Il est coutume de penser que ceux qui s’affirment réussissent davantage dans la vie. C’est certain, savoir imposer ses idées, refuser une demande ou un projet doit assurément contribuer à un mieux-être général, mais ce n’est pas chose aisée pour tous. En effet, l’assertivité ou la capacité à faire valoir ses choix tout en prenant soin de respecter ceux des autres, n’est pas si facile à pratiquer au quotidien. La bonne nouvelle, c’est que cette faculté s’apprend et qu’avec un peu d’entraînement, chacun peut tirer profit de la maîtrise d’une communication assertive en entreprise. Voyons cela de plus près.
Qu’est-ce que la communication assertive ?
Au travail ou en situation privée, l’assertivité ou l’affirmation de soi, représente son aptitude à s’exprimer sans gêne et de façon libre.
La communication assertive ne vise pas à offenser l’opinion des autres personnes que vous côtoyez. En revanche, elle vous aide à planter vos limites, à asseoir votre leadership, à défendre vos positions et à savoir dire non lorsque le contexte l’impose.
Par exemple, vous est-il déjà arrivé d’accepter de prioriser une tâche “urgente” alors que votre planning ne vous le permettait pas ? Pourquoi certains sont incapables de refuser (avec courtoisie) quand d’autres ne peinent absolument pas à rejeter ce réaménagement d’emploi du temps ?
Contrairement aux idées reçues, ces personnes n’ont pas forcément “ça dans le sang”. L’assertivité, aussi appelée l’affirmation de soi, à l’avantage de se travailler et de s’améliorer.
Quand on y pense, cette compétence sociale est quand même formidable ! D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que cette soft skill fait partie des plus recherchées en entreprise. Elle participe à créer de meilleures relations professionnelles, un climat sain et, de ce fait, augmente votre productivité.
Pourquoi développer la communication assertive au travail ?
Avez-vous déjà tenté de combler tout le monde pour qu’en dernier lieu, personne ne le soit vraiment, ou pire, que l’insatisfaction de vos collègues et supérieurs se retourne contre vous ?
C’est à ce moment précis que la communication assertive et l’affirmation de soi entrent en jeu. En osant dire non, en expliquant cette décision et en ayant confiance en votre choix, vous prévenez ce terrible sentiment de surmenage et la boule de stress au ventre qui l’accompagne.
En vous exprimant, vous vous sentirez mieux et pourrez jouir des effets bénéfiques de votre bien-être.
Au sein d’une entreprise, la communication assertive présente des bénéfices pour les salariés, mais également pour les équipes et l’entreprise elle-même.
En tant qu’individu, l’affirmation de soi vous permet de :
- gagner en confiance ;
- reprendre le contrôle de votre vie pro ;
- développer des relations professionnelles plus saines tout en évitant les conflits.
D’un point de vue collectif, la communication assertive :
- instaure un climat de respect mutuel propice à la collaboration ;
- solutionne les différends de façon constructive ;
- améliore le travail en équipe et les résultats.
Et quid de l’entreprise ? L’assertivité présente là encore de multiples avantages tels que :
- un environnement de travail motivant, positif et stimulant ;
- une baisse significative des burnouts et du turnover ;
- des clients plus satisfaits et une meilleure notoriété de l’entreprise.
Comment maîtriser les bases de la communication assertive en milieu professionnel ?
Bien sûr, un accompagnement par des experts en communication professionnelle vous permettra de vous faire progresser en situation réelle. Parallèlement, il vous est possible d’amorcer cette démarche de façon autonome. Ainsi, au travail ou à la maison, vous commencerez à planter vos petites graines d’assertivité ici et là !
Soyez toujours conscient de vos sentiments. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous accorder un moment de réflexion personnel avant de parler ou de réagir à une demande. Dès lors, vous réussirez plus facilement à vous exprimer de façon concise.
Une autre technique rapide à reprendre l’habitude d’utiliser de “je” pour mettre l’accent sur vous et non sur votre interlocuteur. Pareillement, tentez d’être le plus précis, clair et direct dans votre réponse.
Adopter une communication assertive ne veut pas dire ne plus du tout tenir compte de l’opinion d’autrui. Chaque point de vue, qu’il vous convienne ou pas, mérite d’être écouté et respecté.
Vous avez besoin de quelques exemples d’assertivité ? En voici quelques-uns triés sur le volet :
- Je ne suis pas d’accord avec votre décision.
- J’aimerais disposer de plus d’informations sur ce projet.
- Je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.
- J’ai confiance en ma capacité à mener ce projet à bien.
- Je pense que cette approche pourrait être plus efficace.
- Je suis en mesure de respecter les délais fixés, etc.
Plus vous pratiquerez l’assertivité, plus vous serez à l’aise dans vos interactions. Osez dire oui quand cela s’impose et non, avec diplomatie, lorsque cela est nécessaire.
Chez So Be Us, notre cabinet de conseil RH, nous avons conscience que la communication assertive est cruciale pour s’épanouir tout au long de son parcours professionnel.
Vous avez besoin d’aide pour apprendre à doser votre degré d’assertivité ? Vous souhaitez vous réapproprier votre confiance en vous et en vos choix en étant accompagné tout au long de ce processus ?
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