professionnel.
Le plan d’action défini au cours du Bilan Professionnel précise les étapes à court/moyen/long terme pour faciliter l’atteinte du projet professionnel. Par exemple, il peut s’agir dans le cadre d’un changement de service de suivre une formation de coaching pour mieux appréhender les attentes de son nouveau hiérarchique, pour mieux s’intégrer dans une équipe déjà en place.
Bilan professionnel
Le bilan professionnel a pour objectif de redéfinir le projet professionnel (et personnel) du salarié en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels.
L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser.
Le bilan professionnel est un outil efficace au service de l’employeur pour mieux gérer ses ressources humaines, et au service du salarié pour entreprendre une évolution au cours de sa carrière ou une promotion.
Il peut aussi permettre de sécuriser un projet de rupture conventionnelle ou de démission, de mieux appréhender un projet de création d’entreprise, ou un projet d’évolution à l’externe de l’entreprise.
L’approche du bilan professionnel SO BE US® est au service de l’entreprise et de ses effectifs. Elle est centrée sur l’humain et la gestion des ressources humaines pour la performance de l’entreprise, elle privilégie l’écoute et l’empathie de chaque salarié, mais aussi le coaching pour passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée.
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
-
Pour l’entreprise
Maintien de la performance humaine, identification des actions à mettre en oeuvre pour optimiser les compétences de son salarié.Pour le salarié
Une confiance en soi et une motivation retrouvées grâce à un projet professionnel épanouissant et répondant à ses aspirations et à ses compétences.
Remise d’une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et personnel) à son employeur ainsi que son plan d’action. -
Voici quelques exemples d’outils issus de la méthode So Be Us® :
- Entretien exploratoire
- Le champs des possibles : mes scénarios de vie idéale
- Inventaire d’intérêts professionnels
- Test de personnalité (théorie des Big five)
- Test des Soft Skills
- Etc.
Méthodologie
Le bilan professionnel se déroule en 3 grandes phases : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.
Phase 1
Phase d’investigation : analyse de ses aspirations et de ses potentiels
– Analyse du parcours personnel et professionnel, tests d’orientation et d’intérêts
– Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité
– Réflexion autour des équilibres de vie.
Phase 2
Analyse métier /marché et recherches documentaires
– Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles
– Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
– Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Phase 3
Phase de conclusion
Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Module : Lâcher prise et confiance en soi – Retrouver sa spontanéité
Module : S’adapter au changement
Module : Organiser des réunions créatives et dynamiques – Intelligence collective, facilitation et gouvernance partagée
Particuliers
- Salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d’apprentissage)
- Agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels)
- Demandeurs d’emploi
- Chefs d’entreprise, artisans-commerçants
- Professionnels libéraux
Le bilan de compétences se réalise en 24H maximum
Sur une période de 08 à 12 semaines selon la disponibilité du candidat
Le bilan de compétences se réalise en présentiel ou en distanciel.
Il est proposé sous forme de 5 étapes organisées de la manière suivante : 8 entretiens individuels (16h) et du travail personnel à prévoir
- CPF (compte personnel de formation)
- Apport personnel
- Employeur
- OPCO
- Agefiph
- Pôle Emploi
Un véritable outil de pilotage de carrière
En premier lieu, le Bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation professionnelle. Il propose de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours professionnel.
Par ailleurs, le plan d’action défini au cours du Bilan de compétences précise les étapes à court, moyen, et long terme. Ainsi l’atteinte du projet professionnel est facilitée. Par exemple, il peut s’agir dans le cadre d’une reconversion professionnelle de suivre une formation certifiante. La formation est ici considérée comme un moyen pour maîtriser les bases de son futur nouveau métier.
Bilan de compétences : avec la méthode VAST RH®
Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne souhaitant prendre le temps de réfléchir à la suite de son parcours professionnel.
C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions. Il pourra ensuite réaliser ses choix de carrière en toute objectivité.
Loin de porter uniquement un regard sur le vécu professionnel, cette prestation aborde les aspects professionnels et personnels. Il tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en oeuvre le projet en toute autonomie.
