Accueil › Le Blog › Les bienfaits de la marche à pied : le rythme parfait entre mouvement physique et mental 
Retour aux actualités
27 mai 2024

Les bienfaits de la marche à pied : le rythme parfait entre mouvement physique et mental 

Les bienfaits de la marche à pied, qu’on appelle aussi « promenade de santé« , ne sont plus à démontrer. Sachant que pour rester en bonne santé, l’Organisation mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’activité modérée par jour, à raison de cinq fois par semaine, marcher est un excellent réflexe quotidien à adopter. Peu importe votre profil sportif ou vos capacités physiques, découvrez les nombreux bénéfices de la marche

Quels sont les bienfaits de la marche à pied sur sa santé ? 

La marche à pied, c’est un peu comme l’outil miracle, à la portée de tous, capable à lui seul de combattre les multiples effets néfastes de notre sédentarité moderne, qualifiée par l’OMS, de troisième facteur de risque de décès au niveau mondial.

Pas de panique, rien n’est définitif. Ajouter une promenade quotidienne à votre routine suffit à contrer bon nombre de ces effets néfastes. Résultat : en plus de vous sentir mieux, vous améliorez rapidement vos fonctions respiratoires, vous diminuez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol et réduisez, de ce fait, les menaces de développer des maladies cardiaques (AVC et crises cardiaques). 

Mais ce n’est pas tout. La marche à pied renforce aussi votre densité osseuse et contribue à limiter l’apparition de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et l’obésité.

Et pour ce qui est de l’incontournable “balade digestive”, ce n’est pas juste une ruse des aïeuls pour encourager les plus jeunes à marcher. S’aérer en mettant son corps en mouvement après un repas stimule le péristaltisme (processus qui aide à la digestion). Alors après manger, on n’hésite pas à faire quelques pas dehors. 

Selon l’étude d’Harvard Public Health menée sur plus de 16 000 femmes âgées, celles ayant réalisé environ 4 400 pas par jour, présentaient un taux de mortalité 41 % inférieur à celles qui n’en faisaient que 2 700. Mesdames et messieurs, il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets !  

Comment adopter la marche à pied dans ses habitudes quotidiennes ? 

Sans grande surprise, une pratique journalière est idéale pour profiter pleinement des bienfaits de la marche à pied. 

Si par manque de temps, vous ne pouvez réserver cette activité qu’aux week-ends, allongez progressivement la distance et préférez des escapades au cœur de la nature pour maximiser les bénéfices de votre sortie. 

L’avantage principal de la marche est son accessibilité à tous : sportifs, personnes sujettes à l’obésité, femmes enceintes et familles au complet, incluant les plus petits. 

Contrairement à d’autres pratiques sportives, en balade, vous avancez à votre rythme, sur une durée qui vous est confortable. 

Mais alors, quand programmer sa marche ? 

Pour bien commencer sa journée : une petite balade matinale 

Vous arrive-t-il de croiser des lève-tôt promenant leurs compagnons à quatre pattes avant de partir au travail ? Selon la saison et les caprices de la météo, il vous est même sans doute déjà arrivé de les plaindre.  

Eh bien, sachez que cette petite balade matinale à l’air frais (et parfois sous la pluie) est idéale pour commencer la journée de “bon pied”. 

Votre esprit s’apaise, votre cerveau s’aère, vos poumons prennent une bonne dose d’oxygène ; des conditions parfaites pour appréhender votre programme du jour. 

Ainsi, une marche matinale, même courte, peut rapidement devenir un rituel facile à intégrer à votre planning. Ajoutez à cela, un bout de chemin terminé à pied pour arriver au bureau, quelques marches d’escalier montées et descendues (plutôt que l’ascenseur) et voilà votre nombre de pas qui double (presque) sans effort ! 

Pour le plein d’endorphines : une marche rapide du midi ou en fin de journée 

Marche rapide ou marche sportive, vous connaissez ? 

Le principe ? Marcher à une allure moyenne de à 5 à 6 km/heure. Du fait de l’absence de chocs musculaires, ce juste milieu entre la marche et la course reste plus accessible qu’une sortie running en elle-même. 

Mais ne vous y méprenez pas, vous travaillerez intensément votre cardio, mobiliserez de nombreux muscles et tonifierez votre silhouette, le tout, en ressentant pleinement les effets des endorphines relâchées dans votre corps. 

En effet, dès 30 minutes de marche rapide, votre sang s’oxygène et votre corps libère des endorphines qui aident à chasser stress et tensions. Ce n’est pas pour rien qu’on les nomme les hormones du bonheur ! 

Pour les amoureux de la nature : une pause détente sportive avec la marche nordique 

La marche nordique (vous savez, ces marcheurs que vous apercevez munis de leurs bâtons) est souvent pratiquée sur des sentiers naturels et en forêt. 

Grâce à l’usage des bâtons, vos bras et vos épaules sont aussi actifs que vos jambes et vos pieds. Autant dire que c’est un sport complet qui vous en met plein les yeux tout en restant praticable par tous.

Vous devez certainement vous demander en quoi les bienfaits de la marche à pied peuvent être utiles à votre carrière ? Voyons cela de plus près. 

Comment la marche à pied peut contribuer à votre épanouissement professionnel ?

Eh oui, ce n’est pas une blague. Marcher régulièrement peut booster votre carrière de plusieurs manières : 

  • l’amélioration de votre santé physique et mentale, liée aux bénéfices des endorphines, vous aide à entamer vos journées avec un esprit plus heureux. Vous êtes alors plus apte à gérer les défis qui vous attendent et à embrasser une attitude positive au travail ; 
  • votre énergie vous aide à rester plus concentré et productif ; 
  • la stimulation de votre créativité engendrée par la marche vous permet d’adopter une pensée propice à la résolution de problèmes ; 
  • l’accroissement de vos capacités cognitives contribue à vous rendre plus alerte et donc plus efficace dans l’exécution de tâches qui nécessitent de l’attention, de la planification et une prise de décision stratégique ; 
  • en organisant des réunions extérieures durant lesquelles vous êtes en mouvement et en participant à des groupes de marche entre collègues, vous créez une atmosphère de travail plus détendue. Ces partages et ces discussions à travers la marche sont parfaits pour nouer des liens interpersonnels plus forts.

Vous l’aurez compris, marcher est un puissant outil au service de votre équilibre et de votre épanouissement professionnel. Les bienfaits de la marche à pied se ressentent tout autant sur votre santé physique que mentale. Elle aide à créer une harmonie entre le corps et l’esprit, qui se reflète directement dans votre efficacité et votre satisfaction au travail.

Chez So Be Us, nous exploitons au maximum cette pratique à travers la mise en place d’un accompagnement RH outdoor complété au besoin par un suivi traditionnel, en présentiel ou à distance.  

Découvrez JASPE, une journée d’accompagnement collective au cœur de la nature, conçue pour souder les petites équipes. 

Particuliers ou dirigeants, contactez dès maintenant notre équipe d’experts pour construire votre projet d’évolution professionnelle ou managériale. 

Ne manquez aucune actu sur la formation professionnelle, le conseil RH et l’orientation.

Inscrivez-vous à notre newsletter !