La mobilité d’un salarié est dite interne lorsque ses fonctions ou son poste évoluent. Cette mutation peut intervenir au sein d’une équipe spécifique, mais également de l’établissement ou même du groupe. Elle peut être demandée par le salarié, on dit alors qu’elle est volontaire ou peut être proposée par l’employeur, elle est donc pilotée. Meilleure communication entre services, recrutements plus rapides, compétences validées, source de motivation et de challenge, etc. Aussi avantageuse soit-elle pour la société et ses collaborateurs, la promotion de la mobilité interne n’est pas chose aisée. Découvrez 5 conseils pour favoriser et tirer parti de ce levier de transversalité au sein de votre entreprise.
Conseil n°1 : Informer sur les différents métiers de l’entreprise
Permettre une meilleure connaissance des professions de l’entreprise est un moyen simple et efficace pour dynamiser la mobilité interne.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Créer des fiches de poste complètes et accessibles en ligne ;
- Réaliser des focus métiers diffusés en interne et en profiter pour mettre vos salariés et leurs fonctions à l’honneur ;
- Découvrir le quotidien de certains services par le biais d’expériences telles que « vis ma vie » ;
- Organiser des séminaires et proposer des activités en prenant soin de mixer les différents pôles pour permettre aux collaborateurs d’échanger sur leurs professions respectives.
Conseil n°2 : Créer une charte de mobilité et communiquer sur les postes vacants
Prendre le temps de créer une charte de mobilité interne et diffuser ses offres d’emploi sur le bon support est essentiel pour la promouvoir au sein de votre société.
La charte de mobilité permet de préciser les types de mobilité autorisés dans l’entreprise, à savoir :
- La mobilité verticale qui engendre la prise d’un échelon ;
- La mobilité horizontale qui implique un ajustement de poste ou de fonction au sein du même niveau hiérarchique ;
- La mobilité géographique qui oblige le salarié à changer de lieu de travail au niveau national ou international.
On y trouve également le processus de demande et de validation complet ainsi que les mesures d’accompagnement proposées.
Vous avez des emplois ouverts en interne ? Vos équipes en sont-elles informées ?
Découvrir qu’un positionnement qu’on convoitait vient de nous passer sous le nez est non seulement décourageant, mais aussi ultra-démotivant.
Peu visibles ou mal diffusées, les offres internes peuvent tout simplement ne pas arriver jusqu’aux principaux intéressés.
Pour éviter cette source de mécontentement, préférez l’utilisation de solutions numériques pour relayer vos annonces et permettre aux collaborateurs d’y postuler en ligne.
Conseil n°3 : S’appuyer sur les talents des salariés
Qui dit talent, dit aptitude particulière, voire naturelle. Un talent peut être inné ou acquis, par contre, il peut toujours se développer.
Bien sûr, connaître ses équipes est fondamental pour assurer la pérennité d’une activité commerciale. Mais être au fait de leurs besoins actuels et à venir sur le long terme est en revanche un impératif et un atout de taille pour orchestrer une mobilité professionnelle cohérente et profitable à tous.
Les virtuoses recherchés par l’entreprise « A » ne seront pas ceux attendus par l’entreprise « B ». De plus, certaines habiletés peuvent par leur niveau de technicité ou d’expertise être bien plus difficiles à trouver que d’autres.
Pour envisager une mobilité interne et l’anticiper en capitalisant les forces dont vous disposez déjà dans votre structure, il est indispensable de connaître :
- D’un côté : les talents, les compétences et les motivations de vos collaborateurs ;
- De l’autre : les projets de développement et les savoir-faire qui en découleront.
Conseil n°4 : Aligner le management aux objectifs de mobilité interne
Une mobilité interne efficace implique nécessairement le manager, notamment par la transformation des entretiens annuels en réelle opportunité pour l’entreprise et pour le salarié.
Former, coacher, motiver, encourager, etc. Il peut être difficile pour un responsable disposant d’une équipe unie et compétente, de laisser partir ses poulains vers un autre service. Et pourtant, ce cas de figure n’est pas rare et constitue un véritable frein à la mobilité interne.
Pour remédier à cette difficulté, vous pouvez les soutenir et les rendre plus volontaires de plusieurs façons :
- En leur accordant une prime ou un bonus selon le nombre d’évolutions qu’ils sont parvenus à engendrer ;
- En adaptant les objectifs aux mouvements des collaborateurs ;
- En les rendant particulièrement fiers de leur rôle de coachs. N’hésitez pas à mettre en avant les résultats obtenus par leurs équipes grâce à l’aide de leurs managers.
Conseil n°5 : Booster la mobilité interne grâce à la marque employeur de l’entreprise
Une marque employeur attrayante donne envie d’y progresser, de grandir à ses côtés.
En communiquant sur la façon dont l’entreprise favorise et soutient la mobilité interne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer des profils dotés d’un véritable plan de carrière.
Une marque employeur associée à une politique de mobilité alléchante ouvre le monde des possibles aux nouveaux venus, aux collaborateurs en manque de challenge ainsi qu’aux candidats externes en recherche d’emploi.
En tant que cabinet-conseil en ressources humaines, So Be Us est composé d’une équipe de consultants expérimentés en développement des compétences ainsi qu’en optimisation de mobilité professionnelle. Contactez-nous et bénéficiez d’une prestation complète et entièrement individualisée.
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