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19 juillet 2022

Le bilan retraite : comprendre ses objectifs et son déroulé

Réputée complexe, la réglementation du système des retraites français connaît des évolutions régulières que beaucoup de salariés ignorent. Âge de fin de carrière ou estimation de la pension retraite, la réalisation d’un bilan retraite vous informe sur vos droits et vous aide à faire le point sur votre activité professionnelle. So Be Us vous en dit plus sur l’audit de retraite, un véritable outil d’aide à la décision encore trop méconnu des actifs.

Pourquoi choisir de faire un bilan retraite ?

Le premier objectif du bilan retraite est d’aider un salarié ou un professionnel indépendant à mieux comprendre ses droits à la retraite. 

Ce temps privilégié d’analyse permet : 

  • d’anticiper la fin de sa carrière professionnelle ; 
  • de réfléchir à une date optimale de départ à la retraite ; 
  • de chiffrer le montant de sa future pension de retraite ; 
  • de maximiser ses droits en bénéficiant des dispositifs comme le rachat de trimestres, la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite. 

Même si cet état des lieux de carrière peut se réaliser seul, l’évaluation sera bien plus précise et sûre en étant épaulé par un cabinet de conseil spécialisé tel que So Be Us.

Ainsi, la durée et la complexité de l’accompagnement varient généralement selon : 

  • l’existence de plusieurs régimes de retraite (salarié, libéral, indépendant ou fonctionnaire) ; 
  • la diversité de la carrière ; 
  • les périodes de chômage, de congés divers ou de maladie intervenues tout au long de la carrière. 

Quels sont les documents essentiels au bilan de retraite ? 

Un bilan retraite repose sur plusieurs documents automatiquement envoyés par votre organisme de retraite. Il peut parfois s’avérer nécessaire de les réclamer. 

Le relevé de carrière

Le relevé de carrière fait apparaître la totalité des droits acquis dans le régime général. On y reporte toutes les activités professionnelles déclarées (y compris les activités occasionnelles).

Chaque année, les employeurs transmettent une déclaration des données sociales aux caisses de retraite. Ce registre contient toutes les informations relatives aux rémunérations et aux cotisations versées pour chaque salarié. Ces renseignements permettent à la caisse de retraite de mettre à jour le relevé de carrière des assurés. Celui-ci est individuel et confidentiel.

Le relevé individuel de situation électronique (RISE)

Le relevé de carrière inter-régimes recense l’ensemble de vos droits acquis à la retraite (tous régimes confondus). 

Pour chaque année, il vous informe sur : 

  • le nombre de trimestres validés et assimilés (ceux non cotisés du fait d’une période de maladie, de chômage, de service militaire, etc.) ; 
  • les revenus d’activité ayant engendré des cotisations ; 
  • l’identité de l’employeur ou la nature de l’activité sur cette période.

Même si votre organisme de retraite est tenu de vous envoyer directement le relevé, il se peut que vous ayez à le réclamer par courrier ou en ligne. Notez que le site info-retraite vous permet également de le consulter.

Chaque actif reçoit son relevé de carrière à l’âge de 35 ans, puis tous les cinq ans jusqu’à leur départ à la retraite. 

L’estimation indicative globale (EIG)

L’estimation indicative globale vous présente une évaluation du montant de votre future pension de retraite (de base et complémentaire). Elle s’appuie sur les données connues et figurant sur votre relevé individuel de situation électronique.

Les montants communiqués restent approximatifs. 

Chaque actif reçoit sa première estimation indicative globale à 55 ans, puis tous les cinq ans jusqu’à leur départ à la retraite.

Ces trois documents permettent à l’assuré d’avoir une vision générale de ses droits à la retraite tout en vérifiant l’exactitude des informations. Dès 44 ans, vous avez la possibilité de signaler une erreur ou un oubli au service de régularisation disponible dans votre espace personnel sur le site info-retraite.

Quelles sont les étapes du bilan retraite ? 

Bien que totalement personnalisé et adapté à chaque parcours, l’état des lieux en vue de préparer sa retraite démarre habituellement par la réalisation d’un entretien individuel. Celui-ci a pour but de mieux connaître la situation et les objectifs du futur retraité. 

Ce rendez-vous privilégié permet à l’expert en retraite de collecter l’ensemble des documents nécessaires à l’examen des droits de son client. 

Ces informations, associées à l’étude de la carrière professionnelle du salarié, sont ensuite analysées en détail. 

Le bilan retraite se clôture par la remise, l’explication et la formulation des résultats lors d’un entretien final individuel. 

Un audit de retraite complet et correctement réalisé fait apparaître : 

  • l’historique professionnel complet du futur retraité ; 
  • la synthèse de l’ensemble des droits acquis auprès des différents régimes de retraite ; 
  • la définition des âges de départ possibles ; 
  • l’appréciation de l’âge de départ en retraite optimal selon le parcours du salarié ; 
  • la simulation des futures pensions de retraite (pour chacun des scénarios envisageables) ; 
  • le montant de la pension de réversion versée au conjoint en cas de décès.

Chez So Be Us, notre équipe d’experts RH vous accompagne dans l’anticipation et la préparation de votre fin de carrière. Contactez-nous dès à présent pour connaître les démarches à accomplir et les montants de vos futures pensions.

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