Le réseautage (ou networking) est l’art de créer et d’entretenir des relations stratégiques au bon développement de sa carrière. Pour être optimale, cette capacité à se faire connaître, à tisser des connexions fructueuses et à partager des informations et des conseils clés se travaille et s’améliore constamment. Voici quelques astuces pour manier les réseaux sociaux professionnels avec finesse, perfectionner votre présence en ligne et tirer le meilleur parti de cet incroyable levier.
1. Sélectionner les bons réseaux sociaux
Il existe une grande variété de réseaux sociaux professionnels, mais tous ne conviennent pas nécessairement à votre secteur d’activité, à votre public ou à vos ambitions personnelles.
Pour choisir sur quels réseaux sociaux, vous devez être présent, plusieurs critères sont à prendre en compte, parmi eux :
- votre objectif : que souhaitez-vous accomplir grâce aux réseaux sociaux (démontrer votre expertise, trouver un emploi ou des clients, etc.) ?
- votre cible : qui voulez-vous atteindre (des clients ou prospects, des collègues, de futurs employeurs, des partenaires commerciaux, etc.) ?
- votre secteur d’activité : finance, enseignement, marketing, etc. ;
- votre contenu : que souhaitez-vous partager par le biais de vos réseaux sociaux (articles, vidéos, livres blancs, etc. ?
Prendre le temps de réfléchir à ces critères vous permettra de sélectionner les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre stratégie. En effet, votre planning ne vous permettra certainement pas d’être actif sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, X, Instagram, Facebook, TikTok, Telegram, etc.). Il est donc préférable de privilégier la qualité de votre présence plutôt que la quantité.
2. Peaufiner son profil professionnel
Votre profil sur les réseaux sociaux est l’équivalent virtuel de votre traditionnelle carte de visite. De ce fait, celui-ci se doit d’être attrayant, pertinent et complet.
Voici quelques points de vigilance à soigner :
- misez sur une photo professionnelle et évitez les traditionnels selfies ou les photos de qualité médiocre ;
- soignez le titre de votre profil pour que celui-ci soit accrocheur et intégrez les mots-clés spécifiques à votre domaine d’activité ;
- présentez clairement et de façon concise votre parcours, vos réussites, vos compétences et vos aspirations professionnelles ;
- mettez en avant les responsabilités et les missions confiées lors de vos postes précédents ainsi que les résultats probants obtenus à travers des chiffres et des exemples ;
- mentionnez les diplômes, les certifications et les formations continues réalisées et en lien avec le secteur d’activité que vous visez ;
- recueillez et affichez des recommandations sincères et pertinentes sur la qualité de votre travail et de vos relations professionnelles ;
- partagez vos centres d’intérêt, car ils reflètent votre personnalité et vos passions et vous permettront peut-être de créer des liens avec d’autres personnes partageant les mêmes passions que vous.
3. Élargir son réseau et favoriser les interactions
Rien qu’en France, LinkedIn recense plus de 28 millions d’utilisateurs, autant vous dire qu’avoir un profil bien rempli ne suffira pas à sortir du lot et à bénéficier d’un réseautage professionnel pertinent.
Pour ce faire, rien de tel que de miser sur une interaction active et sur des échanges positifs avec d’autres membres.
Par exemple, cela peut être en invitant des personnes à rejoindre votre réseau (collègues, anciens camarades, partenaires, influenceurs, experts, recruteurs, prospects, etc.). Prenez le temps de personnaliser vos prises de contact en exprimant la raison de votre souhait de connexion.
Sur les réseaux sociaux professionnels, il est normal de recevoir des invitations. Acceptez-les si celles-ci vous semblent intéressantes et cohérentes pour élargir votre réseau.
Exemple : Un designer web pourra se connecter à une graphiste ainsi qu’à un consultant SEO. Les compétences de chacun étant utiles aux uns et aux autres.
Avant d’accepter, vérifiez toujours le profil de la personne et envoyez-lui un message de remerciement ou de bienvenue.
Sélectionnez et rejoignez des groupes ou des communautés partageant vos centres d’intérêt ou travaillant dans un secteur d’activité identique ou complémentaire au vôtre.
Exemple : Un avocat en droit pénal pourra se connecter à une communauté d’avocats rassemblant plusieurs spécialités ainsi qu’à des unions de notaires.
N’hésitez pas à participer aux discussions, à poser des questions et à partager vos conseils pour renforcer votre présence au sein de ces cercles.
Un autre moyen efficace de gagner en visibilité est de diffuser du contenu de qualité suscitant des interactions. Il peut s’agir d’articles de blog, d’infographies, d’études de cas ou d’actualités liées à votre secteur d’activité. Et si vous ne savez pas quoi publier ou que vous manquez de temps, commentez et partagez le contenu des personnes que vous suivez pour démontrer votre expertise.
4. Mesurer sa présence et ajuster sa stratégie
Évaluer les retombées de vos actions est essentiel pour ajuster votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux professionnels.
Voici quelques indicateurs clés de performance (KPI) à examiner régulièrement :
- le nombre de vues de votre profil et de vos contenus ;
- la quantité d’abonnés qui vous suivent ;
- l’afflux d’échanges liés à vos posts (likes, commentaires, partages, etc.).
- la moyenne de conversions (c’est-à-dire les personnes ayant accompli une action spécifique après avoir consulté votre profil ou votre contenu). Il peut s’agir des visites sur votre site web, d’inscriptions à votre newsletter, de téléchargements, etc.
Ces données vous sont d’une grande utilité pour évaluer la performance de vos publications sur les réseaux sociaux, en termes de visibilité, d’audience, d’interaction et de viralité. Vous pouvez suivre ces indicateurs grâce aux nombreuses statistiques fournies par les réseaux sociaux.
Pour un usage professionnel, des outils payants d’analyse d’audience vous aideront de gagner du temps.
Pour conclure, les réseaux sociaux sont des alliés de poids dans la réussite de son réseautage professionnel. Ils permettent de se faire repérer, de dénicher de belles opportunités, de partager des connaissances et d’établir des liens enrichissants.
Pour maximiser votre impact sur les réseaux sociaux professionnels, choisissez judicieusement vos plateformes en tenant compte de vos objectifs, peaufinez votre profil, développez de façon active votre réseau en interagissant avec lui, et évaluez régulièrement vos résultats pour ajuster votre stratégie.
Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour optimiser votre présence en ligne, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de conseil RH.
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