-
Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel (et personnel). Il se base sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels.
L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser. Le bilan de compétences est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Il peut prendre la forme d’une reconversion ou bien engendrer une promotion professionnelle.
Il permet aussi de sécuriser un projet de rupture conventionnelle ou de démission, ou encore de mieux appréhender un projet de création d’entreprise. C’est un moment privilégié de sa carrière pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement.
L’approche du bilan de compétences SO BE US® : nos consultants sont formés à notre méthode et vous accompagnent à travers toutes les étapes de votre bilan de compétences en misant sur l’humain, l’écoute et l’empathie, des valeurs fortes auxquelles nous sommes attachés. Centré sur son(sa) bénéficiaire, notre méthode vous permet aussi de construire votre plan d’action à suivre pour réussir l’évolution souhaitée.
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
-
Une confiance en soi et une motivation retrouvées grâce à un projet professionnel épanouissant et répondant aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire
- Remise d’une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et personnel), ses qualités, ses compétences et ses atouts à un futur employeur,
- Cette synthèse permet le cas échéant d’argumenter ses besoins en formation auprès d’un financeur potentiel comme Pôle emploi ou les OPCO ou Transitions Pro
-
Voici quelques exemples d’outils proposés :
- Le JE des couleurs
- Les cartes des valeurs,
- Le test de projection professionnel,
- Les archétypes de la personnalité,
- Les tests de personnalité issus des travaux de JUNG,
- Le RIASEC, inventaire d’intérêts professionnels,
- Un modèle d’inventaire des compétences,
- Le 360°…
-
Intitulé de la certification visée : Bilan de compétences
Méthodologie
Le bilan de compétences se déroule en 3 grandes phases : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.
Phase 1
PHASE PRELIMINAIRE : Information et analyse des besoins
- Expliquer la démarche et les méthodes de travail
- Définir et analyser la nature de vos besoins
- Confirmer l’engagement dans la démarche
- Définir et se mettre d’accord sur les objectifs de votre bilan de compétences
- Vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation
Phase 2
PHASE D’INVESTIGATION : Identification et adéquation du projet
Analyse de vos aspirations et de vos potentiels
- Analyser votre parcours personnel et professionnel pour identifier vos compétences,
- Mieux appréhender vos valeurs, vos besoins, et votre personnalité,
- Identifier vos aptitudes, intérêts, motivations, aspirations (connaissance de soi), réflexion autour des équilibres de vie
- Élaborer et vérifier la pertinence de votre projet,
- Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
- Déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées,
- S’approprier l’environnement socio-économique, les filières métiers et les formations,
- Finaliser votre projet professionnel et personnel
Analyse métier /marché et recherches documentaires
- Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Phase 3
PHASE DE CONCLUSION : Synthèse et planification des actions à mener
- Valider votre projet,
- Définir un plan d’actions pour mettre en œuvre votre projet à court, moyen et long terme,
- Élaborer le document de synthèse de votre bilan,
- A l’issu du bilan le document de synthèse confidentiel vous est remis.
La synthèse écrite de votre bilan de compétences présente votre projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.
A 6 mois, vous serez contacté(e) pour faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel.
Respect des obligations légales
Nos bilans de compétences sont réalisés en conformité avec les textes du code du travail, notamment les articles L6313-4, R.6313-4 à R.6313-7, Décret n°2018-1330 du 28/12/2018, ceux concernant l’information des stagiaires (L. 6355-22, L. 6353-8 et L6353-3) et le règlement intérieur d’un Organisme de Formation (L. 6352-3, L. 6352-4, R. 6352-1, R. 6352-2, L. 6355-8, L. 6355-9). Article L.6313-4 du Code du travail
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L.6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Module : Accompagnement à la mobilité externe et à la recherche d’emploi
Module : La reprise de confiance en soi
Entreprises et salariés souhaitant réfléchir aux opportunités d’évolution professionnelles internes ou externes pour le salarié.
