Accueil › Actualités › L’outplacement comme outil de transition professionnel individuel
Retour aux actualités
15 juillet 2022

L’outplacement comme outil de transition professionnel individuel

Réalisé par un cabinet en ressources humaines, l’outplacement est une prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Ce service est basé sur l’écoute, le conseil, le partage d’expertise et le soutien logistique du consultant en reclassement. Le salarié licencié ou sur le point de quitter son entreprise par le biais d’une rupture conventionnelle, bénéficie alors d’un coaching vers un retour à l’emploi, une création ou une reprise d’entreprise. Cette procédure d’outplacement individuel se négocie en amont du départ. Elle se sollicite autant par le salarié que par l’employeur. So Be Us en dit davantage dans cet article.

L’outplacement individuel : pour une transition professionnelle réussie

Un salarié en mesure de bénéficier d’un outplacement individuel entame une démarche de transition professionnelle sur mesure. Celle-ci implique une véritable introspection personnelle sur son parcours, ses savoir-faire, ses envies et ses capacités.

Ce coaching permet aux ayants droit de rebondir et de se créer de belles opportunités professionnelles. Un bilan de compétences est également réalisé. Bien plus qu’un soutien à la recherche d’un emploi, l’outplacement offre de nouvelles perspectives au salarié.

Tout au long de cette approche, le consultant met son expertise technique liée au marché du travail, de l’entrepreneuriat et de la formation au service du bénéficiaire. Parallèlement, l’approche se base sur les possibilités d’épanouissement et la personnalité de chaque individu.

Le reclassement a pour but de guider tout en développant l’autonomie et le bien-être du client. L’expert en mutation professionnelle ne se contente pas de repérer, ni de proposer un nouvel emploi. Il oriente, épaule et donne les clés au bénéficiaire dans le but que celui-ci retrouve, par lui-même, un poste qui lui correspond vraiment.

Ce coaching de transition a donc pour ambition de responsabiliser et invite à accomplir un travail de fond concret, autant personnel que professionnel.

L’accompagnement du salarié comporte les réflexions initiales, les changements de direction et la détermination du nouveau projet personnel. Celui-ci s’assure de sa pertinence et veille à ce qu’il soit exécutable et réaliste. Le projet doit s’adapter :

  • aux capacités de la personne en situation d’outplacement ;
  • au marché de l’emploi ;
  • à la zone géographique ciblée.

L’outplacement : un repositionnement professionnel accéléré

Tel un booster, l’objectif d’un outplacement individuel est de permettre à son bénéficiaire de se repositionner rapidement sur le marché du travail.

Cet accompagnement permet au salarié en recherche d’emploi de bénéficier d’une méthodologie totalement adaptée à son profil.

Ce coaching professionnel sur mesure est parfait pour éviter de multiplier les erreurs en recherche d’emploi ou en préparation d’entretien. Pour certaines personnes en transition, une mauvaise approche pourrait engendrer une succession d’échecs et impacter directement leur confiance en eux.

Il est crucial que le candidat prenne en compte les codes et pratiques d’embauche existantes pour contrer un éventuel découragement et une lourde perte de temps. Le consultant expert intervient justement dans cette phase clé.

Parmi les changements majeurs en matière de recrutement :

  • l’essor de la dimension numérique à chaque étape de recrutement ;
  • le développement des réseaux sociaux ;
  • l’avènement du networking.

Au sein de notre cabinet de conseil So Be Us, l’accompagnement au retour à l’emploi se fait sur la base des techniques actuelles d’embauche.

La perte des carrières linéaires et les nombreuses périodes d’instabilité économique ont démocratisé le recours à l’outplacement individuel. Être correctement reclassé répond à un réel besoin des salariés.

Si vous envisagez de quitter votre emploi ou que l’on vous invite à envisager votre départ, nous ne pouvons que vous conseiller de :

  • saisir l’opportunité d’un outplacement (si celui-ci vous est proposé) ;
  • solliciter cette prestation à votre employeur lors de la négociation de votre départ.

Le reclassement est une formidable occasion de bien rebondir. C’est l’entreprise employeur qui finance cette prestation d’accompagnement et de conseil en transition professionnelle. Elle se réalise par le biais d’un cabinet spécialisé externe.

Contactez dès à présent notre équipe de consultants pour entamer votre projet de transition professionnelle.

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

Contactez-nous