Simple engouement passager ou nouvelle tendance de fond ? Le phénomène du « salarié boomerang » est de plus en plus présent dans le monde professionnel actuel. En effet, selon le baromètre de l’emploi de LinkedIn, de plus en plus d’anciens salariés reviennent chez leur ex-employeur. Cette augmentation est assez significative puisqu’entre 2019 et 2022, ce choix de retour aux sources a progressé de 36 %. Peut-on considérer que ces collaborateurs, qui quittent le navire pour le réintégrer plus tard, soient une aubaine pour les entreprises ? Étudions la question de plus près.
Salarié boomerang : quand le départ d’un collaborateur n’est plus définitif
Le concept du « salarié boomerang » redéfinit l’issue de la traditionnelle démission, autrefois considérée comme irrévocable ! Quitter un poste était alors signe d’une rupture définitive et d’une incompatibilité déterminante entre les aspirations d’un salarié et les conditions offertes par son entreprise. La politique RH de certains employeurs était d’ailleurs limpide : « si tu pars, tu ne pourras jamais revenir ».
Cependant, l’essor de la mobilité professionnelle a permis de créer un paysage plus moderne, où un retour est possible et parfois même valorisé. Les sociétés ont dû s’ajuster à cette évolution. Désormais, la démission d’un collaborateur ne signifie pas nécessairement la fin d’une relation à long terme.
Avec l’émergence du nombre de salariés boomerangs, nous assistons à l’arrivée d’un monde professionnel plus flexible où la trajectoire de carrière n’est plus linéaire. Il s’agit dorénavant d’un voyage offrant des opportunités de va-et-vient.
Cette mutation reflète une meilleure reconnaissance des compétences et de l’expérience des effectifs au-delà des limites organisationnelles préétablies.
La réintégration d’un ancien salarié : les avantages pour l’entreprise
Réintégrer un ancien employé est une démarche qui présente plusieurs avantages pour une entreprise, parmi eux :
- une familiarité avec la culture organisationnelle interne ;
- une connaissance des processus propres à la société ;
- un apport de nouvelles compétences acquises en externe.
De ce fait, réintégrer un salarié boomerang nécessite un temps et des moyens de formation inférieurs à ceux déployés pour l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Généralement, celui-ci est plus rapidement opérationnel.
Bien souvent, les anciens collègues reviennent enrichis d’expériences. Ce retour constitue une forme de reconnaissance, source de répercussions positives sur le moral des équipes et sur l’image de l’entreprise en tant qu’employeur.
Cependant, ce phénomène n’est pas exempt de défis. Un salarié boomerang peut rencontrer des difficultés à retrouver sa place ou à se greffer au sein d’un groupe ayant évolué pendant son absence. Il est donc impératif d’adopter un processus d’intégration spécifique qui prendra en compte les raisons de son départ et de retour, ses attentes et ses nouvelles compétences. Sans surprise, le manager à un rôle central dans la réussite de cette réintégration.
La culture d’entreprise : au cœur du phénomène boomerang
Une culture d’entreprise positive et une marque employeur attrayante jouent un rôle fondamental dans la création d’un effet boomerang.
Le développement de valeurs fortes, la promotion d’un climat de confiance et de reconnaissance, ainsi qu’une communication ouverte, constituent autant d’éléments caractéristiques d’une culture d’entreprise solide et engageante en mesure d’inciter les anciens employés à envisager un retour.
De même, organiser des événements réguliers est un autre moyen efficace de maintenir un réseau prof actif d’anciens collaborateurs. Ces rassemblements permettent de préserver des liens et de créer une véritable communauté dans laquelle les anciens salariés et les équipes en place restent connectés. Cette implication renforce les chances de les voir revenir.
Bien que faire appel à un ancien salarié puisse être une stratégie payante, la meilleure façon de fidéliser ses collaborateurs reste de les faire évoluer au sein de l’entreprise tant qu’ils y sont encore. De même, une qualité de vie agréable au travail, des formations de choix ainsi qu’une bonne communication interne constituent le moyen le plus fiable d’établir une relation durable avec ses employés.
Salarié boomerang : la possible solution à la guerre des talents
Le recrutement de talents est un défi majeur pour les entreprises. Les analyses et les articles soulignant les difficultés à pourvoir des postes vacants se multiplient.
Une étude IPSOS de 2023 indique que 44 % des entreprises ont du mal à recruter des talents de la “génération Z”.
Dans ce contexte, l’embauche d’un salarié boomerang apparaît comme une solution pertinente. Cependant, pour être totalement bénéfique, ce choix doit intégrer une bonne gestion des expertises des collaborateurs en poste et surtout la mise en œuvre de politiques de fidélisation efficaces.
Vous souhaitez adopter une stratégie de recrutement durable, attirer de nouveaux talents, mettre en valeur et développer au mieux les compétences de vos employés ? Notre cabinet de conseil RH vous aide à surmonter ces défis actuels de management et de gestion. Contactez dès à présent nos experts en valorisation de parcours.