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FORMATION : Recrutement & non discrimination à l’embauche

Obligation légale depuis 2017, la formation à la non-discrimination à l'embauche doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans afin de garantir des pratiques de recrutement adaptées.

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  • Entreprise
  • Administration
  • Association
  • Etc.

Tout niveau d’effectif.

2 jours entrecoupés d’une période de 1 à 3 mois

14 heures

Sécuriser de façon pérenne
les recrutements & les équipes

Nos formations sont réalisées sur mesure. Chaque session est adaptée au secteur d’activité, aux profils et aux besoins des recruteurs et des recrutés.

Dans le but d’être au plus près des besoins de terrain, les sessions sont organisées en 2 temps distincts.

Depuis janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de former tout recruteur ou manager amené à recruter.

Cette formation à la non-discrimination à l’embauche doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans.

Elle permet de répondre à une obligation légale mais aussi de garantir des pratiques de recrutement adaptées.

Elle propose d’identifier les points de vigilance et les bonnes pratiques pour prévenir les risques de discrimination lors des recrutements. Elle est donc ouverte à toute structure amenée à recruter.

Méthodologie

Formation participative et interactive favorisant l’échange.

Adaptation aux spécificités des secteurs d’activité et des métiers.

Alternance de théorie/pratique basée sur exercices, quizz et jeux individuels et collectifs.
Photolangage, Vidéos

Au plus tard une semaine avant le module 5, prise en considération des retours d’expérience des uns et des autres pour ajustement des pratiques.

Module 1

La non-discrimination : cadre légal, enjeux et place au sein du processus de l’entreprise, les critères de discrimination, les « bonnes » questions.

Module 2

L’impact des biais psychologiques des recruteurs et candidats.

Module 3

La signification des postures.

Module 4

L’élaboration d’une grille d’évaluation.

Module 5

Les techniques d’écoute et de questionnement.

Module 6

La recherche des « soft/hard skills ».

Module 7

La synthèse de l’entretien et la prise de décision.

Module 8

L’efficacité d’un recrutement.

Prestations complémentaires

Individuellement ou collectivement, des actions complémentaires peuvent être menées pour faciliter la communication en entretien, le questionnement en écoute active ainsi que transposer les bonnes pratiques de recrutement dans les autres processus RH tels que les entretiens d’évaluation.

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