Particuliers
- Salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d’apprentissage)
- Agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels)
- Demandeurs d’emploi
- Chefs d’entreprise, artisans-commerçants
- Professionnels libéraux
Le bilan de compétences se réalise en 24H maximum
Sur une période de 08 à 12 semaines selon la disponibilité du candidat
Le bilan de compétences se réalise en présentiel ou en distanciel.
Il est proposé sous forme de 5 étapes organisées de la manière suivante : 8 entretiens individuels (16h) et du travail personnel à prévoir
- CPF (compte personnel de formation)
- Apport personnel
- Employeur
- OPCO
- Agefiph
- Pôle Emploi
Un véritable outil de pilotage de carrière
En premier lieu, le Bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur sa situation professionnelle. Il propose de prendre du recul, d’identifier ses choix potentiels réalisables afin de mieux construire la suite de son parcours professionnel.
Par ailleurs, le plan d’action défini au cours du Bilan de compétences précise les étapes à court, moyen, et long terme. Ainsi l’atteinte du projet professionnel est facilitée. Par exemple, il peut s’agir dans le cadre d’une reconversion professionnelle de suivre une formation certifiante. La formation est ici considérée comme un moyen pour maîtriser les bases de son futur nouveau métier.
Bilan de compétences : avec la méthode VAST RH®
Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne souhaitant prendre le temps de réfléchir à la suite de son parcours professionnel.
C’est un moment privilégié, une parenthèse dans le temps qui permet à son bénéficiaire de se poser les bonnes questions. Il pourra ensuite réaliser ses choix de carrière en toute objectivité.
Loin de porter uniquement un regard sur le vécu professionnel, cette prestation aborde les aspects professionnels et personnels. Il tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour élaborer un projet correspondant en tout point à son bénéficiaire.
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de son/ses projet(s) professionnel(s), définition du plan d’action permettent à l’issue de la prestation de mettre en oeuvre le projet en toute autonomie.
-
Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel (et personnel). Il se base sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels.
L’objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu’un plan d’action pour le concrétiser. Le bilan de compétences est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Il peut prendre la forme d’une reconversion ou bien engendrer une promotion professionnelle.
Il permet aussi de sécuriser un projet de rupture conventionnelle ou de démission, ou encore de mieux appréhender un projet de création d’entreprise. C’est un moment privilégié de sa carrière pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement.
L’approche du bilan de compétences SO BE US® : nos consultants sont formés à notre méthode et vous accompagnent à travers toutes les étapes de votre bilan de compétences en misant sur l’humain, l’écoute et l’empathie, des valeurs fortes auxquelles nous sommes attachés. Centré sur son(sa) bénéficiaire, notre méthode vous permet aussi de construire votre plan d’action à suivre pour réussir l’évolution souhaitée.
-
Présentiel ou distanciel ou mixte
-
Une confiance en soi et une motivation retrouvées grâce à un projet professionnel épanouissant et répondant aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire
- Remise d’une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et personnel), ses qualités, ses compétences et ses atouts à un futur employeur,
- Cette synthèse permet le cas échéant d’argumenter ses besoins en formation auprès d’un financeur potentiel comme Pôle emploi ou les OPCO ou Transitions Pro
-
Voici quelques exemples d’outils proposés :
- Le JE des couleurs
- Les cartes des valeurs,
- Le test de projection professionnel,
- Les archétypes de la personnalité,
- Les tests de personnalité issus des travaux de JUNG,
- Le RIASEC, inventaire d’intérêts professionnels,
- Un modèle d’inventaire des compétences,
- Le 360°…
-
Intitulé de la certification visée : Bilan de compétences
Méthodologie
Le bilan de compétences se déroule en 3 grandes phases : analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.
Phase 1
PHASE PRELIMINAIRE : Information et analyse des besoins
- Expliquer la démarche et les méthodes de travail
- Définir et analyser la nature de vos besoins
- Confirmer l’engagement dans la démarche
- Définir et se mettre d’accord sur les objectifs de votre bilan de compétences
- Vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation
Phase 2
PHASE D’INVESTIGATION : Identification et adéquation du projet
Analyse de vos aspirations et de vos potentiels
- Analyser votre parcours personnel et professionnel pour identifier vos compétences,
- Mieux appréhender vos valeurs, vos besoins, et votre personnalité,
- Identifier vos aptitudes, intérêts, motivations, aspirations (connaissance de soi), réflexion autour des équilibres de vie
- Élaborer et vérifier la pertinence de votre projet,
- Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
- Déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées,
- S’approprier l’environnement socio-économique, les filières métiers et les formations,
- Finaliser votre projet professionnel et personnel
Analyse métier /marché et recherches documentaires
- Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Phase 3
PHASE DE CONCLUSION : Synthèse et planification des actions à mener
- Valider votre projet,
- Définir un plan d’actions pour mettre en œuvre votre projet à court, moyen et long terme,
- Élaborer le document de synthèse de votre bilan,
- A l’issu du bilan le document de synthèse confidentiel vous est remis.
La synthèse écrite de votre bilan de compétences présente votre projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’action.
A 6 mois, vous serez contacté(e) pour faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel.
Respect des obligations légales
Nos bilans de compétences sont réalisés en conformité avec les textes du code du travail, notamment les articles L6313-4, R.6313-4 à R.6313-7, Décret n°2018-1330 du 28/12/2018, ceux concernant l’information des stagiaires (L. 6355-22, L. 6353-8 et L6353-3) et le règlement intérieur d’un Organisme de Formation (L. 6352-3, L. 6352-4, R. 6352-1, R. 6352-2, L. 6355-8, L. 6355-9). Article L.6313-4 du Code du travail
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L.6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Prestations complémentaires
En fonction du projet professionnel, et conformément au plan d’action défini en fin de prestation, le candidat peut nécessiter de prestations complémentaires à solliciter auprès de notre cabinet.
Module : Accompagnement à la mobilité externe et à la recherche d’emploi
Module : La reprise de confiance en soi