L’apprentissage par le jeu se fait dès la petite enfance. Bien qu’ayant fait ses preuves, jouer pour apprendre, échanger et brainstormer se fait de plus en plus rare lorsque nous devenons adultes. Formats stricts, trames à suivre, contenus peu ou pas du tout interactifs, etc. : la formation pro, tout comme les recrutements et les entretiens de bilan annuel, sont encore trop souvent perçus comme ennuyeux par les salariés d’une entreprise. La gamification est pourtant un moyen efficace de dynamiser l’image RH de votre structure et les formations proposées à vos effectifs.
Gamification : une définition s’impose pour commencer
Aussi appelée ludification ou serious game, la gamification est un mécanisme selon lequel les codes inhérents au monde des jeux vidéo s’appliquent à d’autres types de secteurs et plus particulièrement ici, aux milieux scolaires et professionnels.
Gamifier un apprentissage ou un process RH au sein d’une entreprise consiste, par exemple, à rendre les différentes étapes de suivi des collaborateurs et les différents modules de formation plus divertissants et plus engageants sans amoindrir leur qualité.
Ainsi, les systèmes de calcul de points, les badges, les avatars ou encore les challenges, y sont intégrés et ajoutent une note fun.
Gamification et formation professionnelle : apprendre en jouant
Finis, les longs speechs interminables lors desquels tout le monde s’endort (et encore plus après la pause méridienne). Gamifier la formation professionnelle renforce l’attention en multipliant les interactions entre collaborateurs et formateurs.
Un cours correctement gamifié sera tout aussi riche en savoirs. En revanche, ceux-ci seront transmis de façon plus durable à travers le jeu.
Cet apprentissage ludique offre une nouvelle expérience aux apprenants, boostant ainsi leur engagement et leur motivation. C’est bien connu, dans un jeu, on a toujours envie d’évoluer, de progresser et d’aller plus loin !
À n’importe quel âge, il est généralement plus simple d’apprendre et de retenir les choses en s’amusant plutôt qu’en y étant forcé. Une formation gamifiée, de par son interactivité, permet donc de maintenir les stagiaires plus éveillés.
Après tout, ne dit-on pas « se laisser prendre au jeu ? ». Cette notion de synergie, de coopération, de grades à atteindre et de challenges à remporter, contribue à valoriser leur sentiment d’accomplissement et d’appartenance.
Cela permet également au formateur de découvrir et de mettre en avant de possibles facettes, surprenantes et inopinées, chez certains collaborateurs. Et pourquoi pas de nouvelles orientations professionnelles plus adaptées aux tempéraments de chacun ?
Gamification et évolution professionnelle : se (re)découvrir
Après de nombreuses années passées au sein d’une même structure, il peut être difficile de prendre du recul pour détecter, révéler et découvrir ses réelles compétences comportementales et les métiers qui leur correspondent davantage.
Sous forme d’aventures et de challenges à relever à travers un jeu ludique, le participant est proactif tout au long de son parcours.
Concrètement, la gamification d’un bilan annuel permet :
- De mieux se connaître : certaines dispositions professionnelles liées à des aspects de son tempérament peuvent être insoupçonnées ou enfouies.
- D’identifier les métiers ou les environnements pros à privilégier et d’autres pouvant être irritants.
- De définir les formations accessibles pour envisager un changement de cap professionnel.
- De consolider son projet d’évolution ou de reconversion et s’assurer de sa faisabilité.
Un bilan gamifié permet aussi de déterminer le profil de joueur du participant et donc ses leviers personnels de motivation. D’après la typologie des joueurs de Bartle crée par Richard Bartle en 1996 :
- Le killer (ou tueur) désirera gagner à tout prix et aura un esprit de compétition très marqué.
- L’achiever (ou accomplisseur) souhaitera finir et terminer le jeu en ayant conscience de ses progressions.
- L’explorateur voudra avant tout découvrir le jeu en se mettant dans la peau d’un détective.
- Le socializer recherchera à partager l’expérience pour se sentir utile et triompher collectivement.
La gamification de la formation pour changer les comportements professionnels
Que votre objectif soit d’accompagner, de motiver ou de rendre vos équipes plus performantes, le plus simple, pour entamer un processus de gamification de vos supports habituels, reste de vous faire accompagner par des professionnels accoutumés à ces nouveaux codes.
Selon Gabe Zichermann, un canado-américain auteur et conférencier sur le sujet, la gamification contribue à changer les comportements selon la théorie des 3P (Progress, Points, Prompts) :
- P pour Progress (progression) : la mesure de la progression permet au participant d’atteindre un objectif. Plus celui-ci est important, plus l’envie de progresser augmente et plus le sentiment d’accomplissement est bénéfique pour lui-même.
- P pour Points (points) : d’après Gabe Zichermann, le système de points et de récompenses présent dans un jeu permet de quantifier les actions des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour mesurer leurs performances.
- P pour Prompts (notifications) : les notifications interviennent pour inciter les joueurs à finaliser le jeu. Des « call to action » bien pensés permettent un engagement durable des utilisateurs et ont pour objectif de leur donner envie de revenir.
Cet article vous donne des envies de jeux ? Alors, la gamification est peut-être la technique motivante et révélatrice à mettre en place dans les formations que vous proposez à vos effectifs ou dans vos entretiens de bilans professionnels. Vous êtes dirigeant, manager, formateur ou que vous souhaitez (re)découvrir vos compétences autrement, notre cabinet de conseil RH So Be Us vous aide à mettre la gamification au cœur de votre projet d’entreprise ou de votre évolution professionnelle.