Les raisons de ce choix peuvent être multiples : évolution de la concurrence, gestion des effectifs, pilotage des ressources internes, projet de changement de métier, faisant suite à une inaptitude au poste de travail…
Version classique 24H
Sur une période de 08 à 12 semaines selon la disponibilité du candidat
Version Essentiel 16H
Sur une période de 05 à 08 semaines selon la disponibilité du candidat
Version Classique 24H
16H d’entretiens + 8H de travail personnel
Version Essentiel 16H
10H d’entretiens + 6H de travail personnel
- Employeur
- OPCA
Un outil de construction de projet d’études
Véritable outil de construction d’un projet d’études menant à une carrière valorisante, le bilan d’orientation permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation, son « mode de fonctionnement », de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours d’études en vue d’un projet professionnel.
Le plan d’action défini au cours du bilan d’orientation précise les étapes à court, moyen et long termes pour faciliter l’atteinte de l’objectif.
Bilan d’orientation
Le Bilan d’orientation s’adresse aux collégiens, lycéens, posts bac et jeunes étudiants souhaitant prendre le temps de réfléchir à leur parcours professionnel.
C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions pour ensuite réaliser ses choix d’orientation en toute objectivité.
Cette prestation aborde les aspects personnels et intérêts professionnels et tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.
Mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en œuvre le projet en toute autonomie.
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
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Pour l’entreprise
Maintien de la performance humaine, identification des actions à mettre en oeuvre pour optimiser les compétences de son salarié.Pour le salarié
Une confiance en soi et une motivation retrouvées grâce à un projet professionnel épanouissant et répondant à ses aspirations et à ses compétences.
Remise d’une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et personnel) à son employeur ainsi que son plan d’action. -
Voici quelques exemples d’outils issus de la méthode So Be Us® :
- Entretien exploratoire
- Le champs des possibles : mes scénarios de vie idéale
- Inventaire d’intérêts professionnels
- Test de personnalité (théorie des Big five)
- Test des Soft Skills
- Etc.
Méthodologie
Le bilan d’orientation se déroule en trois grandes phases : phase préliminaire,
phase d’investigation et phase de conclusion.
Phase 1
Phase d’investigation : analyse de ses aspirations et de ses potentiels
– Analyse du parcours personnel et professionnel, tests d’orientation et d’intérêts
– Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité
– Réflexion autour des équilibres de vie.
Phase 2
Analyse métier /marché et recherches documentaires
– Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles
– Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
– Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Phase 3
Phase de conclusion
Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.
Prestations complémentaires
En fonction du projet déterminé, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut solliciter auprès de notre cabinet un appui par le biais de prestations complémentaires afin de le rendre parfaitement autonome pour la suite de son parcours.
Module : Construire son CV pour le rendre attractif et représentatif : forme, contenu, évolution
Module : Construire une lettre de motivation pour valoriser sa valeur ajoutée : définition, contenu, singularisation
Module : Savoir se présenter : posture, prestance, prise de parole
Entreprises devant procéder au licenciement économique d’un ou plusieurs salariés et souhaitant mettre en place un accompagnement vers une solution professionnelle externe.
Partenaires sociaux qui participent aux négociations de l’accord collectif sur le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), et au choix du cabinet prestataire.
Point Information Conseil
Durée variable, généralement quelques semaines à quelques mois et s’achevant lors de la réception des notifications de licenciement.
L’entreprise peut décider de sa mise en place alors que les négociations de l’accord collectif sont en cours.
Antenne Emploi
Durée variable, de 6, 9, 12, 15, voire 18 mois dans certaines situations, les plus souvent rencontrées étant 9 et 12 mois.
Point Information Conseil
Sur la base du volontariat en amont du licenciement, chaque salarié peut solliciter les consultants autant de fois que nécessaire.
Antenne Emploi
Chaque salarié accompagné s’engage activement dans sa recherche de solution à l’aide son consultant, avec au minimum un rendez-vous hebdomadaire au démarrage de l’antenne emploi notamment dans la phase d’acceptation de la situation (travail de deuil de son ancien emploi), et ensuite pour la construction du futur projet professionnel.
