Accueil › Actualités › La PCRH : pour une meilleure gestion RH
Retour aux actualités
20 août 2022

La PCRH : pour une meilleure gestion RH

La PCRH (prestation de conseil RH) s’adresse aux TPE et aux PME de moins de 250 salariés souhaitant améliorer leur stratégie en ressources humaines. Les cibles du dispositif sont les entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés. Les autoentrepreneurs ne sont pas éligibles. Qu’il s’agisse d’adapter la gestion de votre entreprise à votre activité, ou de bénéficier d’un accompagnement dédié et personnalisé en gestion du personnel, la PCRH s’effectue auprès d’un prestataire habilité. Largement cofinancé par l’État et les régions, So Be Us vous en dit plus sur ce dispositif qui place l’humain au cœur de sa démarche.

Quels sont les projets d’entreprise éligibles à la PCRH ?

Cette prestation de conseil en entreprise répond à l’ensemble des questions RH qu’une société peut être amenée à se poser.

Le déroulé d’un accompagnement PCRH comprend trois principales phases :

  • la réalisation d’un diagnostic, aussi appelé état des lieux. Il associe les différents acteurs de l’entreprise (Directeur, Responsable RH, salariés, stagiaires, etc.) ;
  • le plan d’action personnalisé (déploiement d’outils RH adaptés à la structure et aux effectifs, mise en place d’un processus de recrutement, etc.) ;
  • la bonne mise en œuvre du plan d’action et de ses résultats (conseils, analyse, écoute et soutien).

Un accompagnement réalisé par un cabinet RH expert en PCRH et doté d’une expérience significative, facilite et optimise votre gestion RH. Sa nécessité peut naître d’un développement économique de l’entreprise, d’un changement de stratégie, de transitions et de futures embauches à venir, pour assurer les aptitudes professionnelles des salariés, etc. La PCRH est un dispositif de taille, qui structure et améliore vos compétences RH générales.

En tant que dirigeant, cette prestation est faite pour vous si vous souhaitez :

  • professionnaliser le service RH de votre entreprise ;
  • démarrer un processus de recrutement en étant bien outillé et guidé ;
  • revoir l’organisation de votre entreprise, la gestion du temps de travail et le recours à un accord de télétravail ;
  • mettre en place un plan de compétences pour vos salariés ;
  • perfectionner et encourager le dialogue social au sein de votre organisation et entre les services ;
  • intégrer positivement vos nouveaux salariés au sein de vos équipes ;
  • favoriser l’égalité professionnelle et garantir une non-discrimination à l’embauche ;
  • établir un accord de management des emplois et des parcours professionnels ;
  • comprendre et disposer de réponses concrètes pour gérer les demandes de vos salariés en matière de RH.

Quelle est la durée d’une prestation PCRH ?

Entièrement personnalisable, la prestation PCRH se base sur les besoins spécifiques de votre entreprise et de votre secteur d’activité. De ce fait, le contenu de la prestation est donc adaptable et s’effectue de façon individuelle ou collective. Les sessions de groupe concernent uniquement les sociétés d’une même filière ou d’un même territoire et dont les problématiques ou les questionnements RH sont partagés.

La durée d’accompagnement varie de 1 à 10 jours d’intervention pour une PCRH courte. Elle peut fluctuer de 10 à 20 jours pour une longue intervention.

Quel est le montant de l’aide allouée à la PCRH ?

L’OPCO ou la DREETS (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) valident la proposition du prestataire consultant avant le démarrage du dispositif.

L’aide publique attribuée à la PCRH encadrée par le régime européen «  de minimis  » varie selon le plan de l’entreprise. Elle peut couvrir jusqu’à 100 % des coûts du projet dans la limite de 15 000 € HT de financement public par entreprise ou par collectif d’entreprises.

Comment bénéficier du dispositif PCRH ?

Vous souhaitez profiter de ce dispositif ? Effectuez votre demande par le biais de votre OPCO de rattachement. Vous restez libre de choisir votre prestataire habilité en PCRH. Si celui-ci n’est pas encore référencé auprès de votre OPCO, l’organisme se chargera de vérifier qu’il remplit bien les conditions du cahier des charges de la PCRH. Notez également que vous pouvez vous rapprocher des services de la DREETS de votre secteur géographique.

Contactez dès à présent nos experts en gestion de la mobilité de carrières. Chez So Be Us, nous vous garantissons une prestation de conseil au service de votre entreprise.

Réussite professionnelle, performance de vos équipes, optimisation des parcours et des compétences, bilan personnel et professionnel, outplacement, etc. Nos équipes prennent le temps nécessaire pour comprendre votre projet et vos problématiques afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Prenons rendez-vous pour un premier échange ! 

Parlons de votre projet !

Prenons rendez-vous.

Nous prendrons le temps de vous écouter et de comprendre votre projet pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre problématique et à vos besoins.

 

Contactez-nous