À mi-parcours de sa carrière, il est naturel de se poser des questions sur sa vie personnelle et professionnelle. Cette introspection témoigne de l’importance que vous accordez à vos choix quotidiens. Parfois, ces interrogations deviennent plus pressantes. C’est peut-être le moment opportun pour oser entreprendre un bilan personnel de mi-carrière. Cette auto-évaluation constructive est l’occasion de réfléchir sur soi-même en vue de prendre des décisions visant à améliorer certains aspects de sa vie.
C’est quoi un bilan personnel de mi-carrière ?
Souvent recommandé ou proposé par l’employeur dès 45 ans, le bilan de mi-carrière est un questionnement approfondi sur sa propre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est un temps qui vise à évaluer ses succès, ses échecs, et à analyser dans quelle mesure les objectifs fixés ont été atteints.
Le bilan personnel examine également les éléments ayant pu avoir un impact, positif ou négatif, sur le cours de votre carrière.
À ne pas confondre avec :
- le bilan professionnel, qui tend à développer ses compétences en vue d’une progression dans sa carrière ;
- le bilan de compétences, qui évalue à la fois les habiletés professionnelles et personnelles.
Réaliser un bilan personnel de mi-carrière est primordial avant d’envisager une reconversion professionnelle ou un changement majeur de fonction. Cela permet de déterminer si vous êtes prêt à réinventer votre vie, en tenant compte de tous les bouleversements que cela pourrait entraîner pour vous et votre famille.
Une totale honnêteté avec vous-même est impérative pour que ce type de bilan de mi-carrière soit efficace. Toute démarche d’auto-réflexion est une opportunité de mieux se comprendre. En faisant preuve d’une transparence absolue envers vous-même, vous prenez conscience de vos capacités et de vos limites. Et ? Eh bien, vous prenez confiance en vous et gagnez en sérénité !
Pourquoi se faire accompagner pour réaliser son bilan personnel de mi-carrière ?
Bien qu’il soit tout à fait possible de réaliser votre bilan mi-carrière de façon individuelle, être préparé et accompagné par un expert en carrière professionnelle peut vous être bien plus profitable.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez en face de vous un regard extérieur aguerri, un professionnel qui saura aborder certaines questions auxquelles vous n’auriez pas pensé et qui vous poussera à développer certains points pour approfondir votre réflexion.
Il est important que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour vous livrer sans retenue face à cette personne. C’est tout l’intérêt de cette forme de coaching personnel.
Chez So Be Us, nous disposons d’une équipe composée d’une dizaine d’experts. Cette large palette de compétences et de ressources nous permet de répondre à tous vos besoins en matière de bilan, évolution et gestion de carrière. Leur mission ? Tenir compte de votre parcours, de vos aspirations et de vos ambitions pour vous donner l’impulsion nécessaire à l’atteinte de vos objectifs !
En écoutant, en questionnant, en reformulant et en cadrant, ils tiennent tout autant compte de la concordance de vos expressions non verbales que verbales. Dans la bienveillance, ils vous aident à explorer certaines alternatives que vous n’aviez peut-être pas envisagées.
Quelles sont les étapes du bilan personnel de mi-carrière ?
Dressez votre bilan personnel de mi-carrière se déroule en plusieurs phases.
Phase 1 : Introspection personnelle et professionnelle
Une première phase préliminaire vous permet de faire connaissance avec le conseiller référent qui vous suivra tout au long de votre bilan personnel et professionnel.
Durant cette première partie, plusieurs caractéristiques de votre parcours sont explorées :
- votre expérience ;
- vos motivations, vos craintes et vos éventuels freins au changement ;
- vos possibilités de mobilité professionnelle.
C’est également lors de cette première étape de votre bilan de mi-carrière que la formalisation de votre projet de seconde partie de carrière se construit, accompagnée d’un plan d’action réaliste.
Phase 2 : Investigation et stratégie d’action
Après avoir scrupuleusement examiné vos motivations, vos valeurs, vos intérêts, votre image et votre identité professionnelle, il est temps de définir les opportunités de mobilité, qu’elles soient au sein de l’entreprise ou par le biais d’une mobilité externe.
Cette phase inclut par ailleurs la prévision des étapes à suivre et l’élaboration d’une stratégie d’action concrète, réaliste et cohérente pour mettre en œuvre les changements souhaités dans votre parcours professionnel.
Une fois votre bilan personnel de mi-carrière achevé, vous aurez en main les premiers éléments en mesure de bousculer votre quotidien pour qui celui-ci soit en parfait accord avec vos ambitions.
De même, si vous êtes amené à réaliser un bilan de carrière auprès de votre manager, vous vous sentirez plus confiant sur vos attentes et sur vos aspirations.
Contactez notre cabinet de conseil RH So Be Us et entamer votre bilan personnel de mi-carrière.