Entreprises
La réussite du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) : résultat d’une combinaison complexe de facteurs interdépendants
Le Cabinet So Be Us® met à disposition :
- l’expérience de ses consultants dans l’accompagnement des mobilités collectives et des reclassements
- son réseau en constant développement auprès des recruteurs
- sa connaissance du tissu économique par bassin d’emploi
- son réseau établi auprès des institutionnels (DREETS, Pôle Emploi) et avec les Organismes de formation
- son expérience du pilotage de dispositif dans des environnements complexes : PSE nationaux multi sites, fermeture de sites industriels, sécurisation des parcours professionnels liés aux mobilités externes (licenciements) ou aux maintiens d’effectifs lors de Licenciements collectifs avec reprise partielle de la masse salariale.
Outplacement collectif
L’objectif général est d’accompagner les salariés en mobilités professionnelles collectives vers des solutions d’emploi pérennes dits « reclassements ».
L’outplacement collectif est la prestation choisie par les entreprises devant faire face à des difficultés économiques ou des arbitrages qui les contraignent à réduire leurs effectifs.
La prestation débute par la mise en place du Point Information Conseil avant la notification des licenciements des salariés concernés et sur la base du volontariat des salariés de l’entreprise. Elle se poursuit avec l’Antenne Emploi une fois les licenciements notifiés.
À chaque bénéficiaire correspond un projet selon sa situation : retour direct à l’emploi, reconversion professionnelle, création/reprise d’entreprise, projet personnel.
L’accompagnement de chaque salarié passe par plusieurs étapes choisies selon chaque situation individuelle : (Re)mobilisation, Identification et prise en compte des contraintes personnelles, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), Formation aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accompagnement et mise en œuvre des TRE, identification des opportunités professionnelles et positionnement sur les solutions offertes par le marché du travail (contrat de travail, création d’entreprise, projet personnel…).
-
L’outplacement collectif a pour objectif le rebond professionnel de salariés faisant l’objet d’un licenciement économique vers leurs solutions d’emploi à l’externe de l’entreprise.
Le cabinet SO BE US® propose une approche de l’Ouplacement collectif portée par des consultants généralistes forts d’une expérience auprès de nombreux secteurs d’activité :
- Textile / Habillement / Chaussure
- Transports / Logistique
- Agroalimentaire
- Informatique / Télécoms, Bois / Papier / Carton / Imprimerie
- Etc.
Notre cabinet propose aussi des accompagnements spécifiques afin de répondre à toutes les problématiques rencontrées :
- envisager la création/reprise d’entreprise
- préparer son départ à la retraite
- pallier des restrictions médicales
- prévenir les risques psychosociaux
- Etc.
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L’accompagnement en présentiel est privilégié. Mais le contexte d’intervention peut contraindre à utiliser le distanciel ou même un mixte des deux.
Chaque salarié bénéficie d’entretiens individuels avec son consultant et peut se voir proposer des ateliers collectifs en fonction de ses besoins et des thématiques abordées :
- à quoi ressemble le marché du travail d’aujourd’hui et de demain
- comment utiliser les réseaux sociaux
- élaborer son CV
- préparer ses entretiens de recrutement…
-
Une solution professionnelle pour chaque salarié licencié économique ou en rupture de contrat négocié
L’outplacement collectif se réfère à l’accord collectif sur le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou sur la Rupture Conventionnelle Collective signée par la direction de l’entreprise et les partenaires sociaux. Par conséquent, il peut varier selon les négociations. Il existe néanmoins de grandes catégories de solutions professionnelles de reclassement :- CDI ou CDD/CTT d’un minimum de 6 mois et pouvant conduire à un CDI
- Création/Reprise d’Entreprise
- Entrée en formation longue de Reconversion
ou une solution plus personnelle
telles que la préparation au départ à la retraite, une prise en charge spécifique (santé, handicap)… -
Avec l’entretien comme base d’échange, l’outplacement fait appel tout d’abord aux outils du bilan professionnel (testing de personnalité, d’intérêts, de valeurs…).
Le module suivant utilise des modèles de CV et de lettres de motivation à la fois sur la forme (couleur adaptée, facilité de lecture) et sur le fond (ce que le candidat met en avant, sa valeur ajoutée).
