De nombreux salariés quittent ou envisagent de quitter leur entreprise actuelle pour entamer un projet de transition professionnelle ou de reconversion. Leur objectif ? Donner du sens à leur carrière. Du côté des employeurs, c’est donc une véritable guerre de fidélisation des talents qui fait rage. Du côté des salariés, donner une nouvelle direction à son parcours pro en développant des compétences transversales et transférables apparaît comme une habileté particulièrement observée des recruteurs. Qu’est-ce que les compétences transversales et transférables et en quoi sont-elles profitables à votre carrière ? Voyons cela de plus près.
Qu’est-ce que les compétences transversales et transférables ?
Les compétences transversales et transférables regroupent un ensemble de savoirs, d’expertises et de qualités personnelles applicables à divers métiers et différents contextes professionnels.
Les compétences transversales
Celles-ci sont utilisables dans de multiples situations professionnelles. Parmi les principales compétences transversales, on trouve la créativité, la disposition à résoudre des problèmes, la pensée critique, la communication et la collaborativité, la gestion du temps et de la pression, l’autonomie et l’adaptabilité.
Les compétences transférables
Les compétences transférables sont quant à elles acquises en exerçant dans un domaine spécifique ou en occupant un rôle particulier. Celles-ci peuvent être utiles à de divers domaines d’activité ou à d’autres fonctions.
Parmi les plus courantes, on trouve l’analyse de données, la gestion de projets, la prise de décisions et la relation client.
Les compétences transversales et transférables séduisent les employeurs qui peinent de plus en plus à recruter des collaborateurs pour occuper leurs emplois émergents, surtout lorsqu’aucune formation ou aucun diplôme officiel n’est encore proposé à ce métier.
Pourquoi les compétences transversales et transférables sont-elles tant recherchées ?
Premièrement, parce qu’elles rassurent les employeurs en quête de profils capables de s’adapter à différentes professions tout au long de leur carrière. Ceci est encore plus le cas dans les secteurs technologiques et innovants qui évoluent à une vitesse incroyable.
Dès lors que des entreprises peinent à repérer des candidats qualifiés, elles se tournent alors vers la transversalité des compétences de leurs salariés ou de potentiels prétendants externes.
De même, en compensant un manque d’expérience, les compétences transversales appuient un souhait d’évolution de carrière professionnelle vers un poste éloigné de sa formation initiale.
Les compétences transversales offrent donc des avantages à la fois aux postulants, en développant leurs opportunités et en simplifiant l’accès à la mobilité interne, et aux entreprises, qui voient s’élargir leur vivier de candidats.
Connaître les compétences transversales et transférables dont on dispose reste essentiel pour être en mesure de les exploiter totalement. La formation continue est une option intéressante pour analyser et augmenter ces expertises afin de pouvoir les utiliser de façon optimale.
Quelles sont les compétences transversales et transférables les plus recherchées par les employeurs ?
Lorsque vous vous lancez dans un projet d’évolution ou de transition professionnelle, de facto, vous devez mettre en avant votre grande employabilité sur le marché du travail.
Voici quelques exemples de compétences transversales et transférables, particulièrement prisées des recruteurs :
- Pratiquer une langue étrangère (ou plusieurs bien sûr) ;
- Être au fait des outils numériques ;
- Être autonome, avoir l’esprit d’équipe et de collaboration ;
- Savoir s’adapter et communiquer facilement avec autrui ;
- Disposer d’une capacité d’auto-évaluation ;
- Être organisé et avoir l’esprit de synthèse ;
- Savoir faire preuve de méthodologie et d’esprit d’analyse ;
- Avoir une aisance rédactionnelle ;
- Savoir résoudre des problèmes complexes ;
- Être à l’aise avec la prise d’initiative ;
- Maitriser l’art de la négociation et de la persuasion ;
- Être créatif en toutes circonstances ;
- Prendre habilement la parole en public ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Savoir prioriser les tâches.
En développant et en mettant en avant vos compétences transversales et transférables, vous donnez de la valeur à votre profil et maximisez les chances d’offrir un nouvel élan à votre carrière.
Comment déterminer les compétences transversales et transférables à mettre en avant ?
Seul ou à l’aide d’un accompagnement personnalisé comme proposé dans notre cabinet de conseil RH So Be Us, vous pouvez les identifier à partir de situations professionnelles concrètes et vécues.
Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur :
- Les fiches de poste des métiers que vous avez occupé et sur lesquelles sont mentionnées les connaissances requises pour effectuer la fonction au quotidien. En croisant les fiches de postes, vous pourrez détecter les compétences transversales à chaque métier ;
- Le référentiel de compétences métiers de votre service ou de l’entreprise dans lequel figure l’ensemble des talents humains, relationnels et techniques. En les étudiant, vous pourrez alors repérer des compétences transversales ;
- Les entretiens annuels d’évaluation réalisés avec vos managers dans lesquels les aptitudes dont vous disposez (ou à améliorer) sont clairement identifiées.
Notre cabinet de conseil So Be Us dispose d’une équipe d’experts RH en mesure de vous aider à prendre conscience et à dévoiler votre potentiel. Contactez-nous dès à présent !