Signe de la fin d’une époque, l’offboarding d’un employé est un processus crucial qui, à condition d’être bien géré, peut transformer un adieu en un au revoir positif et bénéfique à chacun. Au même titre que l’onboarding, un offboarding affirme une culture d’entreprise solide et fortifie la marque employeur d’une entreprise. Alors, comment parvenir à “se laisser” dans de bonnes prédispositions ? On vous livre nos conseils dans cet article.
Qu’est-ce que l’offboarding d’un collaborateur ?
L’offboarding est une méthode structurée, trop souvent négligée, par laquelle un salarié quitte une société, volontairement ou non.
Contrairement à l’onboarding qui est un procédé d’accueil et d’intégration des nouveaux venus, l’offboarding vise quant à lui à garantir un départ fluide, ordonné et avenant.
Bien accompli, il protège les intérêts de l’entreprise tout en préservant sa réputation.
Des géants tels que Google et IBM l’ont bien compris et ont mis en place des programmes d’offboarding qui non seulement facilitent la sortie des salariés, mais les encouragent aussi à devenir de vrais ambassadeurs de la marque. Ainsi, leur réseau professionnel et leur engagement à long terme s’en trouvent renforcés.
Pourquoi miser sur une stratégie d’offboarding ?
Bien plus qu’un simple au revoir, orchestrer le départ d’un collaborateur avec autant de soin que son accueil est désormais une stratégie concurrentielle incontournable.
Investir sur une relation à long terme
Bien que cette stratégie puisse être perçue comme de la pure courtoisie, elle permet avant tout de créer une alliance durable avec les anciens employés. Ceux-ci deviennent alors les prochains ambassadeurs de la marque et de potentiels futurs talents “de retour au bercail” après s’être enrichis d’expériences stimulantes ; on parle du salarié boomerang !
Tandis que les carrières sont de moins en moins linéaires, trop d’employeurs et de managers se sentent encore déstabilisés par le fait qu’un salarié veuille les quitter.
Néanmoins, si celui-ci n’entame pas un changement de vie, il progressera certainement dans un domaine similaire. Viendront alors les échanges avec ses nouveaux collègues au sujet des raisons de son départ, des conditions de travail dont il bénéficiait, etc. Autant dire que l’entreprise en question a tout intérêt à ce que le discours soit plutôt positif. C’est là que l’ancien collaborateur peut devenir un ambassadeur stratégique pour votre entreprise.
Reconnaître le travail accompli
Reconnaître le travail d’un collaborateur, en toute honnêteté, est une valeur sûre pour booster la satisfaction des équipes et pour refléter la culture d’entreprise positive d’une structure.
Chez Apple, par exemple, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, ses collègues et managers lui offrent un tonnerre d’applaudissements (et une bonne dose d’ocytocine, l’hormone du bonheur). De quoi se sentir pousser des ailes !
Recueillir de précieux retours d’expérience
Il n’y pas de mystère, les sociétés qui savent se remettre en question et s’adapter sont généralement celles qui ont une marque employeur forte et séduisante.
Bien souvent, les collaborateurs sortants ne manquent pas de franchise sur les axes d’amélioration à envisager ; écouter ces feedbacks et accepter les critiques constructives constituent une aubaine à saisir !
Dès lors, le départ d’un salarié est l’occasion de recueillir des avis honnêtes propices à l’atteinte d’un objectif d’amélioration continue.
Comment construire une stratégie d’offboarding positive ?
Une démarche d’offboarding se bâtit selon les caractéristiques de votre entreprise et de vos ambitions. Malgré cette personnalisation, quelques bonnes pratiques sont conseillées et quelques faux pas peuvent d’éviter.
Offboarding : les bonnes pratiques
Avant, pendant, après ; en matière d’offboarding, chaque étape compte :
- informez l’équipe du départ d’un collègue pour maintenir la transparence ;
- facilitez une passation efficace avec, idéalement, un chevauchement des périodes de travail entre le partant et son successeur ;
- gérez les aspects administratifs (solde de tout compte et autres documents de travail) de façon à ce que le départ soit le plus serein possible ;
- prévoyiez un entretien de sortie ouvert et constructif pour recueillir de précieux retours ;
- remerciez l’équipe en place pour leur flexibilité et leur travail pendant la période de transition ;
- organisez un événement de départ pour renforcer les liens et marquer positivement ce moment d’au revoir ;
- gardez le contact avec les anciens employés pour enrichir le réseau professionnel de l’entreprise.
Des entreprises comme P&G, L’Oréal et Microsoft organisent régulièrement des événements pour réunir leurs anciens employés.
Offboarding : les faux pas à éviter
Tout comme l’on se rappelle longtemps d’une rupture amoureuse délicate, on se souviendra durablement d’un départ malveillant, voire humiliant. Pour prévenir cette situation, quelques erreurs sont à éviter :
- prendre pour sa part le départ d’un employé ;
- cacher une démission ou un licenciement aux membres d’une équipe ;
- dénigrer le travail du collaborateur sortant ;
- récupérer le matériel de l’entreprise et couper les accès prématurément ;
- ne pas valoriser l’entretien de sortie.
L’offboarding est une part essentielle de la gestion des ressources humaines. Notre cabinet de conseil RH So Be Us vous accompagne à la mise en place d’une stratégie de départ ou à l’amélioration de votre process.