Avec son consultant, il travaille son argumentaire et son expression orale, sa posture, et la dynamisation de ses candidatures.Pro activité de nos consultants en lien direct avec les recruteurs directs et indirects par bassin d’emploi :
- entreprises
- agence de développement économique
- agences d’intérim
- Pôle Emploi…
Méthodologie
L’Outplacement collectif est une prestation de plusieurs mois qui se déroule en 2 grandes phases principales : le point information conseil et l’antenne emploi, ainsi qu’une pluralité d’étapes spécifiques à chaque accompagnement mis en place.
Des principes essentiels régissent nos interventions :
- Confidentialité : rien n’est communiqué sauf ce qui est autorisé par le salarié
- Neutralité : le consultant est un professionnel de l’accompagnement, son rôle n’est pas de juger mais d’écouter pour mieux conseiller en toute objectivité
- Liberté de choix : le consultant ne vous convient pas, demander à changer de consultant !Bienveillance : nous sommes là pour vous aider
- Professionnalisme : minimum 15 ans d’expérience pour le plus novice d’entre nous
- Action : moteur essentiel à toute solution !
Phase 1
Point Information Conseil
Nos consultants recoivent chaque salarié en entretien individuel sur rendez-vous ou lors d’une permanence.
Ces premiers rendez-vous permettent la prise de confiance entre le salarié et le consultant.
L’objectif est d’informer sur le projet d’accord collectif, de répondre à toutes les questions, de comprendre chaque situation, de rassurer, de commencer à dessiner les bases d’un futur projet, d’être là pour aider à envisager la suite du parcours professionnel.
Phase 2
Antenne Emploi
Les étapes décrites ci-dessous ne sont ni ordonnées ni obligatoires.
Le salarié sur les conseils de son consultant choisit les modules les plus appropriés dans la perspective de sa solution professionnelle.
CONSTRUCTION ET VALIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL
C’est l’équivalent de la prestation Bilan professionnel, avec la particularité d’envisager une solution externe à l’entreprise. Le plan d’action élaboré au cours de cette étape décrit les modules suivants 2 et 3 de la prestation ouplacement (Elaboration des outils TRE et accompagnement solution emploi) et porte sur les points d’attention propre au salarié.
ÉLABORATION DES OUTILS : Techniques de Recherche d’Emploi
Chaque bénéficiaire ne dispose pas des mêmes facilités à réaliser un CV et une lettre de motivation, ou encore à se montrer performant lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit pour le consultant d’optimiser les facilités du salarié et de palier ses difficultés pour rendre sa performance optimale lors de processus de recrutement.
ACCOMPAGNEMENT VERS SA SOLUTION EN EMPLOI
Dans ses startingblock : la solution est dans l’action !
Le salarié outillé aborde la phase exploratoire du marché du travail en multipliant avec son consultant les canaux de communication. Car l’offre d’emploi que l’on trouve facilement sur la toile n’est pas la seule source à explorer, bien au contraire. Elle est bien évidemment incontournable, mais surtout complémentaire aux autres viviers d’opportunités.
Chaque salarié bénéficie des propositions d’emploi issues du réseau de nos consultants. Et pour accélérer l’identification de sa solution professionnelle, il procède au développement de son propre réseau (la théorie des 6 poignées de main…), accentue sa présence et ses actions sur les réseaux sociaux, participe à des meeting d’abord proposé par son consultant et rapidement trouvé par lui-même, rencontre des professionnels, se forme (si besoin) et démultiplie encore ses points de contact.
Bref, il est devenu l’ambassadeur de ses compétences qu’il met à disposition des recruteurs dont fait partie son futur employeur.
Prestations complémentaires
En fonction des projets professionnels individuels et conformément au plan d’actions défini avec chacun d’entre eux, notre cabinet peut proposer des prestations complémentaires.
Module : S’adapter au changement
Module : Gérer son stress avec efficacité
Module : Acquérir les bases de la bureautique, niveau débutant
Module : Améliorer son expression écrite et orale