Accueil › Actualités › Validation d’acquis professionnel : le dispositif VAE 
Retour aux actualités
16 mars 2022

Validation d’acquis professionnel : le dispositif VAE 

Lancée en 2022, la validation d’acquis professionnel (VAE) est encore difficile à mettre en œuvre. Le gouvernement envisage donc de procéder à sa refonte totale afin de le rendre plus accessible aux bénéficiaires. 

La nouvelle expérimentation de la validation des acquis de l’expérience 

Une expérimentation lancée en novembre 2021 sur un échantillon de 300 personnes a permis :

Cette expérimentation a également permis d’atteindre près de 90 % de réussite aux certifications visées.

Ces indicateurs prouvent donc le bien-fondé des préconisations du rapport de l’équipe de réflexion. 

Une seconde expérimentation devrait être prochainement lancée auprès de 3 000 volontaires avant de généraliser le nouveau format. 

Selon Elisabeth Borne, à l’époque Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, il est nécessaire de rapidement passer à une autre échelle afin d’entraîner un maximum de vocations. 

Le test des badges numériques de compétences 

Selon les propos d’un des membres de l’équipe de réflexion « Quoiqu’on fasse, on n’arrivera pas à crever les plafonds, grand maximum, des 150 000 VAE par an. Il faut une voie complémentaire ».

Parmi les pistes de réflexion envisagées, l’idée majeure serait de généraliser les badges numériques de compétences. Ces CV numériques, enrichis tout au long d’une carrière, permettrait de recenser les compétences d’un individu. 

Ces compétences, certifiées par un tiers de confiance, seraient moins formalistes qu’une certification, mais permettraient de mettre en avant des compétences significatives à mettre en avant pour la personne active. 

Chez So Be Us, notre équipe de consultants se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le montage et l’écriture de votre projet VAE. 

Ainsi, grâce à cette préparation, vous augmentez considérablement vos chances de réussir cette étape cruciale dans votre vie professionnelle. 

Une fois la validation d’acquis professionnels obtenue, vous pourrez mettre en avant votre nouveau diplôme ou votre nouveau titre professionnel. De quoi le job qui correspond pleinement à vos compétences. 

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

Contactez-nous